You are currently viewing Ma belle Langkawi, je reviendrai…

Ma belle Langkawi, je reviendrai…

Comme pour Penang, je n’avais jamais été particulièrement attirée par l’île de Langkawi. Les images que j’en avais vues n’avaient pas réussies à me convaincre. Oui c’est beau, mais tant qu’à faire d’être en Asie, je préfère les lieux plus sauvages. Langkawi n’était absolument pas dans ma To-Go List !! En revanche, Koh Lipe y était ! Pour aller de Penang à Koh Lipe, je n’avais pas le choix, un stop à Langkawi était obligatoire. J’aurais pu ne pas m’y arrêter, mais il y avait quand même une chose à Langkawi que j’avais vraiment très envie de voir, le Sky Cab !

Le Sky Cab, un incontournable à Langkawi

Le Sky Cab est un téléphérique qui monte à près de 800m d’altitude et offre un panorama magnifique sur l’archipel de Langkawi. A partir de là, moyennant supplément, on peut prendre un funiculaire qui nous mène au Sky Bridge. Le sky Bridge est une passerelle piétonne à haubans à plus de 700m d’altitude, la vue y est époustouflante !  La visite est très prisée, c’est assez cher et il y a souvent la queue, mais cela vaut vraiment le coup. Nous y sommes allés tôt le matin, à l’ouverture, du coup il n’y avait pas trop de monde.

Louer une voiture à Langkawi

Nous avons passé 3 nuits à Langkawi, 2 en allant à Koh Lipe, 1 en repartant. Le gros avantage de Langkawi, c’est que l’archipel est une zone détaxée. Les locations de voitures ne sont vraiment pas chères (nous avons payé 15€ par jour pour notre petite citadine neuve, automatique et climatisée). C’est vraiment très pratique d’avoir sa voiture, on ne dépend pas des taxis et on peut aller où l’on veut. Les routes de l’île sont bonnes et il est difficile de s’y perdre, tout est bien indiqué !

C’est une jeune fille nommée Siti qui nous a loué la voiture. Elle travaille dans une agence qui a un comptoir à l’aéroport et à la jetée de Kuah. Nous l’avions rencontrée à l’aéroport. Elle nous avait loué cette petite voiture neuve ( une Axia ) et nous en étions ravis. Du coup, en rentrant de Koh Lipe, on décide de relouer une voiture dans son agence. Sauf qu’il n’y a pas de voiture de disponible ! On va dans une autre agence qui nous loue un tacot dégueulasse qui pue la clope pour 20€ par jour. Sur le coup, on accepte et en démarrant, on réalise qu’il n’y a pas de ceintures de sécurité ! On est en train de rendre la voiture à la seconde agence (sans frais, ils ont parfaitement admis leur erreur, surtout en Malaisie ne pas hurler et tout se passe bien) quand on croise Siti ! Elle nous dispute gentiment de ne pas l’avoir appelée et nous dit qu’elle va nous trouver une voiture. 30 minutes plus tard, elle nous rapporte une voiture identique à celle que nous avions loué quelques jours plus tôt ! Cette fille est une vraie crème !

Où loger à Langkawi ?

Le gros de l’animation touristique à Langkawi se trouve à Pantai Cenang. Cette station balnéaire n’a pas vraiment de charme, il y a beaucoup de monde et les logements y sont plutôt pas donnés. En revanche, il y a pleins de petits restaurants plutôt sympas, nous allions y manger tous les soirs. Mais pour le logement, on a opté pour des hôtels proches de l’aéroport et excentrés de cette animation, pour être au calme.

Le Bellavista Express

Celui où nous avons logé à l’aller, le Bellavista Express est un grand hôtel plutôt impersonnel. Néanmoins, l’accueil était plutôt bon, surtout le monsieur a la barrière qui était vraiment adorable. Il aurait vraiment grand besoin d’un bon rafraichissement, mais la chambre était propre, très spacieuse et nous avons payé 25€ la nuit, petit déjeuner inclus. A ce prix-là, on ne va pas faire les difficiles ! Si vous avez une voiture, cela peut être une bonne option, par contre, il n’y a rien autour à part l’aéroport !!!

La Panji Panji Tropical Wooden House, notre coup de cœur !!!

Pour celui du retour, nous sommes sur un tout autre standing ! Le Panji Panji Tropical Wooden House, c’est tout ce que j’aime ! Un hôtel minuscule, vraiment plein de charme, dans un jardin sublime avec un accueil incroyable. On nous a servi de délicieux cocktails pendant qu’un jeune homme chantait et jouait de la guitare ! Notre chambre, mixant un style malais et balinais, était absolument magnifique. Elle donnait sur une partie du jardin sans vis à vis, juste pour nous. Parfait pour Lily J ! Il y avait une petite piscine, dont nous avons bien profité le lendemain matin quasiment seules, puisqu’un monsieur nous a rejoint au moment où nous partions. Pour ceux qui n’auraient pas de voiture, il est possible d’utiliser la navette de l’hôtel. Et quelle navette : Un superbe combi wolksvagen !!! Seul petit bémol, le tarif… Et oui le paradis à un coût : 75€ la nuit. Le petit déjeuner n’était pas inclus dans le prix de la chambre et n’était pas donné non plus, mais il était délicieux et copieux. Néanmoins, cela reste notre hôtel coup de cœur à mon mari et moi, on ne regrette pas une minute notre mini folie !

La belle Langkawi

Avec notre petite voiture, on a un peu arpenté les routes de Langkawi. Cette île est absolument magnifique. Passé l’horrible Kuah et la bruyante Pantai Cenang, cette île est un véritable havre de paix ! Eaux turquoise, forêt tropicale, buffles d’eau et petits villages pleins de charme. Je ne m’attendais pas à autant aimer Langkawi et son atmosphère si apaisante. Cette île est si belle, c’est un vrai paradis pour les amoureux de la photo. Nous n’avons pas eu malheureusement pas beaucoup de chance, le ciel a été couvert pendant tout notre séjour en Malaisie et la lumière était très blanche, ce qui n’est pas l’idéal pour faire des photos…

Mes ennuies de santé à Langkawi…

J’ai assez peu de photos… A cause de lumière qui était compliquée, mais pas que… Après ma première nuit à Langkawi, je me suis réveillée très malade. Pour la première fois en Asie du sud-est, j’ai eu la tourista (#Glamour). J’avais déjà été malade au Maroc, mais cela avait duré moins de 48 heures, cette fois-ci, c’était plus sérieux. Sans entrer dans les détails, j’ai été malade plus d’une semaine, avec des maux de ventre terribles et de la fièvre. Même si j’essayais de sortir une ou deux heures par jour, je suis restée alitée quasiment toute la fin de notre séjour… Je n’ai quasiment rien vu de Langkawi et de Koh Lipe ! C’est pour cela que ce voyage me laisse un goût terrible d’inachevé, et que j’ai du mal à en parler… Cela fait maintenant 9 mois que nous sommes rentrés et je suis toujours aussi frustrée !!! J’aurais tant aimé pouvoir plus profiter de la belle Langkawi !

J’ai quand même bravé mon mal de bide pour aller au Sky Cab ! J’étais un peu venue pour ça quand même ! J’avais des douleurs horribles et était blanche comme un cachet d’aspirine ! Ce qui est drôle, c’est que les gens pensaient que je souffrais du vertige !!! Mdr !!! J’aurais préféré je pense !!!

Ma belle Langkawi, je ne sais pas encore quand, mais je reviendrai…