Ayant une tendance quasi obsessionnelle pour les dessins animés, cela faisait longtemps que je voulais en parler plus longuement avec vous. Alors, oui, je vous parle (quand j’y pense), des quelques dessins animés que nous sommes allés voir au cinéma. Mais il y en a pleins d’autres qui valent vraiment le détour. Bref, voilà je me lance, j’essaierai de faire une revue une fois par mois sur un dessin animé que j’ai aimé !
Période oblige, je vais vous parler aujourd’hui d’Hôtel Transylvanie 2 ! D’ailleurs, nous l’avions vu au cinéma l’an dernier, justement pendant les vacances dela Toussaint ! Pourquoi le 2 et pas le premier ? Tout simplement parce que je n’ai vu le premier qu’une seule fois et que je ne l’ai pas en DVD ! Par conséquent, je le connais bien moins bien !
Hôtel Transylvanie 2 de Genndy Tartakovsky
Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…
J’adore le concept de ce film, qui grâce à l’humour, rend attachants des personnages qui ne le sont pas : Dracula, Frankenstein, un loup-garou, une momie… Pour moi, ce sont d’ailleurs ces derniers le gros point fort du film : Ils sont attachants, déjantés et surtout très drôles ! Les gags fusent dans Hôtel Transylvanie, autant par les dialogues que les situations. J’ai vraiment beaucoup ri !
Le film aborde certains thèmes comme le métissage, l’éducation, la tolérance, et les relations familiales, de manière très simple et très juste. Certains reprochent au film son côté un peu moralisateur. Mais pour ma part, lorsque le public ciblé reste les enfants, cela ne me dérange pas, au contraire ! Hôtel Transylvanie 2 est un film familial avant tout.
L’animation est plutôt bien réalisée, et les graphismes plutôt sympas. Même si on reste en dessous d’un Pixar ou d’un Dreamworks.
Au niveau de l’histoire, j’ai adoré le début, et suis de suite rentrée dedans. Hélas, la seconde partie de l’intrigue, avec le père de Vlad, m’a moins emballée et j’ai trouvé le temps long. Par ailleurs, cette partie-ci est un peu effrayante par rapport au reste du dessin animé. C’est dommage, ce film d’animation est vraiment tout public, pour finalement effrayer les plus sensibles sur les 15 dernières minutes ! Lily J avait 3 ans quand nous l’avions vu au cinéma, elle avait un peu tiqué à ce moment-là. Pas de panique toutefois, elle n’en a pas reparlé après et n’avait pas fait de cauchemar comme avec les Minions (ma fille avait été traumatisée par Scarlett !!!).
En outre, je déplore le gros placement de produit dégueulasse pour les produits high-tech Sony (ordinateur, smartphone…) qui n’est vraiment pas subtile ! Déjà, ça a tendance à m’agacer dans les clips, mais là, sur 1h30, c’est vraiment trop ! Attention, je n’ai rien contre les placements de produits, cette méthode existe depuis toujours (ou presque) au cinéma. Mais ils doivent être parfaitement intégrés dans le film. Du moment où on ne voit plus que lui, le placement de produit est raté à mon sens ! Bon en même temps c’est la société d’animation Sony animation pictures qui a créé le film, ceci explique cela !
Néanmoins, cela reste un film vraiment plaisant à regarder. Hôtel Transylvanie 2 est décalé, drôle, et il y a une jolie morale. Attention toutefois si vos enfants sont sensibles, il peut les effrayer un peu, surtout à la fin.
Avez-vous vu Hôtel Transylvanie 2 ? L’avez-vous aimé ?
Ce billet participe à la ronde des blogueuses sur la thématique d’Halloween. Hier, Homéos-Tasie nous embarquait avec elle pour une virée photographique à la fête du potiron de Sprimont, n’hésitez pas à aller y jeter un œil, c’est vraiment super joli. Vous pouvez suivre les prochaines publications des autres participantes : (Visited 234 times, 1 visits today)