Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard

Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard

Situé entre le Trièves et le plateau Mathésyn, à une demi-heure de Grenoble, le lac de Monteynard est une retenue d’eau artificielle sur le Drac à son point de confluence avec l’Ebron. La région est très venteuse, c’est pourquoi le lac est très apprécié des amateurs de Kite-surf et de planche à voile. Il offre également de beaux parcours de randonnées et des panoramas superbes. Le bleu du lac est d’un turquoise absolument magnifique, paysage de carte postale garanti !

pub-haut

Il est possible de faire une grande partie du tour du lac de Monteynard grâce à 2 passerelles himalayennes inaugurées en Avril 2007. Très aériennes et vertigineuses, elles offrent une expérience absolument incroyable, sans dénaturer le paysage !

Nous sommes partis en famille par une jolie journée à la fin du mois de Juillet. Il faisait beau mais pas trop chaud, le temps était parfait pour une petite randonnée familiale.

Nous nous sommes garés à Treffort sur le parking de la Salette et avons choisi de n’aller que jusqu’à la passerelle traversant l’Ebron qui est la plus proche de nous. Le parcours est de 4.5km juste pour l’aller mais ne présente pas de difficulté particulière pour des adultes en bonne santé. Par contre, il est important d’être bien chaussé, l’aller/retour en Superstar à mis à mal mes pauvres orteils !!! Nous longeons le lac sur les hauteurs, sur une route bordée de champs et traversant les bois.

Lily J, ma nièce de 8 ans et mon beau-père n’ont pas réussi à faire la totalité du l’aller/retour. Nous avons du aller les chercher au parking des Vignes, ce qui leur a épargné les 2 derniers kilomètres. Ils ont quand même parcouru plus de 7km, ce qui n’est pas si mal ! Avec des enfants ou des personnes âgées, il est sans doute préférable de se garer là-bas. En effet, le parking des Vignes n’est qu’à 2.5km de la passerelle de l’Ebron. Ma nièce de 9 ans en revanche a fait l’aller/retour complet.

En faisant 4km supplémentaires, il est possible d’accéder à la seconde passerelle. Le tour complet du lac est même possible, il fait environ 12,5km, mais il vous faudra prendre un bateau (le Mira) pour débuter ou terminer la traversée. J’espère qu’on le fera quand Lily J sera plus grande !

Le point fort de la balade reste la traversée de passerelle. Mon beau-père et ma belle-sœur ont plutôt souffert lors de celle-ci, étant assez sensibles au vertige… Mais nous autres, on a adoré ! C’est tellement beau !

On a pique-niqué près de la passerelle, c’était vraiment très sympa. Question commodités, il y a quelques tables de pique-nique (prises d’assaut !) et des toilettes sèches (mal utilisées, les gens ne savent pas s’en servir. De ce fait, l’odeur est pestilentielle… Vous êtes prévenus). Il y a quelques restaurants du côté des parkings, mais rien au delà, prévoyez de l’eau.

Je vous laisse avec une vidéo (un peu tremblante désolée… ) de notre balade au bord du lac de Monteynard. J’espère qu’elle vous plaira !

>> Plus d’infos sur le lac ici.

(Visited 1 055 times, 1 visits today)

pub-haut

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.