La langue des signes avec Bébé !

La langue des signes avec Bébé !

pub-haut

La Môme, elle cause un peu. Elle dit (quelques) mots, mais surtout, elle les signe !

C’est en surfant sur le net, il y a quelques mois, que je suis tombée par hasard sur des mamans et papas, qui utilisaient ce langage avec leur bébé pour communiquer.

Evidemment, tant que bébé ne cause pas, on se retrouve assez souvent démuni face aux pleurs de bébé : couche, check ! Manger, check ! Fièvre ? Non. Tu t’ennuies ? Et tu tentes un peu tout pour savoir ce qui cloche.

La langue des signes pour bébé est un mode de communication basé sur la gestuelle (et sur les mots, qu’on prononce quand même) qui permet de comprendre bébé et de se faire comprendre.

J’ai aussi trouvé des vidéos de parents et bébé qui signent ensemble et là j’ai fondu ! Voir un tit bout de 12 mois signer « maman » ou « gâteau », comment résister ?

J’ai donc cherché les outils pour me permettre d’apprendre les gestes. Il existe pas mal de sites, des blogs et groupes Facebook pour t’aider dans cette quête !

J’ai jeté mon dévolu sur le livre de Monica Companys « Encore, jouer, chanter et signer… Bébé adore ça! ». Il explique pourquoi utiliser ce langage, quand, répond aux questions qu’on pourrait se poser (cela ne ralentirait pas l’acquisition du langage verbal ? Non !) et la dernière partie contient un dico des signes, très bien fait. D’autres utilisent le livre « Signe avec moi » du même auteur.

Quand on a un doute, de nombreux sites, tels que Sématos ou Elix, permettent de vérifier en vidéo les signes ! Je me suis également inscrite à une newsletter, celle de Francis Lacoste, qui te donne des conseils sympas et te motive (oui, bébé ne signe pas tout de suite…).

Aujourd’hui, on en est où avec la Môme?

(suspense)

Pas très loin en fait ! La Môme a 13 mois et j’ai commencé vers 6-7 mois à signer (avec par périodes, peu d’assiduité). Rares sont les bébés qui signent avant 8 mois, l’âge justement auquel il est conseillé de débuter. D’après mes petites recherches internet, les bébés se mettent à signer d’un coup (alors que la veille, il te regardait d’un œil tout en jouant avec son livre Tchoupi pendant que tu signais). L’âge qui revient pour le début des signes est aux alentours de 12-14 mois.

Ma fille comprend plusieurs signes tels que « boire », « manger », « chocolat » et « biscuit » (étonnant, ha ha ), changer la couche, « musique », « maman », « papa » ou encore »chat ». Je signe désespérément « bisou » mais j’ai juste droit à un claquement des lèvres à distance (bon, c’est pas mal). Par contre, elle ne fait pas ces signes en retour.

Mais… elle signe certains mots (plus faciles à signer, je pense) : « fini », « encore » et « bravo ». Je pense qu’elle tente également « musique », mais s’emmêle les pinceaux avec « fini ». Elle signe aussi « cheveux » (ouais), le mot qui ne sert pas à grand chose mais bon, elle le fait !

La comptine signée est un moyen ludique et simple d’initier bébé à la langue des signes. La comptine préférée de ma fille est Petit escargot, facile à retenir et mignonne comme tout.

Cela peut prendre plusieurs mois avant que le bébé signe, le maître mot est patience et je le savais déjà (je t’ai dit que je suis tout sauf patiente ?).

En attendant, la Môme parfait sa maîtrise du 4 pattes et du dandinement sur la musique…

pub-haut

A suivre..!