You are currently viewing Organiser son séjour au Montserrat

Organiser son séjour au Montserrat

Il y a un mois, nous nous avons passé un petit séjour au Montserrat un peu sur un coup de tête. Un trou à combler dans notre planning de vacances chez la famille a été le déclencheur de ce petit séjour. Nous devions quitter Béziers après le repas de midi, et être à Empuriabrava le lendemain au soir. Nous avions donc un jour et demi pour nous. Mais, le Montserrat se trouve à 4 heures de route de Béziers et à 2 heures d’Empuriabrava, au final, nous n’avions pas tant de temps que ça, il a donc fallu jouer serré !

Où loger lors d’un séjour au Montserrat ?

Nous avions plusieurs possibilités. La première, la plus évidente, est de se loger dans l’un des deux hôtels du sanctuaire. Hélas, ce n’était pas vraiment dans notre budget.

Nous opterons donc pour un hôtel en dehors du sanctuaire. Nous avons d’abord pensé à Barcelone. Passer une soirée dans la capitale catalane était vraiment très tentant, mais nous avons vite changé d’idée. 3/4 d’heures de route pour aller au Montserrat, c’est pas l’idéal quand on dispose de peu de temps. Surtout que l’on ne connait pas du tout Barcelone et qu’on risque de se perdre au moins 50 fois en route !

On se rabat sur des villes plus proches : Terrassa et Manrosa. On aurait pu parfaitement opter pour l’une ou pour l’autre, si nous n’avions pas trouvé mieux : Un petit hôtel situé à Monistrol de Montserrat.

Monistrol de Montserrat

Ce charmant petit village est situé à une dizaine de minutes de Monestir de Montserrat, au pied de la montagne. C’est aussi le point de départ des transports en commun menant au sanctuaire de Montserrat, mais j’y reviendrai. Ce village est vraiment très joli avec ses étroites ruelles et ses maisons de pierre. Nous avons vraiment apprécié notre petit balade dans le village au coucher du soleil. En revanche nous avons eu un peu de mal à trouver un restaurant ouvert, si bien que nous nous rabattus sur le restaurant de notre hôtel.

Hôtel Guilleumes

Escoles, 5,

08691 Monistrol de Montserrat

Ce petit hôtel est situé sur les hauteurs du vieux village de Monistrol de Montserrat. Accueil parfait, chambre propre et confortable (mais un peu petite, surtout la salle de bain), prix très correct. il y avait même un petit coin avec des jouets pour enfants où Lily J a passé un peu de temps !!! Le petit déjeuner, un buffet varié et très bon, est compris dans le prix de la chambre. Nous avions pris une formule plat + dessert à 10€ pour le repas du soir. C’était bon et suffisamment copieux. Nous sommes très contents de notre séjour dans cet hôtel qui offre des prestations d’un très bon rapport qualité / prix.

Comment se rendre au sanctuaire de Montserrat ?

Bien évidement, on peur s’y rendre en voiture. Mais il y a d’énormes bouchons avant d’arriver au sanctuaire, pas l’idéal lorsque l’on a peu de temps pour effectuer la visite. Par ailleurs, le parking est payant.

Il existe 2 autres possibilités : Le funiculaire et le train à crémaillère, tous deux au départ de Monistrol de Montserrat..

Le funiculaire a été inauguré en 1930 et est depuis toujours en activité. En revanche, le train à crémaillère est assez récent puisqu’il a été inauguré il y a juste quelques années. Nous avions laissé le choix à Lily J, qui curieusement a choisi le train à crémaillère (j’aurai parié l’inverse !!!). Nous avons garé la voiture dans le parking gratuit de la gare de Monistrol Vila. Après un voyage d’un petit quart d’heure à flan de montagne offrant un panorama splendide, nous voilà enfin arrivés au sanctuaire !

Voilà mes quelques conseils pour pouvoir organiser votre séjour au Montserrat, j’espère qu’ils vous auront été utiles.

(Visited 67 times, 1 visits today)

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.