You are currently viewing « Les 10 secrets des pères aimants pour élever des enfants épanouis »

« Les 10 secrets des pères aimants pour élever des enfants épanouis »

 

“Il m’a sauvé”, a déclaré Gracie Johnson, treize ans, après que ses parents, sa sœur et ses deux cousins aient été tragiquement tués dans un éboulement. Elle parlait de son père, Dwayne Johnson. La famille était partie faire une randonnée le long du sentier des chutes d’Agnes Vaille à Buena Vista, dans le Colorado. Les récentes pluies avaient rendu certaines parties des montagnes instables. Alors qu’ils marchaient, un témoin a décrit ce qui ressemblait à un bruit de tonnerre fort et des rochers de la taille de voitures qui descendaient de la montagne alors que la famille Johnson se tenait impuissante sur leur chemin dévastateur. Dans un acte d’héroïsme, Dwayne s’est jeté sur Gracie pour la protéger, lui sauvant la vie et sacrifiant la sienne.

Les pères aimants sont prêts à se sacrifier et protègent leurs enfants. Dans des situations comme celle-ci, on n’a pas le temps de réfléchir, l’instinct prend le dessus. L’instinct naturel de Dwayne Johnson était celui d’un père aimant. Les pères aimants sont prêts à se sacrifier et protègent leurs enfants. Voici 10 autres choses qu’un père aimant fait pour ses enfants.

1. Les pères aimants… aiment la mère de leurs enfants

Aimez votre femme sans réserve – vous ne pouvez pas faire beaucoup plus pour vos enfants que cela. Si vous êtes divorcé, traitez la mère de vos enfants avec respect, même si cela n’est pas réciproque. Ne répondez jamais à la disgrâce par la disgrâce.

2. Aimez-les inconditionnellement

Assurez-vous que vos enfants savent que vous les aimez quoi qu’il arrive. Ne confondez pas cela avec la permissivité. L’amour inconditionnel ne encourage pas le mauvais comportement. En fait, les enfants qui se sentent en sécurité dans l’amour de leur père ont tendance à agir moins, pas plus.

3. Grandissez

Nous parlons de nous ici, pas des enfants. Les enfants ne veulent pas d’un autre copain ; ils veulent un père. Ils veulent quelqu’un qui réfléchit, prend des décisions difficiles et s’engage dans la vie avec responsabilité. Quelqu’un sur qui ils peuvent compter.

4. Soyez présent

Le « temps de qualité » c’est bien, mais cela ne vaut pas le « temps en quantité ». Trouvez le temps. Tout le monde a les mêmes 24 heures disponibles. Faites en sorte que les vôtres comptent.

5. Fournissez

Du mieux que vous pouvez. La fourniture matérielle peut être difficile lorsque les emplois sont perdus et que les temps sont durs. Cependant, vous pouvez toujours offrir un foyer stable avec amour et affection.

6. Discipline

Les enfants apprécient une main équitable, l’équilibre, la responsabilité et une discipline imprégnée d’amour. Cela s’appelle la cohérence et, sans des limites clairement définies, il est très difficile de grandir.

7. Valorisez l’éducation

Ne vous contentez pas de leur lire ; lisez avec eux. Ne vous contentez pas de vous soucier des notes ; impliquez-vous dans leurs devoirs. Ne parlez pas seulement d’apprentissage ; soyez un défenseur actif. Soyez présent dans leur école en rejoignant ou en créant un petit-déjeuner des pères exemplaires.

8. Élevez-les pour partir

L’objectif simple d’être une famille et d’élever nos enfants ne semble pas plus compliqué que cela : les élever bien équipés pour quitter la maison et établir des vies fidèles.

9. Apprenez-leur à assumer leurs responsabilités

Les enfants qui apprennent à éviter les responsabilités et les coûts finiront tôt ou tard par échouer. Les pères aimants veillent à ce que leurs enfants sachent assumer, nettoyer et avancer.

10. Apprenez-leur à aimer cette vie

Le meilleur prédicteur du bonheur chez les enfants est le bonheur de leurs parents. Si nous apprenons à aimer cette vie, puis transmettons cette bénédiction à nos enfants, ils seront bien préparés pour la satisfaction.


Page 2

La plupart des PDG ont certaines responsabilités de gestion. En tant que PDG de votre famille, une partie de votre responsabilité est de bien gérer vos enfants. Un père doit avoir une mentalité de gestionnaire. Laissez-moi illustrer. Comment gérez-vous la gestion au bureau ? Vous rencontrez probablement régulièrement ceux qui vous rendent directement compte et passez du temps à les former. Votre objectif est de les former si bien qu’ils seront capables de prendre votre poste un jour et, espérons-le, de faire un travail encore meilleur que vous. C’est aussi ce que nous devrions vouloir en tant que pères.

Faire partie de la gestion de votre foyer consiste à bien communiquer avec ceux sur lesquels vous avez autorité. « La communication a été la chose la plus importante dans notre famille », a déclaré Michael W. Smith, lauréat d’un Grammy Award, avec une grande confiance. « Pouvoir toujours communiquer ce que l’on ressent est si important. Je pense que beaucoup de familles se retrouvent en difficulté lorsqu’elles arrêtent de communiquer. Quelqu’un se sent blessé et puis quelqu’un se met sur la défensive et ensuite on arrête simplement de parler. Si on fait cela pendant de longues périodes, l’écart se creuse et il est toujours plus difficile de se rétablir. Il s’agit toujours de communiquer et de maintenir les lignes de communication ouvertes avec Deb et moi dans notre mariage et avec nos enfants. » Faire partie de la gestion de votre foyer consiste à bien communiquer avec ceux sur lesquels vous avez autorité. Il est plus facile de rester connecté avec vos jeunes enfants. Rester connecté avec vos adolescents est plus difficile. Voici quatre choses que vous pouvez faire pour maintenir efficacement les lignes de communication ouvertes avec votre adolescent et être le leader familial dont il a besoin.

1. Soyez calme.

Lorsque vous abordez un adolescent en étant rempli d’émotions telles que la colère, l’anxiété ou l’enthousiasme, l’adolescent peut se sentir obligé de se conformer. Cette approche ne fonctionne pas car les adolescents aspirent à l’indépendance. Ils se voient comme plus âgés et capables, et par conséquent, ils veulent prendre plus de décisions par eux-mêmes. Essayez plutôt d’aborder votre adolescent calmement et soyez ouvert à la discussion. Cela enlèvera la pression à l’adolescent et évitera que la conversation ne devienne une opposition.

2. Soyez confiant.

Les adolescents peuvent être très persuasifs et, à mesure que leur capacité de persuasion augmente, vous pouvez perdre confiance en vous et commencer à douter de vous-même. Si votre adolescent est persuasif et persistant, la confiance s’effrite encore plus rapidement alors que l’adolescent vous épuise. Restez ferme et sachez quand vous faiblissez. Demandez à votre conjoint(e) de vous remplacer temporairement et d’interagir avec votre adolescent. Une autre option est de demander à un ami d’être un soutien pour vos doutes et de vous encourager.

3. Soyez clair.

Rendez votre demande claire et ayez les détails de la demande fermement en tête, ou mieux encore, écrits sur papier. Tous les enfants savent comment gagner ou distraire leurs parents. Les adolescents sont des enfants avec de nombreuses années d’expérience. Ne les laissez pas vous distraire avec d’autres problèmes ; tenez-vous-en à la demande claire que vous avez définie.

4. Soyez concis.

Les longs discours compliqués exaspèrent les adolescents, surtout après avoir écouté sept enseignants pendant sept heures chaque jour d’école. Présentez votre demande calmement, avec confiance, clarté et concision. Ne faites pas tout un plat. Écoutez la réponse de votre adolescent, reconnaissez ce qu’il dit, puis modifiez votre demande ou reformulez-la. S’ils acceptent votre demande, reconnaissez-le de manière positive. S’ils n’acceptent pas, ne vous engagez pas ; dites simplement que vous en rediscuterez avec eux dans quelques jours. Puis partez et laissez-les y réfléchir.