Être un beau-père, c’est comme marcher dans un champ de mines émotionnel. Il essaie de se remettre des blessures de son passé, de construire un nouveau mariage avec sa femme et de s’installer dans cette nouvelle situation familiale avec les enfants de sa femme et éventuellement les enfants de son précédent mariage. Et tout cela se déroule à la suite de l’ex-mari de votre femme, qui semble encore planer mystiquement – sinon physiquement – dans l’ombre de ce nouveau foyer. Il n’est pas surprenant qu’un pourcentage élevé de cas d’abus se produisent dans les familles recomposées ou mixtes. Mais il y en a parmi vous qui êtes vraiment des instruments d’espoir et de guérison pour les foyers sans père, et vous méritez des éloges pour votre volonté de vous impliquer et d’être une figure paternelle pour ceux qui n’en ont pas. Vous êtes confronté à un défi énorme.
En tant que beau-père, vous êtes plus un mentor qu’un père. Vous êtes un aide, un gardien, une sorte de steward, qui donne aux enfants une perspective nécessaire et devient une source importante de force à mesure qu’ils grandissent et mûrissent. Vous n’avez pas réellement la responsabilité que votre femme a dans leur éducation – bien que vous puissiez gagner cette responsabilité avec le temps – mais vous avez le potentiel de les influencer de manière égale, bien que différente, de votre femme. Voici 5 façons de faciliter la tension d’être un beau-père.
1. Encouragez la relation des enfants avec leur père biologique.
Ce qui se passe souvent dans les seconds (ou troisièmes) mariages, c’est que tout le monde dans le foyer essaie d’oublier complètement l’ex-mari. Mais peu importe à quel point vous essayez, vous ne pouvez pas l’oublier, et les enfants non plus. Si vous essayez d’ignorer son existence, en essayant de garder ses os dans le placard, pour ainsi dire, soyez sûr que tôt ou tard, probablement lors d’une confrontation, vos enfants ne se contenteront pas de sortir ces os mais les utiliseront comme des armes contre vous et votre femme.
La meilleure alternative est d’être ouvert et honnête à son sujet dans votre foyer. S’il essaie toujours d’être impliqué avec ses enfants, encouragez-le, en vous rappelant qu’il est leur père et que ses enfants ont besoin de se réconcilier avec lui et de se sentir en paix par rapport à leur relation avec lui. Vous pouvez développer une relation durable et enrichissante avec vos beaux-enfants, mais vous présenter comme le « nouveau père » et leur demander de vous accepter comme un remplaçant de leur vrai père ne fera qu’engendrer des turbulences à l’avenir, voire immédiatement.
2. Discutez de la discipline et exercez-la avec beaucoup de prudence.
Le plus grand point de tension pour un nouveau beau-père est de savoir comment et dans quelle mesure vous devriez être impliqué dans la discipline de vos enfants. Voici deux exemples qui illustrent les bonnes et mauvaises façons de gérer la situation :
Janice a épousé Reggie parce qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. Tous deux avaient des problèmes issus de leurs mariages précédents, et ils ont décidé qu’ils pouvaient s’aider mutuellement à guérir. Reggie croyait en une discipline stricte, et naturellement, il a commencé à prendre le contrôle des enfants de Janice, et Janice a estimé qu’il était juste de lui céder. Mais Reggie imposait à ses enfants des attentes pour lesquelles elle ne les avait jamais préparés, et au lieu de protéger ses enfants de sa discipline autoritaire et de ses critiques, elle lui a donné une autorité totale sur eux. Il s’était donné pour mission de leur imposer ses propres opinions concernant leur musique et beaucoup de leurs autres habitudes – des choses auxquelles elle ne s’était jamais vraiment inquiétée dans le passé.
Comme on pouvait s’y attendre, les enfants n’ont pas bien réagi à Reggie. La famille a commencé une thérapie peu de temps après son emménagement, un fils est devenu délinquant, et l’une des filles de Janice a suivi des soins psychiatriques et a finalement été placée dans une autre famille. Cette famille illustre les conséquences majeures et durables lorsqu’un beau-père se précipite ou est poussé dans un rôle de disciplinaire avec ses nouveaux enfants.
Norm et Trudy sont une toute autre histoire. Après le divorce de Trudy, elle et ses enfants étaient totalement désillusionnés. Lorsque Norm, qui n’avait jamais été marié, a rencontré Trudy et qu’ils ont commencé à envisager le mariage, leurs projets incluaient ses quatre enfants. Ils ont discuté de son rôle dans la discipline – il serait là pour soutenir Trudy et appuyer ses décisions, et s’il avait des questions ou des désaccords, il les aborderait en privé, loin des enfants.
Ce genre de sensibilité de la part de Norm lui a non seulement valu une épouse aimante, mais ses enfants le considèrent comme une réponse à leurs prières. Son dévouement envers Trudy a renforcé leur mariage et le sentiment de sécurité de ses enfants dans le foyer. Des hommes comme Norm devraient nous donner à tous l’espoir qu’il existe des hommes capables de fournir aux enfants les leaders masculins dont ils ont besoin.
3. Planifiez régulièrement des moments à deux loin des enfants.
Plus que dans les premiers mariages, il est vital que vous et votre femme passiez du temps seuls, renforçant et revitalisant votre mariage. Plus que dans les premiers mariages, il est vital que vous et votre femme passiez du temps seuls, renforçant et revitalisant votre mariage. Outre les avantages que vous constaterez en tant que couple, vos beaux-enfants se sentiront réconfortés par votre engagement mutuel. Ils ont déjà vu un mariage se terminer, et certains enfants se blâment même pour cela. Leur vision de la vie chaque jour sera grandement améliorée s’ils ressentent l’amour et l’engagement entre leur mère et leur beau-père à la maison.
Ces sorties peuvent également servir de moments de réévaluation et de planification en tant qu’équipe parentale. Si toutes les femmes sont en quelque sorte des ambassadrices entre les pères et leurs enfants, elles sont encore plus essentielles en ce qui concerne les beaux-pères. Votre femme est vraiment la personne clé de la situation. Elle vous connaît bien, elle connaît ses enfants. Elle connaît aussi le père des enfants : son influence, ses forces et ses faiblesses. Cela peut être un moment de véritable éclairage où vous demandez des commentaires sur vos relations avec les enfants, comparez vos notes et obtenez des informations précieuses sur le comportement des enfants.
4. Pratiquez l’acceptation.
Il est bon de réaliser dès le début que cette nouvelle famille prendra un certain temps pour s’habituer. Il leur faudra également du temps. Il y aura des moments où vous vous sentirez comme un étranger. C’est pourquoi il est si important pour vous de prendre l’initiative et de montrer aux enfants une acceptation inconditionnelle. Soyez flexible en ce qui concerne les manières et les habitudes personnelles, et soyez un modèle sain de quelqu’un qui s’adapte joyeusement à vos nouveaux membres de la famille tels qu’ils sont, avec leurs défauts et tout le reste. Votre ouverture et votre volonté de faire face à leurs particularités et à l’atmosphère familiale unique seront contagieuses et les encourageront à vous accepter plus facilement.
5. Ne forcez pas les enfants à vous appeler « papa ».
En vous épousant, votre femme a apporté à ses enfants de nouvelles obligations et engagements (et pas entièrement souhaités) qu’ils n’ont pas choisis de prendre. Les obliger à vous accepter selon ces termes ne fera qu’engendrer du ressentiment, surtout avec les enfants plus âgés. Au lieu de cela, laissez les enfants définir leurs propres zones de confort dans leur relation avec vous. Votre désir d’une transition rapide et fluide est naturel, mais il sera mieux servi par la patience alors que vous gagnez le respect et l’amour des enfants de votre femme en leur temps.