Tenir les poux à distance

Tenir les poux à distance

Les poux et moi, on a un très long passif… Pour être honnête, je suis une vraie tête à poux, si il y en a un dans un rayon de 500m, vous pouvez être sûr qu’il quittera son petit nid pour venir s’établir sur ma tête, quitte à devoir passer par 10 têtes avant d’arriver sur la mienne ! J’exagère à peine…

En plus de cet habitat particulièrement chaleureux, j‘ai été en classe unique toute ma primaire, et l’une des familles de l’école avait des poux en permanence, j’ai donc passé 7 ans de ma scolarité à avoir des poux à peu près tous les 2 mois malgré les traitements préventifs, les épouillages réguliers pratiqués par ma mère et mes longs cheveux qui ont été coupés. Nous avons finalement réussi à éradiquer le problème quand ma petite sœur cadette est passée en 6ème et que nous n’avons plus été en contact avec les membres de cette famille (ben oui parce que ma sœur en attrapait, et du coup moi aussi)…

Avec un passif comme celui-ci, on comprend aisément que je suis un brin traumatisée par les poux et que j’appréhende le jour où Lily J en aura. S’ajoute à cela mes problèmes de vue. Je ne souffre pas de pathologies graves (ma vue n’est pas si mauvaise), mais très complexes, si bien que malgré mes lunettes, je n’ai pas une vue normale, voir les poux est déjà difficile pour moi, mais les lentes relèvent du parcours du combattant. Pas le choix, si Lily J en attrape un jour, elle devra compter sur son papa pour les lui retirer, et je dois dire que cela me contrarie de ne pas être en mesure d’aider ma fille si le cas se présente.

Tenir les poux à distance de la tête de ma fille

Dès son entrée en Maternelle, j’ai donc pris l’habitude de lui attacher les cheveux absolument tous les jours, selon ma mère (spécialiste en poux depuis près de 20 ans, grâce à ses pouilleuses de filles !), cela reste encore le meilleur moyen préventif pour tenir les poux à distance. Nous avons eu de la chance, car il n’y a pas eu une seule alerte aux poux de toute l’année scolaire, l’homme contrôle néanmoins la tête de sa fille de temps à autres, pour le moment, rien à signaler !

Et puis le premier jour des vacances scolaires, je devais récupérer mes 2 nièces pour quelques jours, sauf qu’en guise de cadeau de fin d’année, ma petite nièce a chopé des poux ! Sa mère a réalisé un shampoing avant que je l’emmène à la maison, mais il nous fallait gérer l’épouillage (par nous, je veux bien sûr dire l’homme) et surtout s’assurer que Lily J, son autre cousine et moi-même n’en attrapons pas.

Bien sûr, on s’attache les cheveux, mais comme l’ennemi est dans ma maison, on a renforcé notre défense ! Il y a plusieurs mois, j’avais reçu lors du Spot Efluent, un kit de prévention contre les poux Kit&Coco. Kit&Coco est une marque spécialisée dans les produits anti-poux fabriqués sans produits chimiques. Ce kit de protection est composé d’un spray protecteur et d’un bandeau. Le fonctionnement est très simple, on pulvérise le spray sur le bandeau, on attend une petite minute et ensuite on le place sur la tête de l’enfant pour une protection de 24h. Comme je n’avais qu’un bandeau, j’ai mis du spray dans la casquette de ma nièce. Le produit convient aux enfants de plus de 3 ans et à tous les types de cheveux.

Le problème avec les produits de prévention, c’est qu’on est jamais certains à 100% de leur efficacité, on ne sait pas si c’est du au kit ou la chance ! Quoi qu’il en soit, personne n’a attrapé de poux et j’ai trouvé ce kit vraiment pratique et facile à utiliser. La couleur du bandeau est très jolie, et l’effet noué très sympa, on ne se doute pas une seconde qu’il s’agit d’un dispositif préventif contre les poux ! J’avais un peu peur que Lily J ne veille pas garder le bandeau (elle n’aime pas bien les bandeaux en général parce qu’ils lui serrent la tête), mais elle n’a pas ronchonné (c’est qu’il doit être confortable !) et l’a gardé tant que sa cousine avait encore des lentes. En somme, j’en suis très contente !

Pour l’instant, nous avons réussi à tenir les poux à distance ! Par contre, je ne vous raconte pas comme ma tête me gratte du fait de penser à tout cela !!! Et vous, quelles sont vos astuces pour vous protéger des poux ?

(Visited 70 times, 1 visits today)