Sucettes fait maison à la fraise : une recette de bonbons bios, gourmande et naturelle !

Sucettes fait maison à la fraise : une recette de bonbons bios, gourmande et naturelle !

La recette des sucettes fait maison à la fraise BIO : miam !

pub-haut

Faire ses bonbons bios soi-même, à la maison, rien de plus facile ! Il suffit de quelques ingrédients et d’un peu de patience avant de les déguster 😉 Je vous avais déjà présenté une recette de bonbons naturels pour les enfants version Oursons l’année dernière. Cette fois, place aux sucettes maison bios au bon goût de fraise ! La recette est tirée de l’excellent livre de Linda Louis, L’atelier des bonbons bio.

La recette des sucettes bios à la fraise

Pour environ 6 à 8 sucettes maison (selon la taille de vos moules)

Il vous faudra cinq ingrédients afin de réaliser ces sucettes à la fraise naturelles :

60 gr de sirop de fraise BIO

150 gr de sucre de canne blond BIO

1 cuillère à café de miel d’acacia BIO OU 20gr de sirop de maïs/riz

1 cuillère à café de jus de citron BIO

40 ml (= 40gr) d’eau.

Un moule à sucettes est également nécessaire, ainsi qu’un thermomètre à sucre. Vous pouvez comme, le propose Linda Louis dans son livre, réaliser vos propres moules avec des coupelles de bougies chauffe-plat, dans lesquelles vous découpez une fente pour placer les bâtonnets. Pour ma part, j’ai choisi un moule pour des sucettes de forme Mickey, livré avec ses bâtonnets.

Préparation de la recette des sucettes bios à la fraise

1/ Dans une casserole, mélangez le sirop de fraise bio, le sucre de canne blond, l’eau et le miel (ou le sirop de maïs/riz).

2/ Portez ce mélange doucement à 143° (environ 20 minutes de cuisson).

3/ Stoppez la cuisson grâce à la cuillère à café de citron que vous verserez dans la casserole.

4/ Versez ce sucre cuit dans les moules délicatement, avec les bâtonnets déjà placés au centre.

5/ Laissez refroidir au moins 1 heure, démoulez délicatement c’est prêt !

Petits conseils et astuces pour cette recette :

Si vous souhaitez varier les goûts, il est évidemment possible de remplacer le sirop de fraise par d’autres ! Pour une version sucettes à l’agrume par exemple, vous pouvez mettre 50 ml de jus de citron, de mandarine ou encore de pomelo. Dans ce cas, il ne faudra pas rajouter les 40ml d’eau de la recette à la fraise !

En ce qui concerne la cuisson du mélange, il est conseillé de le porter lentement à 143°. Le mélange devient alors mousseux, plein de bulles et redeviendra liquide avec l’ajout du citron en fin de cuisson.

Pour le temps de séchage des sucettes, le livre l’atelier des bonbons Bio préconise 15 minutes (après avoir coulé le sucre cuit dans les moules). Pour ma part, je trouve cette durée trop courte, j’attends que la sucette soit bien dure, soit environ 1h voire 2h.

La durée de conservation de ces sucettes : elles peuvent normalement être conservées 15 jours, emballées dans du papier sulfurisé. Les miennes ont tendance à baver, aussi elles sont mangées le jour même.

Il faudra faire attention au pouvoir collant de ces sucettes (vêtements, meubles, etc).

pub-haut

Et pour trouver des moules à sucettes, rien de plus simple sur internet ! De nombreux modèles sont proposés, en forme fleurs, cœurs, étoiles, escargots, etc. J’ai trouvé mon moule à sucettes Mickey et mon thermomètre de cuisine sur Amazon. D’autres moules en silicone existent bien sûr !

Une recette de sucettes rapide, simple, joyeuse et pas chère. Des jolies sucettes fait maison et bios, un vrai jeu d’enfant !