Recette de bonbons naturels et bios faits maison pour les enfants !

Recette de bonbons naturels et bios faits maison pour les enfants !

Faire ses bonbons soi-même ? Et des bonbons sains en plus ? Mais, siiiii ! C’est tout simple et hyper rapide. Et…C’est pas que pour les enfants. Je vous partage ma recette de Jolis Oursons fruités, une recette 100% naturelle et colorée !

pub-haut

La recette des bonbons naturellement gourmands, sains et sans additifs

La liste des ingrédients va être courte, et c’est aussi pour cela que j’aime cette recette !

Pour préparer des jolis bonbons naturels pour toute la famille, il faut :

 – 150 ml de jus de fruits / purée de fruits (150 ml = 150 grammes)

Choisissez par exemple les fruits préférés de votre enfant ou un fruit que vous souhaitez lui faire découvrir. Si vous n’avez pas de fruits frais sous la main, vous pouvez utiliser du jus de fruit en bouteille (de préférence 100% pur jus). J’ai réalisé les bonbons, à la fois avec du jus de fruits frais (pomme, orange et raisin bio) mais également avec une purée de fruits (kiwi, fruits rouges). Les deux préparations ont donné de chouettes bonbons, à vous de choisir selon ce que vous avez sous la main !

– 2 grammes environ d’agar-agar. L’équivalent d’une cuillère à café rase !

L’agar-agar est un gélifiant végétal naturel, extrait de certaines espèces d’algues rouges. On le retrouve en magasin bio, et de plus en plus dans les rayons du supermarché.

– L’ajout de sucre est facultatif.

Mais ! Si votre palais aime le sucré, vous pouvez ajouter 50 grammes de sucre ou de fructose à la préparation. J’ai essayé avec et sans sucre, il est vrai que le goût est plus sympathique avec un peu de sucre !

 

Maintenant place à la préparation !

Dans une casserole, ajouter le jus de fruits et l’agar-agar. Porter à ébullition. Oter la préparation du feu et répartir rapidement dans des moules à l’aide d’une pipette ou d’une cuillère à café. Remplir à ras l’empreinte du moule, pour un bonbon bien galbé !

Placer au frais pour 2 à 3 heures environ (eh oui les gourmands, va falloir patienter un peu !). Démouler très délicatement. Et si le sucre vous manque, vous pouvez saupoudrer de sucre les petits bonbons une fois démoulés. Les bonbons peuvent se conserver 15 jours dans une boîte hermétique.

Petits conseils et astuces :

Pour des bonbons plus fermes en bouche, notamment avec les jus d’agrumes qui prennent moins bien, ajuster la quantité d’agar-agar (passer à 3 grammes par exemple).

En ce qui concerne le choix des fruits, préférez des fruits bios, quitte à aller jusqu’au bout du truc :).

Afin d’éviter que les bonbons accrochent au moule, huilez le moule avant ou mouillez-le.

Vous pouvez bien sûr remplacer l’agar-agar par des feuilles de gélatine bios. Il vous faudra alors 6 feuilles pour 150 ml de jus de fruits.

Et pour trouver des moules à bonbons, rien de plus facile ! Sur internet, de nombreux modèles sont proposés, en forme de robot, cœurs, étoiles, oursons, etc. J’ai trouvé mon moule à bonbons en forme de nounours et les pipettes sur Amazon à 9€ et des brouettes.

Niveau goût, cela peut se rapprocher des pâtes de fruits (pour la préparation à base de purée de fruits). J’ai une nette préférence pour les bonbons aux fruits rouges et ceux au raisin; ceux à la pomme et à l’orange ont un goût moins prononcé.

Une recette saine, simple, joyeuse et pas chère ! Des petits bonbons à dévorer avec modération (ou pas !).

Et voici des bonbons mignons à l’orange, au raisin, aux fruits rouges et à la pomme ! Il manque ceux au kiwi, toujours au frigo 🙂 

* Recette inspirée par le livre de recettes Atelier des bonbons bios de Linda Louis et par la publication Facebook de la blogueuse Maman, c’est quoi demain ?

Cliquez sur les liens pour découvrir des recettes inspirantes de recettes de bonbons faits maison ou vegan.

pub-haut

Et sinon, pour une recette de sucettes bios, c’est par-ci : sucettes bios à la fraise fait maison !