You are currently viewing Préparer sa rentrée au CE1

Préparer sa rentrée au CE1

Il y a un an, je me souviens que j’étais plutôt en panique à l’idée de préparer la rentrée au CP de Lily J. Clairement, je n’étais absolument pas prête !!! Cette année, le contexte est radicalement différent puisque le CP de Lily J s’est vraiment très bien passé. Je suis donc sereine quand à cette nouvelle année scolaire. Pour autant, il y a eu quelques petites choses à faire afin de préparer sa rentrée au CE1.

Le cas du cartable

Pour le moment, Lily J a changé de sac de classe chaque année depuis la petite section. Mais cela ne va pas vraiment dans le sens de mes principes. J’ai toujours gardé le même sac tant que celui-ci tiennait le choc et j’étais décidée à appliquer ce principe depuis l’année dernière. Sauf que Lily J avait jeté son dévolu sur un cartable avec des chats, certes mignon, mais de qualité médiocre (en même temps nous l’avons payé 12,90€…). J’étais sûre qu’il ne tiendrait pas deux ans. Mes craintes furent d’autant plus grandes lorsque la poche intérieure commença à se déchirer dès le mois de décembre. Pour être honnête, j’ai vraiment cru qu’il ne tiendrait pas l’année… Mais je tiens à souligner qu’il a finalement tenu le choc !

Du coup, j’ai profité d’une vente privée cet hiver pour lui acheter un cartable Tann’s. Je l’ai payé moins de 30 euros. Seul hic, Lily J n’aime pas vraiment la couleur… Mais bon, j’espère que celui-ci tiendra au moins ses deux années en CE1 et CE2.

Pas de gâchis, on recycle !

Avant de partir faire mes courses, j’ai fait le point sur les différentes trousses de Lily J. Dans sa trousse de l’école arabe, il ne restait plus qu’un tube de colle, un taille-crayon et un stylo, le reste avait soit disparu ou alors c’était mort !!! Dans celle de l’école française, le bilan est moins catastrophique, seuls ses feutres étaient foutus, tout le reste était nickel. J’ai transvasé ce dont elle avait besoin dans la trousse de l’école arabe, cela a suffit pour que tout le nécessaire y soit. La trousse de l’école arabe état prête !!!

Ensuite, nous avons fait le point dans nos réserves de fournitures neuves et pris ce qu’il y avait sur la liste. Puis nous avons fait les courses et acheté ce qui nous manquait : Des nouveaux feutres, des crayons de couleurs, des stylos bleu, de la colle, des feutres Veleda et une équerre. Nous avons également acheté un classeur et une chemise cartonnée (puisque j’ai gardé l’ancienne pour y stocker ses affaires de CP). J’ai utilisé le reste des étiquettes Stickerkid que j’avais reçues l’année dernière, le pack « S » aura été suffisant pour les deux années.

Nous avons conservé le cartable de l’école arabe qui est en bon état même si elle l’a depuis 2 ans. Nous n’avons pas changé les trousses non plus. J’ai nettoyé ses deux ardoises blanches qui avaient besoin d’un bon coup de propre, mais qui ne nécessitaient pas d’être changées.

Son agenda Lama

Il y a quelques semaines, les éditions Fleurus m’ont proposé de recevoir un agenda pour la rentrée scolaire. Cela tombait super bien, parce que j’avais acheté un cahier de texte, mais quand j’ai eu la liste de fournitures, les enseignants demandaient un agenda !!! On a donc reçu ce modèle Lama qui est vraiment adorable et super bien fait ! J’ai adoré les petits plus sur les pages avec l’humeur du jour, le niveau d’énergie, les choses à ne pas oublier et les meilleurs moments de la journée. Cela fait un peu Bullet Journal, c’est vraiment très chouette ! Pour être honnête, je ne suis pas certaine que ma fille utilisera ces petits plus, mais c’est typiquement le genre de petits plus que j’aurais kiffé avoir quand j’étais pré-ado !!!

Une petite fashion addict !

Fidèle à mes habitudes, j’avais acheté pas mal de choses en avance pendant les soldes chez Tape à l’œil, Mango Kids et Catimini. J’ai aussi acheté une paire de baskets chez FootLockers. J’achète la plupart des vêtements de Lily J en soldes. Maintenant qu’elle est grande, je ne me prends plus la tête, j’achète tout une taille au dessus de la sienne !!! Par ailleurs, j’ai récupéré beaucoup de vêtements qui appartenaient à mes nièces. Ainsi, Lily J n’avait besoin de rien du tout pour la rentrée, mais c’était sans compter sur ma petite fashion addict !!!

Du coup, on a fait quelques petites folies chez Kiabi (non pas pour le prix, mais surtout parce que ce n’était pas vraiment indispensable). Elle a aussi craqué pour la collection Harry Potter à la Halle. Et on a également acheté un tee-shirt et un jeans chez Zara Kids quand on a fait les boutiques avec ses cousines. La bonne nouvelle, c’est qu’au moins elle est rhabillée pour un moment !!!

Donner une seconde vie à ce qui ne nous sert plus

Je profite aussi toujours de la rentrée pour faire un grand tri dans ma maison. J’ai commencé par ses vêtements que j’ai séparé en 3 catégories : Ce qui est abimé et que je jette, ce que je donne et ce que je revends sur Vinted. Après avoir laissé de côté l’application, je m’y suis finalement remise, mais maintenant, je ne revends plus que ce qui a de la valeur. En effet, je ne veux plus partir dans de grandes négociations et me déplacer au relais pour une vente d’1€50 !!! J’ai également mis en vente ses patins à glace et ses vélos trop petits. Il me reste à faire un tri dans ses jouets et livres et ce sera fini pour ses affaires. Il ne me restera plus que mes affaires et celles de l’homme.

Et vous, en quelle classe rentrent vos enfants ? Quels sont vos rituels pour la rentrée ?

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest

(Visited 229 times, 1 visits today)