You are currently viewing Préparer la rentrée au CP

Préparer la rentrée au CP

Il y a quelques semaines, je suis allée chercher Lily J pour la dernière fois à l’école maternelle. Je suis peut-être une grosse neuneu, surtout que l’école primaire est dans le même bâtiment que l’école maternelle, mais ça m’a quand même émue. J’ai toujours beaucoup de mal à voir ma fille grandir, mais je dois me rendre à l’évidence, elle vient de fêter ses 6 ans, ma fille va faire sa rentrée au CP dans moins de 3 semaines !

Se préparer pour la rentrée au CP

Et de toute évidence, je ne suis pas la seule à ne pas être prête puisque ma fille hurle à qui veut bien l’entendre, qu’elle n’est pas prête pour aller au CP, parce qu’elle fait trop de bêtises ! Voilà qui promet ! Le bilan des 3 années de maternelles a été plutôt en dents de scie. Si Lily J n’a aucune difficulté sur le plan scolaire, elle a eu beaucoup de mal à s’adapter à l’école et aux rythmes imposés. Connaissant Lily J, je crains que la rentrée au CP ne soit violente à cause du cadre beaucoup plus strict. Ma fille n’est pas vraiment du genre flexible et plus on lui impose, moins ça passe… Bref, je me monte peut-être la tête pour rien…

Quoi qu’il en soit, l’une comme l’autre avons grand besoin de nous faire à l’idée de ce passage au CP ! C’est pourquoi, nous avons décidé de faire les achats pour la rentrée de bonne heure.

Quelques surprises !

L’école maternelle nous avait fourni une liste de fournitures pour la rentrée scolaire. J’avoue que cela m’a un peu surprise, parce qu’en dehors de ma trousse et de mon cartable, il me semblait que je n’avais jamais rien acheté avant la 6ème, ce que ma mère m’a confirmé plus tard. Bref, il semble que cela dépend des communes… Seconde surprise, la liste est plutôt précise (jusqu’au modèle de stylo bleu qu’il faut acheter), et les quantités astronomiques ! Par exemple, on nous demande 10 tubes de colle !!! Mais pour quoi faire ? C’est quoi le délire avec la colle ?! En discutant avec mes copines qui ont des plus grands, il s’avère pourtant que 10 tubes de colle risquent même de faire léger ! Au CP, les enfants collent beaucoup, à commencer par leurs devoirs ! Je vous rassure, je sais que ma fille ne sait pas écrire. Par contre, j’avais complétement zappé les devoirs ! #BadMother Enfin, on nous réclame un objet dont je doute sérieusement de l’existence puisque je ne l’ai trouvé nulle part : Une ardoise avec un face craie et une face Veleda. Si vous en avez déjà vues, n’hésitez pas à me dire où…

Le choix des fournitures

Je m’étais imaginée que je m’éclaterais à choisir ses fournitures avec elle. Mais pour être honnête, j’ai été très déçue des designs proposés en magasin… J’avais un peu du mal à comprendre l’engouement autour des cartables Tann’s, qui sont certes très beaux, réputés costauds, mais quand même vraiment chers ! Maintenant je comprends mieux, ceux que j’ai vus étaient vraiment moins jolis.

Lily J, qui ne montre pas d’attrait particulier pour l’école, s’est néanmoins montrée très investie dans l’achat de son cartable. Elle a longuement comparé tous les modèles, avant de se décider sur le moins cher de tous !!! Pour être honnête, j’ai un peu peur qu’un modèle à 13 euros ne soit pas hyper solide et / ou confortable. Mais en le comparant avec des modèles plus chers, il n’a pas l’air de si mauvaise facture, alors on l’a pris. Elle a donc choisi un cartable rose et gris à pois, avec des petits chats. Et puis si vraiment ça ne va pas, on le changera…

Ensuite, elle a choisi son cahier de texte. Il y avait très peu de choix, et ils étaient vraiment pas beaux. Elle a choisi un modèle fleuri qui était aussi mon préféré.

Elle avait besoin de 3 trousses, mais elles étaient vraiment vilaines et, en plus, chères. Du coup, je suis allée voir ailleurs et j’en ai trouvé deux très sympas. Sa trousse principale est une trousse Minnie achetée à Kiabi. Elle en a une avec des lamas trouvée à Flying Tiger Copenhagen pour ses crayons de couleur et feutres qui m’a coûté 2€ (dommage j’y suis allée en dernier, sinon j’aurais pris les 3 là-bas !) ! Et j’en pris une toute simple bleue pour servir de trousse de secours comme demandé sur la liste.

Pourquoi étiqueter ses affaires de classe ?

Il y a quelques semaines, Stickerkid m’a proposé de tester le pack S découverte d’étiquettes et thermocollants personnalisés. Ce pack est composé de 60 petits autocollants, 20 thermocollants et 22 autocollants de taille moyenne, idéal pour étiqueter toutes ses affaires pour la rentrée ! Et franchement cela tombait à pic parce que Lily J n’est pas toujours attentive à ses affaires. C’est pourquoi, je comptais étiqueter ses affaires. Elle a une trousse pour l’école arabe, et plus un stylo qui se trouve à l’intérieur ne correspond à ceux que je lui avais acheté ! Par ailleurs, elle est revenue un jour avec une veste en jean dans son sac à dos en taille 4 ans. Quand je l’ai raccompagnée à l’école le lendemain, je vois une gamine de sa classe qui portait la veste de Lily J, sauf qu’elle est bien trop grande pour porter du 4 ans, ce n’est pas pas sa veste que Lily J a rapporté. Finalement, Lily J avait la veste d’une enfant de petite section, qui avait celle de la gamine de la classe de Lily J, qui avait celle de Lily J ! Bref, on a retrouvé nos vestes, mais ça a été bien pénible !

Mon avis sur Stickerkid

La réalisation des étiquettes est super simple. Pour chaque modèle, on choisit le texte, la police et la couleur. Comme une ou deux fillettes portent le même prénom que Lily J dans son école, j’ai choisi d’y faire figurer son prénom et son nom de famille (c’est pourquoi, les photos sont floutées). Pour les grandes étiquettes, nous avons choisi le motif flamand rose car c’est un animal que Lily J aime beaucoup. En moins de 5 minutes, mes étiquettes étaient prêtes à être commandées ! L’expédition a été très rapide, deux jours plus tard mes étiquettes étaient dans ma boite aux lettres. Elles sont de super qualité, l’impression est parfaite. J’en suis ravie, toutes ses affaires ont été étiquetées en quelques minutes. Une bonne chose de réglée !

Préparer sa garde robe pour la rentrée au CP

Qui dit rentrée, dit préparation de la garde robe ! J’avais déjà fait un joli stock de vêtements en 8 ans lors des soldes d’hiver, mais j’ai trouvé pas mal de choses sympas aux dernières soldes d’été également. Comme toujours, j’ai fait quelques emplettes chez Mango Kids, H&M, Zara Kids et Kiabi. Nous avons aussi profité d’être dans la Drôme courant Juillet pour aller faire quelques soldes à Marques Avenue. On y a dévalisé IKKS !!! Mais aussi et surtout, on a acheté ses baskets à scratch pour le sport. Je ne sais pas encore si l’achat d’un jogging est vraiment nécessaire ou si des jeggings suffisent… Ayant fait toute sa maternelle dans une école en chantier, Lily J n’a eu des cours de motricité qu’en petite section. Du coup, les cours de sport, c’est un peu nouveau ! Bref, n’hésitez pas à me donner votre avis. Il me reste aussi à lui prendre un maillot de bain une pièce pour la piscine et un ou deux pantalon en velours pour l’hiver, et on sera au point.

En route pour la rentrée et de nouveaux projets !

Ses affaires pour la rentrée au CP sont presque toutes prêtes, et on a déjà un peu moins de mal à se projeter ! Il ne nous reste plus que quelques bricoles à acheter et on sera prêtes pour la rentrée au CP. On pense aussi, qu’on va profiter de la fin des vacances pour faire quelques changements dans sa chambre. Le but est d’enfin rapatrier tous ses jouets dedans afin de libérer la salle à manger et y remettre une table ! Et oui, le temps de la salle de jeux est révolu, on n’a plus assez de place pour manger à 3 sur le bar, on a donc besoin d’une table. Je vous en dirais plus en story Instagram si on décide de se lancer dans les travaux, n’hésitez pas à m’y rejoindre ! Et vous, avez-vous commencé à préparer la rentrée scolaire de vos enfants ?

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest (Visited 380 times, 1 visits today)