Par une chaude après-midi

Par une chaude après-midi

Fuyant la chaleur étouffante de mon appartement et le bruit des travaux dans le commerce en dessous de mon appartement (rendant toute sieste de Lily J impossible), nous avons profité de la fête du cinéma pour aller voir Vice-versa au cinéma (et se mettre au frais). Si les Blue Sky (L’âge de glace, Rio) et le Dreamworks (Schrek, Madagascar, KungFu Panda…) m’ont apporté des tranches de rire inégalées, aussi bons soient-ils, aucun d’entre eux ne m’a touché autant que certains Pixar. Wall-E et Là-haut sont de vraies merveilles, et je suis cette adulte, qui verse toujours sa larme au début de Là-haut…

pub-haut

En voyant les bandes annonces, je savais que ce long métrage serait drôle, mais j’étais loin d’imaginer que j’allais passer un si bon moment : De l’humour oui, mais pas seulement, Vice-versa est extrêmement touchant, on passe un peu par toute une palette d’émotion, à l’image de Riley, la protagoniste. Par ailleurs, le film est vraiment très intelligent, le voyage de Tristesse et Joie au cœur de la mémoire permet à l’enfant d’assimiler des concepts compliqués très facilement. Un peu comme Il était une fois la vie, mais de façon bien plus funky et moins formel.

J’ai pas mal entendu dire que le film n’était pas accessible aux plus jeunes, trop compliqué, trop subtile… Je suis assez d’accord, je pense que pas mal d’enfants ne saisiront pas toutes les facettes du film, mais pour avoir observé ma Lily J de pas tout à fait 3 ans, complétement étrangère à toute notion de mémoire, je peux certifier qu’elle a tout de même passé un excellent moment ! Elle riait aux éclats pendant les scènes rigolotes et était émerveillée en découvert les différentes parties du cerveau de Riley, en particulier celle de l’imaginaire !

En sortant du cinéma, Lily J m’a demandé si elle pouvait aller patauger dans la fontaine juste en face du cinéma, je n’étais pas forcément hyper partante à la base (il faisait vraiment chaud et je n’avais pris son chapeau pour aller au cinéma !!!). Et finalement, je me suis dit que cela lui ferait du bien de courir et jouer avec l’eau un petit quart d’heure avant que l’on retourne s’enfermer dans un appartement aux volets fermés pour garder un peu de fraicheur (même s’il fait déjà 27°C à l’intérieur…. Vivement la fin de semaine, ils annoncent 40°C ! J’ai le droit de râler sur ces températures caniculaires, je fais le ramadan !!! ). Je me suis trouvé un petit coin d’ombre pendant qu’elle faisait trempette, elle a été adorable, j’ai bien fait de l’écouter.

Le soir, ma Lily J était très contente de dire à son père qu’elle était aller voir Vice-Versa, que Joie avait une robe verte, que le monsieur rouge était fâché, qu’il y avait plein de boules de toutes les couleurs et un éléphant, que Tristesse, elle est toute bleue et quand elle touche les boules, elles deviennent bleues aussi ! J’adore l’écouter raconter !!!

Top : Kiabi – Short : La halle* – Barrette : Cha’Gribouille – Chaussures : Vans X Disney

* Ancienne collection

pub-haut

Facebook . Twitter . Instagram . Hellocoton . Google + action-on-85hellocoton-85