« Osez le Cirque » d’Arlette Gruss

« Osez le Cirque » d’Arlette Gruss

Cela faisait des mois que lily J me réclamait d’aller au cirque. Mais quitte à aller au cirque, je souhaitais privilégier un cirque de qualité. Alors Jeudi soir, j’ai réservé une petite surprise à Lily J. Je me suis décidée le jour même, un peu sur un coup de tête. Nous sommes allés tous les 3 voir le spectacle « Osez le Cirque » du cirque Arlette Gruss qui était de passage à Grenoble.

pub-haut

Ma passion pour le cirque

Je ne suis pas certaine d’en avoir déjà parlé ici, mais je suis passionnée depuis l’adolescence par les arts du cirque ! C’est d’ailleurs une discipline que j’ai pratiqué en sport étude au collège, de la cinquième à la troisième. J’ai pratiqué le trapèze volant, fixe et ballant. J’ai marché sur un câble, sur une boule. J’ai virevolté sur un trampoline. Je n’ai jamais su jongler, mais par contre je sais toujours faire du monocycle. Je me suis entrainée pendant des heures et des heures. J’ai fait de la danse contemporaine, du chant et de la musique. J’ai pensé mes maquillages et je les ai réalisés. J’ai monté les équipements, assuré mes camarades. Et puis, j’ai même donné des représentations sur scène…

Mais mes parents n’ont plus pu suivre mes 15 heures d’entrainement par semaine. Alors ils m’ont demandé d’arrêter. Clap de fin sur 3 années incroyables ! Le pire, c’est que je n’ai pas une seule photo en souvenir de cette époque !

Quand je pense aux arts du cirque, je pense aux performances des artistes acrobates. J’aime leur capacité à défier les lois de la gravité, leur grâce. J’aime le cirque que j’ai pratiqué adolescente. Celui où les numéros ne sont pas forcément les plus impressionnants, mais chorégraphiés, poétiques et fantaisistes. Ils s’intègrent dans un tout sans passer du coq à l’âne. C’est ce que l’on appelle le cirque contemporain ou nouveau cirque. En revanche, je suis beaucoup moins à l’aise avec certains aspects du cirque traditionnel, en particulier les numéros incluant les animaux.

Le cirque Arlette Gruss et les animaux

Le spectacle « Osez le cirque » d’Arlette Gruss comporte 3 numéros de domptage d’animaux. Il y a les éléphants, les chevaux et les tigres. Comme je l’ai indiqué, je ne suis pas du tout à l’aise avec ce type de numéros. Et je pense ne pas être la seule. Avant la représentation, un écran diffusait un message indiquant que le cirque ne maltraitait pas les animaux. Cela prouve que de nombreuses personnes ne sont plus à l’aise avec ces numéros, sinon le cirque ne se justifierait pas. Je ne remets pas en doute que les dompteurs aiment leurs animaux. D’ailleurs, je ne remets pas en doute non plus le fait qu’ils ne les maltraitent pas. Mais je suis intimement convaincue que la place de ces animaux n’est pas d’aller de villes en villes, dans des cages minuscules, pour tourner en rond sur une scène bruyante aux éclairages criards ! Même avec les meilleurs soins de leurs propriétaires, ces animaux n’ont pas une vie décente ! C’est pour cette raison que les numéros avec les animaux doivent cesser, tout comme la ménagerie.

Faut-il pour autant boycotter le cirque ? C’est la question que je me pose et que je n’ai pas tranchée… J’adore le cirque, mais je n’y vais quasiment jamais à cause des animaux. Parce que je culpabilise terriblement à chaque fois. Et cette fois n’a pas fait exception. La famille Gruss est une très grande famille du monde du cirque spécialisée dans le domaine équestre. J’ai conscience que tourner le dos à une partie de son héritage peut être difficile. Cela demande une grande remise en question. Mais j’espère que le cirque Arlette Gruss fera le choix de se passer des animaux dans ses spectacles à venir. Même si au vu de la communication officielle du cirque, ce n’est pas pour demain… Le cirque a tellement mieux à offrir et « Osez le cirque » d’Arlette Gruss le prouve avec ses autres numéros !

« Osez le cirque », le spectacle 2018 d’Arlette Gruss

Avant de parler du spectacle, je voulais vous donner un petit conseil concernant les places. Nous avions pris 3 places en loges, au deuxième rang, et ce fut une très mauvaise idée ! En gros, on s’est retrouvés avec 4 adultes devant nous et Lily J n’y voyait rien du tout ! Elle a passé tout le spectacle sur nos genoux du coup ! En bref, on a payé une place pour rien, puisque le siège à Lily J est resté vide tout le spectacle ! Le cirque pourrait mettre à disposition des rehausseurs comme c’est le cas au cinéma ou dans certains restaurants. Bref, on a vraiment regretté d’avoir pris ces places qui étaient plus chères en plus ! En gros, si vous avez des jeunes enfants, les loges c’est juste au premier rang ! Heureusement, avec les animaux, c’est notre seule déception !

Le reste ne fut vraiment que du bonheur ! L’homme qui lui n’est pas vraiment sensible au cirque a également adoré le spectacle. Et Lily J a eu des étoiles plein les yeux !

Comme dans tous les cirques, il y a eu bien sûr le clown ! Clairement, ce ne sont pas les moments que je préfère dans le cirque. Mais le clown Mathieu m’a fait rire, il n’en faisait pas trop et a créé de jolis moments de partage avec le public. J’ai aimé l’orchestre, qui a joué des mélodies récentes, revisitées à la mode cirque. J’ai aussi beaucoup aimé les prestations d’Eros et Alexis Gruss qui malgré leur jeune âge sont déjà tellement talentueux. Et bien évidement, j’ai adoré les numéros d’acrobates, comme les sangles élastiques ou la roue infernale, qui étaient vraiment très impressionnants.

Ce que j’aime dans le cirque Arlette Gruss, au delà des performances des artistes, c’est la mise en scène qu’il y a autour ! « Osez le cirque » joue sur les lumières, le son et les costumes. Les numéros d’acrobates sont accompagnés de danseurs pour offrir des tableaux plus variés, complets et sans temps morts. Les numéros sont très diversifiés et certains sont très originaux, comme les numéros avec les drones ou les motos. Le numéro que j’ai préféré est un show de danse, le Neon Extreme Light, qui est surprenant et superbe !

Le cirque Arlette Gruss reste un cirque traditionnel, où le divertissement prime. Mais on note l’influence du cirque contemporain, avec une recherche esthétique plus poussée que ce que l’on a l’habitude de voir dans d’autres cirques traditionnels.

En somme, nous avons passé une belle soirée. « Osez le cirque » est un spectacle de qualité et moderne. Les numéros variés et travaillés plairont au plus grand nombre.

Je m’excuse pour la qualité et surtout le peu de photos. L’homme m’a dit qu’il y avait eu une annonce avant le spectacle et qu’il lui semblait que je n’avais pas le droit d’en prendre. Du coup, dans le doute, je n’en ai pas prises plus que celle que j’avais déjà faite.

pub-haut

(Visited 69 times, 1 visits today)