Quand je suis allée voir A Star is Born, je suis passée devant l’affiche de Casse-noisette et les quatre royaumes. Cette affiche complétement féérique, m’a complétement captivée. Quelques minutes plus tard, je découvrais la bande annonce du film et son esthétisme absolument parfait. Il n’en fallait pas plus pour donner envie de voir le film !
Pourtant, je me méfie des films à l’esthétisme parfait. Je peux citer par exemple les deux films Alice au pays des merveilles. On aime ou on n’aime ce genre d’esthétisme, mais on ne peut pas nier le soucis de perfection de celui-ci. Quoi qu’il en soit, aussi parfaits visuellement qu’ils soient. J’ai trouvé ces deux films plutôt mous (et Anne Hathaway à claquer. Pardon, mais elle m’a filé des envies de meurtres). Dans le même genre, Charlie et la chocolaterie était pas mal aussi : parfaitement beau, mais soporifique alors qu’à la base, je suis fan du roman de Roald Dahl.
Au moins, en ce qui concerne Casse-noisette, je ne pourrais pas dire que j’ai été déçue par rapport à l’œuvre d’origine ! Ma formation classique est proche du néant, et je ne connais rien de l’histoire de ce ballet. Bon, je connais tout de même certaines musiques, je ne vis pas dans une grotte (et je crois qu’une d’elles à servi à une pub M&M’s #CulturePub).
D’un côté, un part de moi trépignait à l’idée de voir Casse-noisette et les quatre royaumes. Tandis que l’autre avait peur de voir une coquille, somptueuse, mais vide.
Casse-noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnson
Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé… Mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.
Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…
Résumé Allocine.
Croyez-le ou non, mais j’avais écris l’intro de ce billet avant de voir le film. Et hélas, mes craintes étaient justifiées…
Alors déjà, si vous n’avez jamais vu le ballet de Tchaïkovski comme moi, ce n’est pas grave du tout. Le film ne fait que s’inspirer vaguement du ballet, l’histoire est complètement différente. D’ailleurs je pense qu’il vaut mieux ne pas le connaître ! Oui j’ai fait mes petites recherches depuis ! Je sais être une blogueuse appliquée quand je veux !!!
Visuellement, Casse-noisette et les quatre royaumes est impeccable : Les effets spéciaux sont réussis (à une ou deux exceptions près), les décors soignées, les costumes sublimes, le maquillage, la lumière, les acteurs, bref tout est beau ! Mention spéciale à la tenue de soldat de Clara et à la coiffure de la fée Dragée qui évoque la barbe à papa. Ce film est absolument magnifique, on en prend plein les yeux. Cette partie du contrat est pleinement remplie ! Par contre, pour le reste, ça se gâte un peu…
J’ai bien aimé le jeu des deux jeunes acteurs Mackenzie Foy ( la petite Renesmée dans Twilight) et Jayden Fowora-Knight. Tous deux étaient plutôt convaincants et ont offert un peu d’émotions à ce film qui en manque cruellement. Bien que je trouve que l’on en sait trop peu sur le personnage de Jayden Fowora-Knight.
Pour les autres, il n’y avait rien de transcendant… Helen Mirren n’a pas eu le temps de faire ses preuves tant elle apparaît peu à l’écran. Morgan Freeman nous a servi du Morgan Freeman. Non pas que je n’aime pas Morgan Freeman, mais je n’en peux plus de le voir dans ce genre de rôles, dommage… Quand à Keira Knightley, que dire si ce n’est qu’elle a réussi à être aussi agaçante qu’Anne Hathaway dans Alice au pays des merveilles ! A sa décharge, cela a du sens par rapport à son rôle. Mais ce rôle n’est vraiment pas dans son registre… Et ça me fait mal de le dire, parce que j’adore Keira Knightley ( j’ai vu Orgueil et préjugés un nombre inavouable de fois ). Je la trouve très talentueuse, mais elle n’a pas la folie d’une Helena Bonham Carter !
Le début du film était prometteur, j’ai adoré le passage de Clara du monde réel vers celui des 4 royaumes. Pourtant, le film peine à nous embarquer dans ce monde féérique. On le voit, mais on ne s’y plonge pas. J’ai trouvé le film assez creux, l’histoire est banale et prévisible. J’attendais plus de magie, plus de folie, plus d’humour, plus d’émotions. Mais, je n’ai que du beau… C’est déjà ça, mais pas suffisant…
Le film dure à peine 1 heure 40, et de nombreuses parties semblent bâclées. En dehors de Clara, tous les personnages auraient mérité que l’on s’attarde un peu plus sur eux pour qu’on puisse mieux les comprendre. Parfois, on ne comprend pas les enchainements tant cela va vite ! Par exemple, la scène du ballet est très jolie. La danseuse est incroyable. Mais cette scène n’apporte strictement rien à l’histoire ! Pourtant, elle est sensée raconter l’histoire des 4 royaumes. Mais on ne nous apprend rien de plus que ce que l’on savait déjà. C’est très frustrant. Aussi, j’ai trouvé très dommage que l’on ne voit quasiment rien de trois des quatre royaumes. D’ailleurs, en dehors d’une troupe de clowns creepy qui ne servent à rien, de rats, de champignons et de la brume, il n’y avait pas grand chose à voir dans le seul royaume que l’on explore !
Bien que Casse-noisette et les quatre royaumes ne soit pas mauvais, je suis très déçue, parce qu’il aurait pu être tellement mieux. Exactement à l’image d’Alice au pays des merveilles ou Charlie et la chocolaterie, je reste sur ma faim. J’étais venue voir un film et j’ai eu la sensation de voir une succession de belles images ! Néanmoins, cela reste un très joli film de Noël pour les enfants. Lily J a bien aimé et a passé un bon moment. Le petit rat l’a bien fait rire !
Et vous, avez-vous vu Casse-noisette et les quatre royaumes ? Envisagez-vous de le voir ?
(Visited 327 times, 1 visits today)