Je ne suis pas le genre de fille a avoir « une meilleure amie », j’ai des amies auxquelles je tiens très fort et même si on ne se voit pas assez souvent à mon goût, ça ne change rien à notre amitié. Mais il n’y a pas forcément une meilleure amie, elles sont toutes mes meilleures amies. Il y en a avec qui je passe plus de temps, mais c’est plus une question d’organisation et de géographie que de sentiments.
Enfant, c’était déjà le cas, de toute façon, je préférais la compagnie des garçons qui étaient moins prise de tête que les filles, on embarquait nos vélos, montait aux arbres, on n’était pas à se demander de qui nous étions le plus proche, on s’amusait et on profitait de notre enfance tous ensemble, un point c’est tout. Ma frangine avait une meilleure amie, elles étaient scootchées ensemble du matin au soir, et même si elle aimait jouer avec les autres enfants, elle préférait jouer seule avec sa meilleure amie et ne supportait pas de se retrouver seule à la maison, j’ai jamais vraiment compris…
Quand Lily J était encore un tout petit bébé, le papa à Lily S (on l’appellera ainsi, vous risquez d’en entendre parler à nouveau), qui est mon voisin, est venu m’annoncer que son épouse attendait une petite fille. « Ah c’est chouette, tu vas avoir une nouvelle copine ma Lily J ! » avait-je rétorqué, sans savoir à quel point cette phrase serait vrai.
Lily S est née en 2013, alors que Lily J est de 2012, en plus, je ne connaissais pas du tout la maman de Lily S à l’époque, les chances qu’elles deviennent vraiment copines restaient assez mince. Mais elles se sont retrouvées ensemble à la garderie. On ne peut pas dire qu’elles étaient vraiment amies, mais j’ai fait la connaissance de la maman de Lily S et j’ai pris l’habitude de faire la trajet avec elle quand nos filles étaient à la garderie le même jour.
Lily S, qui a été propre très tôt, a pu faire sa rentrée en toute petite section au mois de septembre. Il y a plusieurs classes de petite section dans l’école de Lily J, mais Lily J s’est retrouvée dans la classe double niveau « petite section / toute petite section » (il y a d’ailleurs plus de TPS que de PS dans cette classe), elles sont donc dans la même classe. La maman de Lily S et moi avons par conséquent continué de faire les trajets ensemble !
Meilleures amies pour la vie !
Au fil des mois, celle qui n’était qu’une camarade parmi les autres a pris une place considérable dans le cœur de Lily J. L’école ne leur suffit plus, elles veulent passer tout le temps libre ensemble, passant d’un appartement à un autre, hurlant dès qu’il est question de les séparer, s’étreignant de longues minutes quand elles se retrouvent, parlant sans cesse de l’autre à la maison, refusent d’aller à l’école lorsque l’une est absente. Lily J a même refusé de partir en vacances si Lily S ne venait pas avec nous (Euh… Faut pas pousser !). J’ai récupéré un siège auto classe 2 pour Lily J, mais nous avons conservé le classe 1 dans ma voiture pour Lily S (elle ne dépasse pas le poids), ainsi, plus besoin de faire du troc de siège, on en est là ! Même si ma fille a un caractère très proche du mien, elle me rappelle parfois ma sœur (ma sœur et moi pouvons difficilement être plus différentes), et typiquement sa relation avec Lily J S me rappelle celle de ma sœur et sa meilleure amie.
Meilleures amies / Meilleures ennemies
Le plus paradoxal, c’est qu’elles passent leur temps à se chamailler ! Pas une journée, sans qu’elles ne se crêpent le chignon pour un oui ou pour un non. Elles veulent toujours le même jouet, sont constamment en compétition, se disputent, se tapent, et mettent à mal nos oreilles avec leurs hurlements stridents !
Le combo infernal
Si cela se limitait à leurs disputes, encore ça irait ! Mais alors que Lily J est dans une période sage en ce moment quand nous sommes seules à la maison, dès qu’elle se trouve avec Lily S, c’est le début du tout et du n’importe quoi ! On n’écoute pas maman, parce que ce qu’elle a dire n’est pas intéressant (oui même quand je leur hurle de m’attendre pour traverser la route), ni même le maître qui les force à travailler un petit peu alors que justement c’est mieux de jouer quand les autres sont assis sur le banc, comme ça, tous les jouets sont dispos (pas folles, les guêpes !). Je garde souvent Lily S en ce moment pour rendre service à ses parents (et parce que ça fait plaisir à Lily J aussi), il m’arrive de les déposer à l’école dans le même état que si un troupeau de buffle m’avait marché dessus, passant pour une cas soc’ auprès des enseignants, parce que je suis obligée d’hurler pour qu’elles ne fassent pas n’importe quoi ! Heureusement, leur maître sait, d’ailleurs, elles n’ont plus le droit d’être ensemble en classe, parce qu’il ne pouvait plus rien en faire quand elles étaient ensemble ! Elles ont respectivement 3 ans et demi et 3 ans, ça promet !
Les jumelles
L’homme m’a fait remarquer un jour, qu’elles avaient une sorte de relation fraternelle, ne pas arriver à se passer de l’autre et ne pas s’empêcher de se disputer… Le plus troublant, c’est qu’elles se ressemblent un peu physiquement : Les cheveux châtain clair et frisés, la peau un peu halée, la même taille (alors que Lily S a 8 mois de moins que Lily J)… Elles emploient les mêmes expressions et utilisent un charabia incompréhensible qui semble n’avoir du sens que pour elles. La maman à Lily S les surnomme d’ailleurs « les jumelles ».
Photo prise pour Mardi gras, les costumes avaient étés choisis sans que nous nous consultions avec la maman de Little S et elles ont toutes deux choisi des costumes de fées avec des ailes !
Ma Lily J et Lily S sont donc des meilleures amies, elles ont noué une relation très forte malgré leur jeune âge. Je ne peux m’empêcher d’être émue en les voyant, elles sont si touchantes toutes les deux, elles ont vraiment établi un lien très fort, mais je suis également épuisée par leurs chamailleries et leurs bêtises : Un duo aussi adorable qu’infernal ! J’en viens à la situation ambivalente où j’appréhende la rentrée prochaine, parce qu’elles ne seront plus dans la même classe et qu’elles auront de la peine d’être séparées, et de la languir, parce qu’elles sont insupportables ensemble !
Et vous, vos enfants ont-ils noué des amitiés très fortes aussi tôt ?
(Visited 27 times, 1 visits today)