Salaam aleykoum,
Retour 2 ans en arrière, au Maroc. Il est environ 8h30 quand nous quittons enfin Marrakech en 4X4 pour Ouarzazate. Le temps est gris et froid. Plus nous avançons vers les montagnes, plus la visibilité devient mauvaise, tant le brouillard est dense. Celui-ci ne se lèvera et ne laissera place à un magnifique ciel bleu que vers le point culminant du Tizi-N-Tichka qui culmine à 2 260m d’altitude.
Village berbère sur la route du Tizi-N-Tichka |
Enfin nous voilà dans le sud, ce versent du col est baigné de chaleur ! On quitte rapidement la route principale pour une piste en direction de Telouët. Cette piste offre de superbes paysages entre le vert tendre des herbes et l’ocre de la terre. On arrive à Telouët aux environs de 13h, le village est dominé par une Kasbah qui servait autrefois de résidence au Glaoui de Marrakech. Celle-ci a très longtemps été laissée à l’abandon et ne fait l’objet de restauration que depuis quelques années. Il n’empêche que les vestiges témoignent de la splendeur passée de l’édifice.
Le village de Telouët |
On reprend la piste toujours en direction de Ouarzazate, on traverse de nombreux petits villages en terre rouge accrochés en flancs de montagne tout en longeant la vallée avec parfois des falaises vertigineuses. On croise des touristes qui font des courses de deux chevaux sur la piste : Sympas ! On déjeunera vers 15heures dans la ville moderne d’Aït Benhaddou, un bon restaurant certes mais sans charme, le genre d’adresse où l’on traine les masses de touristes. comme il est déjà tard, la visite d’Aït BenHaddou se limitera à un arrêt photo suivi de quelques explications, mais nous ne pourrons pas approcher le fameux Ksour classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Dommage !
Aït Benhaddou de loin… |
Nouvel arrêt photo cette fois devant la Kasbah de Tifoultoute, il n’est pas possible de visiter celle-ci, elle ne sert plus que pour des soirées privées. En revanche, notre guide prendra grand soin de nous arrêter dans une coopérative de textile. Pour avoir des amies marocaines, je sais que les broderies marocaines demandent un travail très long et de grande minutie, les prix pratiqués dans cette coopérative n’étaient pas exorbitants mais pour ma part, je n’avais pas les moyens d’acheter des nappes à plus de 60€ la nappe, donc on a longtemps attendu que les autres membres du groupe aient fini leurs achats.
Kasbah de Tifoultoute |
Je regrette déjà d’avoir du passer trop vite certains sites pour au final poireauter devant une boutique, mais ce sont les règles du jeu quand on part en groupe, on voit tout à 100 à l’heure et faut bien que le guide se fasse sa commission !!! Mais cette route était vraiment superbes, j’en garde de superbes images gravées dans ma mémoire. On arrive à 19h à notre hôtel le Club Hanane, notre chambre est grande et confortable, la nourriture très moyenne mais l’accueil est bon. On profitera un peu du jardin, puis nous irons nous coucher, nos 200km dont une cinquantaine de piste nous ont épuisés et le programme de demain s’annonce pas moins chargé ! (Visited 52 times, 1 visits today)
Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.