Lily J a montré très tôt de bonnes aptitudes en dessin. Je lui ai proposé la peinture alors qu’elle avait 7-8 mois et elle avait adoré. Dès lors, elle n’a pas arrêté de dessiner pendant des mois ! Elle avait un peu plus de 2 ans quand elle a fait son premier monsieur patate. Elle coloriait de façon très précise, sans laisser trop de blanc. Pour son jeune âge, ses dessins étaient vraiment très beaux. Mais, quand elle est rentrée en maternelle, ses dessins ont commencé à changer.
J’observais qu’ils étaient de plus en plus souvent de simples grabouillages bâclés. Elle dessinait moins souvent aussi. Un jour, alors que je la regardais dessiner bien consciencieusement, je l’ai vue soudainement tirer la grimace et marmonner un « moche » à peine intelligible. Elle grabrouilla alors la totalité de son dessin, jusqu’à ce qu’il ne fut plus possible de voir le dessin d’origine.
Je prêta alors plus attention à Lily J tandis qu’elle dessinait, et il s’avère qu’elle répétait toujours le même schéma : Elle dessine, marmonne « Moche » et barbouille son dessin pour qu’on ne puisse plus le voir ! Puisque ses dessins ne sont pas suffisamment beaux, elle préfère ne pas les voir ! Ma fille de 3 ans était déjà une grande perfectionniste ! Son maître en petite section m’a confirmé cela : « Avec Lily J, il faut aller vite, dès qu’elle lève la tête, il faut vite récupérer ses travaux, sinon elle grabouille tout !!! ». Au bout de quelques semaines, elle cessa de dessiner à la maison. Ma fille est une enfant qui se décourage très vite. Si elle n’y arrive pas, elle ne persiste pas. Or c’est la persévérance qui fait faire des progrès en dessin. Mais tant pis, je n’allais pas la forcer à dessiner à la maison.
Contrainte par ses enseignants, elle continua néanmoins à dessiner à l’école. Elle cessa aussi de grabouiller ses dessins. Mais, elle n’en éprouvait aucune fierté, contrairement à ses autres travaux. A l’inverse des enfants de sa classe, il était rare qu’elle rapporte un dessin à la maison. Le dessin ne l’intéressait plus du tout.
Elle fit néanmoins des progrès, timides, mais des progrès réguliers. Et puis, deux ans après n’avoir quasiment plus touché un feutre à la maison, elle s’est remise à dessiner depuis quelques mois. Ce qu’elle préfère, c’est reproduire des animaux ou ses personnages préférés. Elle me demande souvent de lui montrer pas à pas comment dessiner tel ou tel animaux. Elle reste toujours très exigeante envers ses créations et n’hésite pas à jeter un dessin qu’elle ne juge pas à la hauteur. Mais au moins, elle essaye à nouveau.
Comme je ne peux pas toujours l’aider, on lui a acheté quelques outils qui l’aident à réaliser de jolis dessins.
Les livres pour apprendre à dessiner
« J’apprends à dessiner les dinosaures » de Philippe Legendre aux éditions Fleurus
Si vous me lisez régulièrement, vous savez sans doute que Lily J adore les dragons et les dinosaures. Elle voulait absolument apprendre à les dessiner. Sauf que je ne sais absolument pas les faire !!! C’est pourquoi, j’ai cherché et acheté un livre pour dessiner les dinosaures.
Ce petit livre comprend les modèles pour apprendre à dessiner 9 dinosaures d’espèces différentes. En début de livre, il y a une petite note explicative à l’attention des parents et enseignants. En gros, l’auteur explique qu’en dessinant à partir de formes simples, on peut réaliser des dessins très élaborés. Il donne ensuite des pas à pas pour réaliser les différents modèles.
J’ai réalisé les premiers modèles moi-même, Lily J se contentait de m’observer, puis de colorier le dinosaure une fois que je l’avais terminé. Et puis, assez vite, elle commença à les réaliser elle-même. Au début, elle avait un peu du mal avec les parties à gommer. Mais ses dinosaures étaient néanmoins très ressemblants et elle était ravie du résultat ! On valide la méthode Phlippe Legendre, nous avons beaucoup aimé ce livre !!! Nous avions choisi les dinosaures, mais il y a aussi les dragons, les princesses, la famille, les avions… Il y a plus de 55 titres parus, de quoi ravir tous les enfants !
Il y a quelques semaines, les éditions Fleurus m’ont proposé de choisir quelques livres parmi leurs nouveautés. J’ai immédiatement repéré cet autre livre de Philippe Legendre
« J’apprends à dessiner mes animaux préférés de A à Z » de Philippe Legendre aux éditions Fleurus*
* Produit offert
Il s’agit de la même méthode d’apprentissage du dessin. Le livre est construit de la même façon que celui sur les dinosaures. La seule différence majeure est qu’il y a cette fois-ci 50 modèles d’animaux à reproduire !!! Comme celui des dinosaures, Lily J l’aime beaucoup et prend plaisir à les réaliser. C’est vraiment un livre que je vous conseille, il est très bien conçu et est adapté aux enfants à partir de 5 ans. Alors, oui ma fille a pris ma drôle d’habitude de tout faire par terre !
Les pochoirs pour apprendre à dessiner
5 pochoirs dinosaures de Djecco
Si vous aussi vous êtes parents de petits perfectionnistes, ce kit peut vous aider. Ces petits pochoirs sont vraiment très facile à utiliser et permettent aux enfants dès 4 ans de réaliser des jolis dessins de dinosaures. Ce kit est l’une des rares choses qui a fait dessiner Lily J pendant sa période creuse ! Lily J avait choisi les dinosaures, mais il y a pleins d’autres modèles disponibles.
Les jeux pour apprendre à dessiner
Mandala-Designer Unicorn et Mandala-Designer Fashion
Lily J a reçu ces deux jeux par des copains pour ses 6 ans. C’est exactement la même chose, c’est juste le motif qui change ! Ces kits comportent deux pochoirs, un cadre, des crayons ainsi qu’un feutre afin de réaliser des mandalas. Il y a énormément de combinaisons possibles. Pour le moment, Lily J ne réalise pas de mandalas, mais elle aime bien se servir des pochoirs pour réaliser de jolis personnages ou objets. Ensuite elle créé son décors qui intègre ce qu’elle vient de dessiner. Je ne sais pas si je suis très claire… Quoi qu’il en soit, cela lui permet de réaliser de supers dessins et elle aime beaucoup ses mandala-Designer.
Xoomy
Je voulais en parler, même si le Xoomy ne l’a pas vraiment aidée ! Mais il est néanmoins très chouette. C’est un jeu qu’elle a eu pour Noël l’année dernière. Ce kit d’illustrateur permet à votre enfant de faire de superbes dessins très précis. Il est conseillé à partir de 7 ans, et clairement c’est bien le problème avec Lily J ! Elle n’est pas encore assez précise pour utiliser le kit correctement. Elle fait souvent bouger sa feuille donc ses dessins sont tous difformes ! C’est pourquoi, on l’a prêté à la cousine de Lily J. Elle a 9 ans et s’éclate à réaliser des dessins absolument magnifiques ! Bref, je recommande ce jeu, mais il faut que votre enfant soit quand même très appliqué pour l’utiliser. Je n’ai retrouvé qu’une seule photo avec le Xoomy. Désolée, on ne voit pas grand chose, mais comme je l’ai dit, il n’est plus chez nous.
Grâce à tous ces outils, Lily J dessine à nouveau très régulièrement, à peu près tous les 2 jours. Elle est contente du rendu de ses dessins et n’éprouve plus la frustration de ne pas réussir à représenter ce qu’elle souhaite.j
Vos enfants aiment-ils le dessin ? Utilisent-ils des supports pour les aider à mieux dessiner ? Si vous avez des références que vos enfants aiment particulièrement, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Retrouvons-nous sur :
Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest
(Visited 378 times, 1 visits today)