Les livres du moment : Les livres sur l’automne

Les livres du moment : Les livres sur l’automne

Lily J vient de faire sa première rentrée scolaire il y a quelques semaines, le premier sujet thématique abordé par le maître et la maîtresse est l’automne. Alors j’ai décidé de poursuivre un peu  l’apprentissage scolaire en lui choisissant quelques livres sur l’automne.

L’automne qui frappe à la porte et plonge Zouzou dans une profonde mélancolie. Pour Olga et ses amis, il en va tout autrement. Et si on chantait… ?

Un tout nouveau livre qui vient tout juste de sortir. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations de ce livre qui sont pleines de détails et de poésie. D’un côté, il y a Zouzou qui est un peu déprimée par l’automne et un brin malade, de l’autre, ses amis qui s’amusent et jouent de la musique. J’ai bien aimé ce livre, il permet d’ouvrir beaucoup de discutions sur les différents animaux, les instruments de musiques, la forêt ou encore la maladie (ma fille a une laryngite, alors on a parlé nez qui coule, frissons, mouchoirs, comme Zouzou. Et oui, c’est aussi un des aspects de l’automne !)

Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme? C’est la grande parade d’automne des champignons! Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l’école des loisirs !

J’aime particulièrement les illustrateurs japonnais, leur touche est reconnaissable immédiatement : Une multitude de détails, des dessins très travaillés, des ambiances un peu désuètes, bref j’adore ! Celui-ci ne fait pas exception, il y a vraiment matière à discuter et apprendre sur le thème de la forêt. On joue à chercher les souris, les compter, reconnaître les enfants, le papi, la mamie… Au niveau de l’histoire, si le début est très sympa, j’avoue ne pas avoir vraiment compris la fête des champignons. Mais c’est tout de même un ouvrage que j’aime beaucoup.

Le livre de l’automne de Rotraut Susanne Berner

Après l’hiver, le printemps et l’été, c’est l’automne dans la petite ville. Tout le monde se retrouve sur la place principale lors d’un bal. Un concours de citrouilles est organisé au centre culturel. Les enfants inaugurent leur nouveau jardin d’enfants avec un grand défilé de lampions. Un plaisir de retrouver les personnages de Rotraut Susanne Berner.

Un livre que nous avons depuis près de 2 ans (je vous en avais d’ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises, la première fois il y a déjà 18 mois), et qui a toujours autant de succès ! Comme je l’ai déjà dit, c’est un livre sans texte, mais avec des illustrations remplies de détails et personnages. C’est rigolo, Lily J joue beaucoup avec, elle le feuillette en s’inventant des histoires ! C’est incontestablement un carton à la maison.

Voilà pour nos livres sur l’automne, en avez-vous lu certains ? Avez-vous des références à me conseiller sur le sujet ?

Facebook . Twitter . Instagram . Hellocoton . Google + (Visited 150 times, 1 visits today)

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.