You are currently viewing Les Jumelles Fantastiques : SOS Licorne

Les Jumelles Fantastiques : SOS Licorne

Encore un billet lecture, mais cette fois-ci il s’agit d’un billet lecture pour enfants ! Il y a déjà plusieurs semaines, les éditions Fleurus m’ont proposé de m’envoyer quelques livres pour Lily J. Cela tombe bien, parce que ma toute jeune lectrice aime vraiment beaucoup les livres. Elle a notamment choisi le premier tome des aventuras des Jumelles Fantastiques, SOS Licorne. Les jumelles fantastiques sont une série de romans pour les jeunes lecteurs, un premier gros roman à dévorer comme les grands ! Les auteurs utilisent des mots simples, des grands caractères ainsi que de nombreuses adaptations afin que le roman soit accessible dès 7 ans. Lily J n’a pas encore 7 ans, mais je me suis dit que l’on pourrait faire la lecture toutes les deux s’il était trop difficile.

Les jumelles fantastiques : SOS Licorne de Fabienne BLANCHUT et Marie MARGO

Depuis la nuit des temps, les Passeurs ont pour mission de venir en aide aux créatures fantastiques et de leur permettre de rejoindre leur monde parallèle. En attendant d’être secourues, ces créatures sont conservées dans des boules à neige, afin d’être mieux protégées.

Les jumelles Rose et Salomé ont prévu de passer leurs grandes vacances sur l’île d’Houat chez Oma et Opa, leurs grands-parents, et une mission de la plus haute importance va leur être confiée : sauver une licorne !

Parviendront-elles à sauver leur première créature fantastique ?

Alors pour être honnête, sur le coup, je me suis laissée complétement découragée par la taille de l’ouvrage ! Le roman fait pas moins de 400 pages ce que j’ai trouvé énorme pour ma Lily J ! Je me suis dit qu’elle n’y arriverait pas seule. J’ai pensé que nous pourrions le lire ensemble pour l’histoire du soir. Mais nous n’avions pas encore terminé les 50 histoires merveilleuses (dont je vous reparle très vite), j’ai donc laissé le livre sur mon chevet en attendant qu’on le termine.

Quelques jours plus tard, j’ai entendu Lily J se glisser dans notre chambre comme elle en a l’habitude le samedi matin. Mais plutôt que de nous rejoindre dans notre lit comme toujours, elle a récupéré quelque chose avant de repartir. Nous l’avons retrouvée au salon, elle était tranquillement installée en train de lire SOS Licornes. Depuis, elle ne l’a pas lâché et lit quelques pages très régulièrement, prenant bien soin de marquer sa page. Elle avance doucement, à son rythme, mais elle me prouve que j’avais tord : Elle est tout à fait capable de lire ce roman pour enfant ! Au moment où j’écris ces lignes, elle ne l’a pas encore terminé, mais elle n’a pas abandonné sa lecture.

Notre avis sur SOS Licorne, le premier tome des Jumelles fantastiques

Le livre est écrit avec du vocabulaire plutôt simple, ce qui le rend très accessible même pour les jeunes lecteurs. Il comporte quelques mots plus compliqués, mais ceux-ci sont consignés et expliqués dans le lexique à la fin du livre. Lily J, qui est en train de lire le livre seule, a bien compris l’histoire. Je lui ai demandé de me la raconter, elle a su la retranscrire sans problème.

Faut dire que par sa forme, SOS Licorne est vraiment bien fait et attrayant pour les plus petits. Les pages sont aérées, avec une typologie assez grosse. Certaines expressions sont écrites d’une police différente, cela participe à donner le rythme de la lecture. De plus, le livre est très bien illustré

Lily J a bien aimé l’histoire, mélange d’aventures et de féérie. Il faut dire qu’elle reprend de nombreux codes auxquels ma fille est sensible : Les licornes bien sûr, les boules à neige etc. Toutes ces choses féériques qui font rêver de nombreuses petites filles que je connais, et bien évidement la mienne !

Pour ma part, j’ai bien aimé que le livre mette en scène deux petites héroïnes courageuses, intelligentes et débrouillardes. Je trouve important que les petites filles grandissent avec ce genre de modèle. J’adorais les princesses de mon enfance, mais elles n’étaient pas vraiment des modèles d’accomplissement ! De plus, si le livre s’adresse plutôt aux petites filles, je ne le trouve pas trop genré et je pense qu’il peut plaire également aux petits garçons.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce premier roman. J’ai vraiment été bluffée que Lily J soit capable de le lire aussi jeune. Elle aussi d’ailleurs est très fière de lire un gros roman comme maman. Elle l’aime beaucoup et a hâte de le terminer.

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest

(Visited 99 times, 1 visits today)

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.