You are currently viewing Le CP – Le bilan

Le CP – Le bilan

Lily J a fini son CP il y a quelques semaines, il est grand temps de dresser un bilan de son année. Je suis une mauvaise blogueuse, toujours en retard pour les bilans ! Remarquez cette année, j’ai fait moins pire que l’année dernière !!! Mais je n’aime pas me précipiter. Je préfère prendre mon temps, laisser l’émotion passer un peu afin d’être le plus objective possible. Et vous verrez que cette année, je suis heureuse de ne pas avoir tiré de conclusions hâtives !

Le CP dédoublé en classe REP

Au sein de mon voisinage, les gens sont assez partagés entre le privé et l’école de Lily J, car elle a mauvaise réputation. Quand Lily J est rentrée en petite section, on ne s’est pas trop posé la question, Lily J irait dans le publique, après tout cela reste des enfants de 3 ans !!! Nous avons décidé de continuer dans le publique tant que cela se passerait bien. J’avoue qu’au sein de l’école primaire, il y a eu et il y a encore quelques soucis chez les CM1 et CM2. C’est pourquoi j’ai de plus en plus pensé à ce que Lily J aille dans le privé dès l’école primaire. Mais en cours de grande section, nous avons appris que les CP de REP auraient des classes à 12. Dès lors, notre choix a été assez vite fait, Lily J restera dans le publique.

Lily J a fait donc sa rentrée dans une classe non pas à 12 comme prévu, mais à 15, exception iséroise oblige ! Mais finalement, même à 15, cela reste très confortable. La maîtresse a du temps à accorder à chaque enfant et globalement, les classes sont plutôt calmes car moins chargées. Je sais que certains ne comprendront pas notre choix, mais je suis intimement convaincue que nous avons fait le bon. Notre petite voisine a passé son CP dans une école privée, dans une classe de 30 élèves, soit le double de la classe de Lily J. Pourquoi payer pour une instruction dans de moins bonnes conditions ?

Un mauvais départ avec la maîtresse…

Pour autant, la rentrée n’avait pas démarré au mieux. D’abord, j’avoue qu’en temps que maman, ça a été difficile pour moi de ne pas avoir un rapide débriefe avec la maîtresse à la sortie des classes ! On dépose les enfants et on les récupère au portail, ce qui fait qu’on confie nos enfants à de parfaits inconnus. Cette distance avec le corps enseignant a été difficile à vivre les premiers jours. Je ne suis pas du genre à tenir la patte des maîtresses, mais Lily J ne me racontant que très rarement ses journées, j’aurais aimé pouvoir demander à la maîtresse de temps en temps si cela se passe bien, comme je le faisais en maternelle. Je vous rassure ce n’était que les premiers jours, j’ai fini par m’habituer !!!

Et puis, j’ai bien du faire connaissance avec la maîtresse de Lily J, car nous avons eu quelques soucis avec son livre de lecture ! Deux semaines après la rentrée, Lily J m’a ramené un soir un espèce de torchon déchiré, gribouillé et puant le moisi, il s’agissait de son livre de lecture ! Le tout accompagné de la consigne de couvrir ce livre et le réparer ! Le lendemain, j’ai donc fait la connaissance de tout le corps enseignant de l’école (pas seulement la maîtresse de Lily J), leur expliquant que ce livre était dans un état honteux et qu’il était hors de question que je répare les conneries des autres familles ! Je leur ai ensuite demandé si ce livre donnait vraiment envie d’apprendre à lire et que par conséquent, j’exigeais un autre livre, quitte à le payer de ma poche. Cela peut faire très diva dit ainsi, mais le livre était vraiment dans un état catastrophique. J’ai d’ailleurs eu rapidement gain de cause et la maîtresse m’a présenté des excuses, m’assurant qu’elle ne l’avait pas ouvert et qu’elle n’avait pas vu que le livre était aussi abimé.

Quelques jours plus tard, nous avons eu la réunion de rentrée scolaire. Là encore, la maîtresse ne m’a fait très bonne impression, nous assurant que nos enfants avaient un niveau scolaire vraiment très bas. Cela m’a surprise et déroutée car de nombreux enfants de sa classe étaient avec elle en moyenne section, et sa maîtresse de grande section n’a jamais fait mention de difficultés particulières dans sa classe. Mais Lily J semblait beaucoup apprécier sa maîtresse, alors j’ai mis mes à priori de côté, faisant confiance à ma fille.

… Et pourtant elle a été très bien !

Et j’ai bien fait, parce que sa maîtresse a vraiment été formidable ! Alors c’est quelqu’un de très exigeant et un peu brute de décoffrage. Mais j’ai réalisé que c’est difficile pour elle de voir des enfants en difficultés, non pas parce qu’ils ont des difficultés d’apprentissage, mais à cause du laxisme de leurs parents. En effet, quelques enfants de la classe de Lily J ont de grosses difficultés scolaires. Ce sont des enfants qui ne souffrent d’aucun trouble de l’apprentissage, mais ils ne font jamais leurs devoirs et sont très régulièrement absents. Une des copines de Lily J ne sait toujours pas lire du tout en fin de CP et comptabilise 2 mois d’absence ! Alors, je pense qu’elle essaie, maladroitement, de faire réagir les parents.

A côté de ça, elle s’est montrée très douce et rassurante auprès de Lily J. Lily J est une enfant sensible et qui fait de l’angoisse depuis l’incident au sport l’année dernière. Il lui arrive de pleurer de temps à temps à l’école, de peur que je ne revienne pas la chercher. La maîtresse a beaucoup travaillé avec elle sur ses angoisses. A la fin de l’année, Lily J ne pleurait plus ! Enfin, jusqu’à ce qu’elle apprenne que sa maîtresse quittait son école !!!

Une très belle année de CP !

Au niveau des apprentissages, ce fut une excellente année ! Même si Lily J lisait un peu en fin de grande section, nous étions très très loin d’une lecture fluide ! Mais en tout juste un mois et demi, Lily J lisait parfaitement et surtout comprenait ce qu’elle lisait ! A la Toussaint, la lecture était acquise ! Lily J confirme également son goût pour les mathématiques, matière qui l’a toujours intéressée depuis la petite section. Elle aime aussi beaucoup la poésie, les sciences, la musique et l’anglais.

La matière où elle excelle, c’est le sport ! Que ce soit au tennis, à la natation et au vélo, elle s’est toujours démarquée ! En revanche, elle n’aime pas apprendre les mots (heureusement qu’elle apprend vite, parce qu’elle n’y met pas de la bonne volonté), et elle n’est pas très douée en écriture (me forçant à déchiffrer des hiéroglyphes quand je lis les devoirs !!!).

Elle a aussi eu la chance de faire deux classes vertes, une en Octobre, l’autre en Mars. Dans notre ville, les enfants partent à la journée, ils ne dorment pas sur place. J’ai accompagné sa classe 5 fois, c’était très chouette, le thème des 2 semaines était l’eau. Elle a aussi visité un château en fin d’année. Sinon, elle a fait du chant et ils ont donné des représentations dans d’autres écoles de la ville, ainsi que devant les parents. Ils ont également dansé avec toute l’école. Tous ces jolis projets ont vraiment contribué à faire de cette année, une année particulièrement belle. Elle s’est vraiment épanouie au CP.

Pour la première fois depuis qu’elle est scolarisée, Lily J a fait une année parfaite ! Je n’ai jamais été convoquée, le comportement était bon et tous les enseignements sont acquis et même dépassés en lecture. Elle a même eu les félicitations et nous sommes très fières d’elle avec son papa. Aujourd’hui, Lily J a de bonnes bases pour démarrer le CE1, pourtant ma grande angoissée est inquiète. Elle a encore deux semaines pour se préparer !

(Visited 147 times, 1 visits today)