You are currently viewing L’apprentissage du ski

L’apprentissage du ski

Vous le savez, fin Janvier, nous sommes partis en week-end au ski à Vaujany. Je vous avais dit que Lily J avait skié, mais je réalise que je n’avais jamais parlé de son apprentissage. La raison est toute simple, Lily J a commencé le ski l’année dernière, à une période où mon blog fonctionnait au ralenti. Et pourtant je pense que c’est important d’en parler. Parce que le ski, ce n’est pas inné !!! A quel âge commencer ? Comment s’y prendre ? Je vous dis tout !

Mon apprentissage du ski

Mais d’abord, reprenons par le tout début et retournons de plus de 30 ans en arrière. Mon père adore skier, et comme il n’envisageait pas de se restreindre parce qu’il est devenu père, il m’a posé assez tôt sur des skis. Je devais avoir à peine plus de 3 ans la première fois que j’ai chaussé des skis et ce fut une catastrophe !!! Deux ou trois saisons se sont écoulées, et malgré les efforts répétés de mon père, je continuais à bouffer de la neige en quantité abondante à chaque descente de la pente école ! Le pire était définitivement le tire-fesse, cet objet de Satan sur lequel je n’avais réussi à terminer un trajet… A 6 ans, mon père a décidé de changer de méthode et m’a confiée à un moniteur ESF : Deux heures plus tard, je dévalais les pistes bleues à fond la caisse et sans chute !

Le tire-fesse est resté un moment difficile pendant quelques années encore. Je me souviens de mon père qui finissait un trajet en tire-fesse sur deux avec ma sœur ou moi sous les bras, parfois même les deux en même temps !!! Mais il a bien fait de s’obstiner, ma sœur et moi sommes devenues de bonnes skieuses. Surtout ma sœur, mais je suis néanmoins une bonne skieuse prudente ! Pour preuve, je suis recordwomen du nombre de fléchettes obtenues, puisque j’en ai pas moins de 7 ! Lors de mon septième passage de flèche, j’avais obtenu la flèche d’argent. Sauf que l’ESF a décidé de modifier le temps de l’ouvreur estimant qu’il avait été trop lent. Résultat : Une septième fléchette à un centième près de la flèche de bronze ! J’ai donc arrêté de passer les flèches, estimant que posséder 7 fléchettes était déjà une performance en soi !!! Voilà pour mon expérience !

A quel âge commencer le ski ?

C’est la question que je me suis posée assez rapidement. Devais-je mettre Lily J sur les planches très tôt ? Ou alors devais-je attendre qu’elle grandisse ? Petite précision, l’homme ne skie pas du tout. Il ne sait pas skier, et n’aime vraiment pas ça. Je dois donc gérer Lily J seule quand nous skions et je ne pense pas avoir les capacités physiques de la relever toutes les 2 minutes. Vu mon expérience laborieuse, j’ai donc choisi d’attendre que Lily J ait 5 ans pour commencer à skier. Je ne voyais pas l’intérêt de la mettre sur des skis trop jeune. Par ailleurs, j’avais peur de nous dégoûter si elle n’y arrive pas.

Comment Lily J a appris à Skier ?

Sa première fois sur des skis

J’ai commencé par lui louer des skis et nous avons passé 3 bonnes heures (avec une pause) à prendre le téléfil et à descendre une mini descente à Villard de Lans. J’ai fait ce choix-là car c’est gratuit et cela me permettait de lui enseigner les bases : Chausser les skis, avancer avec des skis, le chasse neige et freiner. Elle a fait les trois premières descentes entre mes jambes pour qu’elle découvre la sensation de ski. Puis je l’ai lâchée peu à peu, de plus en plus haut. Finalement au bout d’une dizaine de descentes, elle était capable de descendre seule en chasse-neige. Ces trois heures furent éreintantes, mais ses débuts étant prometteurs !

Gare au soleil !

Je tiens à préciser qu’il ne faut jamais skier sans lunettes de soleil contrairement à ce que nous faisons ! La neige reflétant les rayons du soleil, la lumière est particulièrement agressive en montagne. Ce jour-là, il faisait vraiment très gris, c’est pourquoi nous ne les avons pas portées, mais je ne vous invite pas à faire la même chose ! Pour les protections solaires, optez pour des lunettes UV3 au minimum, le mieux étant des UV4 ou même un masque. De même, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire au risque de vous retrouver avec le pire de soleil sur le nez de votre vie !!!

Premiers pas sur les skis

Nous sommes retournées au ski un mois plus tard, et cette fois avec un forfait 2h30  ! Elle a donc pris le télésiège pour la première fois. Lors de notre première descente, deux pistes se croisaient et étaient assez mal indiquées. Nous nous sommes trompés de piste et nous sommes retrouvées sur une piste noire !!! Heureusement, elle n’était pas très difficile. Et surtout j’étais avec ma sœur et mon père !!! Du coup, mon père l’a fait skier entre ses jambes et elle a pu descendre sans encombre ! Finalement, cette petite mésaventure a fait sa joie et elle est ravie de raconter à qui veut bien l’entendre qu’elle a déjà descendu une piste noire !!! Le reste de nos 2h30 ont été plus cools, et elle parvenait à descendre sans aide les pistes vertes.

Trois semaines plus tard, nous y sommes retournées en toute fin de saison pendant 1 demi journée. il faisait très chaud, la neige était très molle et limitait vraiment la prise de vitesse. Du coup on a tenté la bleue et elle y est arrivée seule. Ce sera nos trois sorties au ski de 2018.

Premiers cours de skis

Nous sommes déjà en 2019, et cela fait 9 mois que Lily J n’a pas skié. Par ailleurs, même si elle se débrouillait bien, elle était encore très dépendante de moi sur de nombreux points. Par exemple elle ne sait pas se relever, et surtout elle n’a jamais pris le téléski. Lily J a tendance à n’en faire qu’à sa tête quand elle est avec moi. Elle prend des mauvaises habitudes, notamment de prendre de la vitesse alors qu’elle ne gère pas encore très bien ses trajectoires. C’est pour ces raisons, que j’ai décidé de lui faire prendre 2 petits cours particuliers d’une heure. 1 heure seulement pour ne pas la fatiguer comme elle est débutante.

Pour le premier cours, elle a revu les bases : L’équilibre, le chasse-neige etc. Après son cours, nous avons skié 2 heures et demi, et elle descendait très bien les pistes bleues. Elle gérait mieux sa vitesse, essayait de relever seule après une chute etc. Le lendemain, elle a repris un cours d’une heure et a appris cette fois à prendre le téléski ! Elle m’a vraiment surprise car elle se débrouille super bien, bien mieux que sa mère et sa tante au même âge !!!

Elle a gagné en autonomie, et quand on skie seule avec son enfant, c’est quand même plus confortable. Je me sens à présent capable d’aller skier un peu plus régulièrement avec elle. D’autant plus que Lily J aime vraiment skier !!!

Et vous, vos enfants skient-ils ? A quel âge ont-ils débuté ? Leur avez-vous enseigné vous-même ?

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest

(Visited 114 times, 1 visits today)