Jardiner en famille : 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants !

Jardiner en famille : 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants !

Le jardinage avec les enfants : 45 idées d’activités autour du jardin, dans un livre « Les enfants ! Vous venez jardiner ? » des Éditions Terre Vivante.

pub-haut

Jardiner avec ses enfants, une activité​ ludique et à la portée de tous grâce à un ouvrage complet et plein d’astuces que je dévore depuis le mois dernier :

« Les enfants ! Vous venez jardiner ? »

Auteur Ghislaine Deniau / Photographies de Jean-Jacques Raynal.

119 pages d’astuces et conseils, aux éditions Terre Vivante.

Son Prix : 14,00€.

Reconnecter ses enfants à la nature, à la réalité de leur alimentation grâce au jardinage bio, c’est le cœur de cet ouvrage pédagogique et pratique. Faire pousser chez soi des fruits, des légumes, plantes aromatiques ou même des fleurs comestibles, ne devrait plus avoir de secret pour vous !

Après quelques pages d’introduction expliquant les bases du jardinage bio avec un enfant (bien choisir les plantes et les outils adaptés, les gestes de jardinier et astuces pour les réaliser avec des enfants), le livre propose différents choix de cultures : en pleine terre, en bac, pot ou jardinière, en lasagne ou sur bottes de paille. Aussi, que l’on habite à la campagne ou en centre-ville avec balcon ou cour, il est possible d’initier les tout-petits et les plus grands aux plaisirs du jardinage.

Avec pour chaque espace de culture choisi, les spécificités et des astuces pour bien démarrer ! On y trouvera par exemple un plan pour construire son bac de jardinage ou encore comment constituer une lasagne (pour une culture sur butte).

L’ouvrage est ensuite consacré à des fiches explicatives : une sélection de fruits, légumes et plantes aromatiques en fonction des saisons, à planter en pas-à-pas avec son enfant.

Des conseils et des « bon à savoir » pour bien les faire pousser et pouvoir profiter en famille de sa récolte !

Mais également des activités et idées de bricolage originales et parfois surprenantes autour du jardinage (réaliser une peinture de chou rouge, fabriquer une flûte avec une carotte, créer son lombricomposteur, etc).

Et quelques recettes de cuisine pour se régaler avec ce que l’enfant a fait pousser.

C’est donc 45 fiches d’activités accessibles à tous et illustrées, pour profiter pleinement de son jardin ou de son balcon, en famille : le jardinage à portée d’enfant !

Pour ma part, je n’avais que des connaissances très limitées en jardinage, malgré un grand jardin. J’ai quelques arbres fruitiers, et pas mal de plantes et arbustes décoratifs, mais pas d’espace dédié aux légumes et plantes à faire pousser et à consommer en famille. Pourtant, cela faisait un moment que nous avions envie de réaliser notre propre potager, notamment pour faire découvrir à notre fille de 3 ans le cycle de la nature.

Le livre « Les enfants ! Vous venez jardiner ? » m’a permis de me lancer ce printemps, avec l’aide enthousiaste de ma Môme !

Après avoir suivi les conseils, trucs et astuces du livre, nous avons choisi des fruits et légumes que nous aimons manger (radis, butternut, tomates, carottes, pois, fraises, framboises et pêches), dont la plantation et la culture sont expliquées étapes par étapes.

Nous avons planté en pleine terre de jeunes plants. Mais aussi des graines en semis et en godet. Le tout dans un espace clos de notre jardin (car nous avons des chiens et chats qui aiment gratouiller) et avec une serre, idéale en cette période encore un peu fraîche dans mon Finistère.

Et puis, parmi les activités manuelles proposées dans le livre, nous en avons réalisé quatre… à quatre mains ! Des activités simples à mettre en oeuvre et attractives pour les enfants : une peinture à l’oignon, une mangeoire à oiseaux, une flûte en carotte et un gâteau choco- betterave.

La peinture de pelures d’oignons du jardin : une peinture dorée et comestible !

Faire de la peinture avec des oignons, une peinture comestible au jaune doré. Il faut pour cela deux gros oignons jaunes ou rouges et de la Maïzena.

Coupez les pelures d’oignons en petits morceaux et déposez-les dans une casserole. Recouvrez-les d’eau, l’intensité de la couleur dépendra du volume d’eau ajouté. Moins il y a d’eau, plus la couleur est vive. Portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes minimum. Récupérez le bouillon à l’aide d’un chinois et évaluez avec un verre mesureur votre quantité de bouillon. Ajoutez la quantité de Maïzena adéquate (40gr par litre de bouillon). Faîtes chauffer le mélange, c’est prêt lorsqu’il s’est épaissi. À vos pinceaux ! Attention, cette peinture comestible peut tacher les vêtements.

Accueillir les oiseaux : la mangeoire de pomme de pin

On observe les oiseaux tout en les aidant à survivre aux saisons fraîches avec une mangeoire en pomme de pin. La mésange bleue, très agile, sera la principale visiteuse de cette petite mangeoire !

Faire fondre du saindoux ou de la margarine (70gr) à la casserole. Incorporez des graines de tournesol une fois la matière grasse refroidie.  Attachez un bout de ficelle en haut de la pomme de pin et appliquez la graisse tout en la faisant entrer sous les écailles de la pomme de pin. Placez la mangeoire dehors ou la conserver au frigo dans une boîte en attendant l’hiver !

Réaliser une flûte avec une carotte du jardin, un instrument dans le vent !

Pour transformer une carotte du jardin en instrument de musique, il faudra deux carottes bien droites de 15-20 cm de longueur. La mienne a subi une petite coupe car ma fille avait croqué dedans ! Un évidoir à pomme, un couteau et un tournevis cruciforme.

Coupez les extrémités d’une carotte et retirez-en le coeur à l’aide d’un évidoir. Le tuyau obtenu servira pour créer la flûte. Incisez un carré à 2cm de l’une des extrémités. Sur 3 des 4 côtés de ce carré, le couteau doit être enfoncé droit. Sur le 4eme côté (le plus éloigné de l’embouchure), inclinez le couteau à 45° pour créer le vibreur. Dans la seconde carotte, découpez un tronçon de 2cm de longueur et taillez-le pour qu’il puisse être inséré dans le tuyau de la flûte. Coupez ce tronçon en biseau pour créer un espace de 2mm qui laissera passer l’air. Insérez ce tronçon dans la flûte et percez quelques trous dans la flûte pour faire varier les sons avec les doigts !

Recette de Fondant chocolat-betterave

Un gâteau gourmand avec un étonnant ingrédient, à faire deviner aux goûteurs !

Les ingrédients pour 6 personnes (30 minutes de réalisation) : 150 gr de chocolat noir dessert – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive / ou 100 gr de beurre – 4 œufs – 6 cuillères à soupe de sucre – 4 cuillères à soupe rasés de farine – 1 pincée de sel – 1 petite betterave cuite.

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat dans l’huile d’olive ou le beurre au bain-marie. Mélangez les œufs, le sucre et battre au fouet. Incorporez la farine et le sel au mélange puis ajoutez le chocolat fondu. Enfin, incorporez la betterave préalablement râpée et mélangez. Enfournez pour 15 ou 20 minutes selon le fondant souhaité.

Tous les jours, ma fille court prendre son arrosoir. Elle apprend la patience au rythme de la nature. Elle s’intéresse aux graines de radis qui commencent à sortir la tête de terre, aux fleurs apparaissant sur les fraisiers. Et dans quelques semaines, les premières récoltes, je l’espère !

« Les enfants ! Vous venez jardiner » est devenu ma bible d’apprentie jardinière. Ce livre encourage et facilite l’expérience du jardinage bio en famille, respectueux de la nature. Les jardiniers en herbe apprennent une foule de choses utiles et précieuses, tout en s’amusant.

« Les enfants ! Vous venez jardiner ? » aux Éditions Terre Vivante, 14€

Pour les parents et enfants dès 3 ans

Disponible en librairie / en ligne.

———————————————————————————————————————————–

pub-haut

* Livre  » Les enfants ! Vous venez jardiner ? » offert par les Éditions Terre Vivante.