Je vous avais déjà parlé de mon amour pour la série Downton Abbey. A l’époque où je vous en avais parlé dans ce billet, la série n’était pas encore terminée. Mais je peux aujourd’hui affirmer qu’il s’agit d’une de mes séries favorites. Imaginez donc ma joie lorsque j’ai su qu’un film sortirait au cinéma ! Sauf que déjà, personne ne veut m’accompagner, et je déteste aller au cinéma seule ! Et puis, il n’était pas diffusé dans toute l’agglomération grenobloise la semaine de sa sortie !!! J’étais franchement dégoutée, mais je me suis laissé une semaine avant de le télécharger. Et j’ai bien fait, parce qu’il est à présent diffusé à Grenoble. Et cerise sur le gâteau, il est diffusé en VOST !!! J’ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allée au cinéma seule (il n’y a qu’à voir mes story Instagram ce jour-là, ça m’a demandé un gros effort !!!).
Downton Abbey de Michael Engler
Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l’événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d’Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l’avenir même de Downton.
Source : Allociné
Bon, chez Allociné ils se sont un peu emballés sur le synopsis ! Si rien n’est faux, il est un poil racoleur, on a à Downton Abbey, tout est bien plus subtil.
J’ai vraiment passé un excellent moment devant ce film. Déjà par nostalgie, parce que les Crawley et leur personnel m’avaient vraiment manqué. leurs dialogues sont toujours aussi fins c’est un vrai régal ! Ensuite parce que le film est superbe visuellement : Décors, lumière, plans, maquillages, coiffures et surtout les costumes, tout est beau ! On sent que les plans sont bien plus travaillés que dans la série. De ce point de vue, ce film est une vraie plus-value. Pour autant, le film Downton Abbey est loin d’être parfait.
Déjà, je n’ai pas été convaincue par certaines sous-intrigues, en particulier celle qui concerne le personnel de Downton dans sa globalité. Elle nous a offert de bonnes tranches de rire, mais je ne l’ai pas trouvée du tout réaliste. De manière général, il y a trop de sous-intrigues traitées en trop peu de temps. Du coup, elles ne sont pas vraiment convaincantes…
Downstairs…
Je ne vais pas m’étendre sur le personnel du roi qui est exaspérant, tout en caricature et en lourdeur ! Le but, c’est qu’on les déteste, et un tee-shirt « haïssez-nous » aurait été limite plus subtil tant ces personnages sont antipathiques !!! Cette paranthèse fermée, passons au personnel de Downton Abbey !
Un personnage en particulier m’a déçue, c’est M. Molesley. Il m’a pourtant offert un énorme fou-rire, mais je suis déçue par le développement de son personnage. Celui qui était sans cesse ridiculisé depuis 6 saisons avait réussi à prendre sa revanche sur la vie en devenant enseignant et gagnant ainsi le respect… Bref, c’est dommage, cela donne vraiment l’impression qu’il fallait qu’il revienne pour faire rire !
J’ai eu aussi la sensation que M. Carson devait absolument revenir. Ce n’était pas vraiment justifié. Il est rappelé bien tôt, sans vraiment que ce ne soit nécessaire. Mais le fait que la plupart des personnages aient cette impression également atténue un peu les choses. Par ailleurs, cela ouvre la porte à une sous-intrigue pour Thomas Burrow qui est plutôt intéressante. De toute façon, Thomas est sans doute l’un des personnages les plus complexes et intéressants de la série, du moins du côté du personnel.
J’ai trouvé Daisy absolument insupportable. Ce n’est pas un personnage que j’apprécie vraiment, je trouve ses crises vraiment pénibles, mais elle a fait vraiment fort dans le film ! Parce qu’autant, j’étais heureuse de l’émancipation de Daisy dans la dernière saison, mais dans le film, je l’ai juste trouvée irrespectueuse ! Le pire, c’est qu’elle n’a pas tord, mais sa façon d’agir est horripilante !
… Upstairs
J’ai nettement préféré le traitement de Tom, qui reste fidèle à ses idées, mais se montre respectueux. Ce n’a pas toujours été le cas, mais j’aime vraiment l’évolution de ce personnage, il a muri. Son entrevue avec la princesse Mary est particulièrement plaisante, j’ai adoré ce moment !
J’ai aussi adoré les nouveaux personnages campés par Tuppence Middelton et Imelda Staunton. La première déborde de charisme et on l’aime dès sa première réplique. La seconde a ce don d’être détestable au premier regard (franchement, vous n’avez pas adoré la haïr dans son rôle de Ombrage dans Harry Potter !). Pourtant, cette fois, elle interprète avec brio un rôle tout en nuances. Ses entrevues avec Maggie Smith et Penelope Winston ne sont que du bonheur.
Maggie Smith est comme toujours magistrale ! Cinglante, mais aussi tellement touchante, Downton Abbey ne serait pas Downton Abbey sans elle. Sa scène de fin avec Mary est particulièrement belle, j’en ai versé ma larme ! Michelle Dockery est également excellente ! Sublime, altière, un brin snob et pourtant si humaine et touchante. J’adore Mary Crawley. Si les relations entre Mary et Edith sont aujourd’hui plus apaisées, leurs dialogues n’en sont pas moins savoureux. J’ai aussi aimé l’évolution d’Edith qui s’affirme toujours plus en tant que femme moderne. On en apprend un peu plus sur sa nouvelle condition de marquise. J’ai regretté que cet axe ne soit pas plus développé, surtout que l’on perd du temps avec une robe. Cette fameuse robe qui ne sert en définitive qu’à justifier que la reine Mary n’était pas kleptomane (alors que c’est de notoriété publique…).
Mon avis sur le film Dowton Abbey
Je ne suis pas certaine que le film saura convaincre les personnes ne suivant pas la série. Trop lent, trop de personnages, pas de background pour apprendre à connaître les personnages. En revanche, nul doute qu’il ravira les fans malgré ses imperfections ! Pour ma part, j’aurais préféré une saison 7 plutôt que ce film tant j’ai l’impression que les intrigues ont été survolées et forcées. Le scénario manque parfois de subtilité, c’est dommage. Pour autant, j’ai passé super moment et je n’avais qu’une envie c’est que cela ne s’arrête pas si vite !
Et vous, l’avez-vous vu ? Avez-vous aimé la série Downton Abbey ?
(Visited 95 times, 1 visits today)