J’ai testé : le siège-auto Spin 360 de Joie, un siège-auto isofix pivotant & astucieux !

J’ai testé : le siège-auto Spin 360 de Joie, un siège-auto isofix pivotant & astucieux !

J’ai testé le siège-auto Spin 360 de Joie : mon avis !

pub-haut

Le Spin 360 de Joie est un siège-auto reposant sur une base isofix et entièrement pivotant !

Ce siège-auto de groupe O+/1 est la dernière nouveauté de la marque de puériculture anglaise Joie. Et j’ai la chance de le tester depuis plusieurs semaines avec ma Môme ! Jusque-là, nous utilisions un siège-auto avec bouclier pour les trajets quotidiens. Aussi, j’étais très curieuse de découvrir ce siège-auto pivotant, qui permet de faire voyager son bébé dos à la route comme face à la route en un seul geste !

Test du siège-auto Spin 360 de Joie

Le Spin 360 convient à un usage en mode « dos à la route » de la naissance à 4 ans et « face à la route » à partir de 9 kilos. C’est un siège-auto de  groupe 0+/1, ce qui permet d’en faire usage jusqu’à 18 kilos environ ! Un siège-auto bébé mais également un siège-auto enfant 😉 Ma fille a 2 ans et pèse 12 kgs (et quelques), ce qui va nous permettre de voyager un moment avec le spin 360 !

Comment installer le Spin 360 de Joie dans sa voiture ? 🚘

Installer un siège-auto pour la 1ère fois ou monter une poussette, par exemple, ce n’est pas mon fort 🙂 Toutefois, le manuel d’utilisateur fourni est vraiment clair et tout est expliqué étape par étape, grâce à des petits schémas. L’installation de ce siège-auto est d’une facilité déconcertante et il est prêt à voyager en quelques minutes 🙂

Des guides isofix sont d’ailleurs fournis pour aider à l’installation du Spin 360 . Pratique pour les systèmes d’ancrage ou de fixations isofix un peu compliqués à trouver sous la banquette (comme dans ma voiture !).

👉 Il suffit ensuite de placer le siège-auto dans la voiture.

👉 On fixe les connecteurs isofix dans les points d’ancrage. Si le voyant tourne au vert, c’est parfaitement connecté.

👉 Ensuite, on descend le piètement de charge (ou jambe de force) jusqu’au sol afin de stabiliser l’ensemble. Un voyant vert indique que tout est en place !

👉  Il ne reste plus qu’à ajuster la hauteur de la têtière (repose-tête), du harnais pour les épaules ou à choisir l’inclinaison souhaitée du siège (allongé, semi-allongé, etc). Et, là, on tourne le siège d’une main pour le faire pivoter face à la route ou dos à la route !

A noter : le Spin 360 est un siège-auto isofix, qui ne peut être utilisé qu’avec une voiture qui dispose d’un système de fixation compatible.

Un petit guide est fourni pour vérifier la compatibilité de sa voiture avec ce siège-auto. Si vous avez un doute, laissez-moi un commentaire, je vérifierai dans le guide !

Le Spin 360 de Joie et la sécurité routière 🚘

Le Spin 360 est un siège-auto utilisable en dos à la route, cette position offre cinq fois plus de sécurité qu’un face à la route. En effet, en cas d’accident, le siège-auto absorbera une grande partie du choc, si l’enfant est installé dos à la route.

En chiffres, cela se traduit par :

70% en moins de risque de traumatisme crânien pour bébé

73% de tension en moins sur le cou

34% d’effet de rotation en moins sur le cou de l’enfant

Par rapport à une position face à la route !

N’hésitez pas à consulter le site internet consacré à ce sujet créé par Joie A l’envers et contre tout. Il fourmille de chiffres parlants et répond aux questions que l’on peut se poser sur cette position dos à la route.

Par ailleurs, le Spin 360 Joie repose sur une base isofix et possède une jambe de force, deux éléments de sécurité supplémentaires pour un siège-auto !

Enfin, tous les sièges-autos subissent des tests d’homologation obligatoires pour être mis sur le marché. S’ils satisfont à ces tests, ils peuvent être vendus. Le siège-auto Spin 360 a passé avec succès les tests effectués en laboratoire et est donc conforme à la réglementation européenne ECE R44/04 en matière de sécurité automobile.

Qu’en est-il des résultats du Spin 360 de Joie au crash test des organismes tels que l’ADAC ou le TCS  ?

Pour l’instant ce siège-auto n’a pas subi les tests de l’ADACS et du TCS, qui sont des organismes indépendants effectuant des tests plus poussés. Ce sont eux (et non le fabricant du siège-auto), qui choisissent quels sièges-autos vont être testés. Le Spin 360 est un siège-auto qui vient tout juste d’être mis sur le marché, ce qui explique pourquoi il n’a pas encore subi ces crash tests.

MISE À JOUR MAI 2017 !

Lors de la 1ère session de crash test 2017, le siège-auto Spin 360 a subi les crash-tests des organismes indépendants. Il a obtenu les résultats suivants : bon en choc frontal / satisfaisant en choc latéral. C’est donc un siège-auto sur lequel on peut compter niveau sécurité et recommandé par le site Sécurange.

Mon avis de maman sur le siège-auto Spin 360 de Joie

Le Spin 360 est un siège-auto confortable !🚘

Un support pour bébé est présent pour pouvoir placer son tout-petit dans le siège-auto dès la naissance. C’est un insert bébé avec cale-tête et réducteur tout en un, respirant et très moelleux ! Je l’ai enlevé puisque ma fille n’est plus un nouveau-né, mais le siège-auto n’en reste pas moins confortable. La Môme s’est endormie à chaque fois dans la voiture avec le Spin 360, ce qui est plutôt un bon indicateur..!

Les différentes positions d’inclinaison du siège permettent de placer son enfant dans la position qui lui convient (ma fille n’aime pas être trop droite, donc là c’était parfait). En dos à la route, cela permet également à l’enfant de positionner correctement ses jambes lorsqu’il est plus grand.

J’avais quelques craintes quant à cette position « dos à la route » justement, car ma Môme est assez grande (et looongue) et…Très malade en voiture. Finalement, un réglage en mode quasi allongée, les jambes pliées, et tout c’est bien passé !

Et surtout… Le Spin 360 de Joie est un siège-auto pivotant, ce qui est clairement une fonctionnalité géniale !

Un siège pivotant à 360° et donc une installation plus douce pour bébé et plus facile pour les parents ! Le siège est face à nous lorsque l’on installe l’enfant, on le dépose donc très en douceur dans ce siège (ceux qui ont un enfant qui commence à peser, savent de quoi je parle !). C’est donc plus simple pour placer ma fille dans son siège, et plus agréable pour elle (je ne lui cogne plus la tête dans la portière).

La mise en place des bretelles et du harnais de sécurité est également plus aisée. Et d’une seule main, on pivote le siège-auto bébé face à la route ou dos à la route. Bébé est installé rapidement et en douceur, c’est pour moi un gros plus !

C’est également un siège-auto hyper pratique !🚘

  • Le siège-auto pivotant est un vrai plaisir pour ma fille et pour mon dos ! Oui, oui, j’ai des douleurs lombaires (vous saurez tout ha ha !) et le fait de ne pas avoir à me contorsionner pour boucler la ceinture, j’adore !
  • Un détail, mais qui plaît à la Môme : le siège est haut ! Grâce à la base isofix du siège-auto, l’enfant est à placé à hauteur des vitres. Cela lui permet de profiter du paysage (et se s’endormir rapidement, ha ha !).
  • J’aime également sa facilité d’utilisation grâce à plein de détails astucieux! Des emplacements sont prévus pour mettre les harnais sur le côté pendant qu’on installe l’enfant, lorsque l’on règle la hauteur de tête le harnais s’ajuste automatiquement; les voyants passent au vert pour confirmer qu’on a bien installé les éléments de sécurité, etc.
  • Le design ultra compact du siège-auto Spin 360 de Joie permet un usage dans toutes les voitures, même les petites ! J’ai d’ailleurs testé ce siège dans la petite (et pas très récente) Clio de ma mère et c’est parfait ! Dans ma vidéo, vous trouverez d’ailleurs le test du siège-auto dans ces deux types de voiture !
  • La possibilité de choisir la position de l’enfant (en dos à la route / face à la route) et ce, d’un geste de la main, est évidemment un atout ! D’autant plus que la position dos à la route est ici possible jusqu’à 4 ans (et fortement conseillée pour la sécurité de l’enfant).

💗 Pour en savoir plus sur le siège-auto Spin 360 de joie 💗

Son prix de lancement : environ 350€ (disponible maintenant à 290€)

Il existe en deux coloris : noir (spin 360 Two Tone Black) ou rouge (spin 360 Merlot)

Plus d’infos sur ce modèle (ou les autres sièges-auto Joie) : c’est sur le site JOIE BABY / la page Facebook JOIE BABY FR

Et pour découvrir le test du siège-auto Spin 360 de Joie en vidéo (avec un peu de Môme dedans 😊 ) : c’est ici

pub-haut

*produit offert par la marque*