Noël – Faire passer de bonnes fêtes à bébé

Noël – Faire passer de bonnes fêtes à bébé

Hier, Apodioxe vous a évité de vous brouiller avec vos proches en leur offrant le cadeau qu’il ne fallait pas ! Mais si vous avez de très jeunes enfants, votre repas n’est pas encore sauvé pour autant… Jenna fêtera bientôt son premier Noël avec ma famille, mais nous avons déjà fêté les 2 Aïds avec la famille de l’homme ! Jenna n’avait d’ailleurs que 10 jours pour l’Aïd El fitr, la fête de rupture du jeûne de Ramadhan. Les fêtes sont généralement des moments très agréables pour nous adultes et pour les enfants. Mais elles peuvent aussi être une vraie source d’angoisse pour les plus jeunes et par extension pour leurs parents. Comment faire pour que bébé apprécie la fête au milieu des grands ?

pub-haut

S’organiser pour passer de bonnes fêtes avec bébé

Si votre bébé est encore un nourrisson, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de faire l’impasse sur le repas de veillée de Noël. Ou alors organisez le repas chez vous en tout petit comité : Les nourrissons sont souvent angoissés le soir et pleurent beaucoup. Ce ne serait ni agréable pour vous, ni pour eux. Pour la journée du 25, c’est jouable ! L’important est qu’il soit proche de vous, on peut prévoir un transat que l’on peut allonger, où bébé pourra rester près de vous tout en se reposant. Pour ma part, je n’ai pas aimé coucher Jenna dans son lit parapluie en journée avant qu’elle ait 2 mois. Elle se réveillait systématiquement quand je la posais dedans. Et surtout, elle ne s’endormait que bercée dans le transat, la balancelle ou dans mes bras.

Pour les bébés un peu plus âgés, il est très important de respecter son rythme en dépit de la fête. L’idéal est d’organiser la fête chez vous : bébé sera en terrain connu et vous aurez tout sur place pour son confort. Mais la plupart du temps, on ne passe pas les fêtes chez nous, et assurer un maximum de confort à votre enfant demande un brin d’organisation… Vous n’allez donc pas voyager léger : Lit parapluie, doudou, transat, jouets, baby phone (essentiel si vous êtes nombreux à cause du bruit), biberon, petits-pots, rehausseur de chaise, nécessaire de toilette, tenues de rechange etc. L’arsenal habituel lorsque l’on se déplace avec un tout petit !

N’hésitez pas à faire faire le tour du propriétaire à votre bébé pour qu’il puisse voir toutes les décorations de fête. Les bébés aiment tout ce qui brille, il adorera certainement les décorations de vos hôtes (bon, il est possible qu’il dérouille la déco au passage, mais tout arracher est également un de leurs passes-temps favoris !!!). Quand bébé est éveillé, prenez-le avec vous à table ! Déjà parce qu’il sera très heureux de pouvoir voir tout le monde et aussi parce qu’il y a forcément quelqu’un qui voudra jouer avec lui ou lui parler ! Si bébé a des frères et sœurs, ou des cousins, faites-le assister à l’ouverture des cadeaux, ce serait dommage qu’il rate ça ! Jenna, âgée de 2 mois et demi, était fascinée par ses cousines ouvrant leurs cadeaux pour l’Aïd El Kebir ! Ce sont les autres enfants qui, à partir d’un certain âge, seront vos meilleurs alliés pour faire passer un bon moment à bébé : Ils peuvent lui chanter des comptines, jouer avec lui, lui montrer comment fonctionnent les jouets…

Attention aux microbes !

Nez qui coule, petite toux, évitez tous contacts entre les convives qui semblent enrhumés et votre enfant. En plus, les premiers cas de grippe se sont déclarées et la grippe peut-être très mauvaise chez les tous-petits (mais pas que pour eux d’ailleurs). Dans ce cas-là, mieux vaut prévenir que guérir !

Il existe des articles de puéricultures bien pratiques qui peuvent améliorer le confort de bébé quand vous vous déplacez. Ils vous seront donc utiles pendant les fêtes ! Entre autres : Hyper confortable, multipositions allant de couché à assis, on peut le faire balancer et surtout il est réglable en hauteur, ce qui permet à bébé de voir ce qui se passe à table et pas uniquement nos jambes ! Testé et approuvé par Jenna.

Pratique, léger et peu encombrant, testé et approuvé par la fille à ma cousine !

« Les blogueuses préparent Noël 2012 » vous réservent encore plein de surprises jusqu’au 24 Décembre pour vous aider à préparer et passer de bonnes fêtes de Noël ! Si vous avez raté le début, vous pouvez toujours ouvrir les premiers jours de notre calendrier de l’Avent ici !

Et demain, ce ne sera pas une blogueuse mais bien Samir, le seul blogueur de notre petite team, qui vous dévoilera quelques astuces photos !

Illustration by Lily : http://myblackminidress.com/

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest

(Visited 102 times, 1 visits today) Conseils et astucesLes blogueusesmaternité

pub-haut

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.