Euh… Mais pourquoi vous me dites cela ?

Euh… Mais pourquoi vous me dites cela ?

A la mère si en parlait ici, être mère c’est se faire aborder chaque jours par d’illustres inconnus, mais jusqu’à maintenant en dehors de LA fameuse question « C’est une fille ou un garçon ? », ce n’était jamais allé bien plus loin. Mais ça c’était avant ! 

Avant hier, après avoir terminé ma tournée pharmacie/supérette/banque je décide de prendre le bus parce que ma fille commence à montrer des signes de faim. Il y a une femme d’une cinquantaine d’année avec un enfant d’environ 2 ans en poussette qui attendent à l’arrêt. La dame regarde Jenna avec insistance puis s’en suit cette conversation :

– « C’est une fille ou garçon ? »

– « Une petite fille »

– « Ah elle est jolie ! Mais elle est un peu typée non ? Son père est de quelle origine ? »

– « Tunisienne »

– « Ah d’accord ! Ben vous savez moi, j’ai mon amie Ludivine, elle a à peu près votre âge, en fait elle a 28 ans et bien elle a fait un bébé il y a 2 ans avec son copain qui est guinéen. Ben vous savez, son copain il a une femme et un enfant en Afrique, c’est elle qui me l’a dit. Et puis l’autre jour même j’étais chez eux avec Laurence dans la cuisine et il m’a dit qu’elle le savait bien qu’il avait une femme et un enfant en guinée, qu’il ne lui avait pas menti. Non mais vous vous rendez compte ?! Il lui a fait un enfant juste pour obtenir les papiers français !!! Moi j’ai dis à Laurence, si c’est pas malheureux, Ludivine, elle va se retrouver toute seule avec son gosse dans 5 ans !!! Non mais franchement, c’est pas triste de faire des enfants que pour les papiers ? »

– « Euh si… »

– « Moi je trouve cela dégueulasse, non mais franchement comment elle va l’élever ?! »

Ouf sauvée par le bus qui se pointe, parce-que là j’avoue que je ne savais plus quoi faire ! J’espère avoir mal interprété les propos de cette dame qui ne faisait que me parler de la triste vie d’une inconnue (encore que je ne vois pas pourquoi elle m’en parlerait, je ne la connais pas moi Ludivine !) et qu’il n’y avait pas le message caché que j’ai cru percevoir !!! Et moi pourquoi je vous raconte ça ?! Franchement cette conversation m’a vraiment troublée et mise mal à l’aise, j’essaie de me persuader que c’était un bavardage sans arrière-pensée, de ne pas voir le mal partout mais ce n’est pas facile…

Et juste au cas-où : Madame, si tu me lis, oui, il a voulu épouser sa cousine au bled, mais il avait 8 ans, alors ça compte pas !

action-on-3hellocoton-3