Et si je revenais au portage ?

Et si je revenais au portage ?

Quand on est enceinte, parfois même avant, on est pleine de certitudes. En ce qui me concerne, la chose dont j’étais sûre, c’est que je porterai mon bébé ! Je trouvais ça génial, pratique, facile, je n’y voyais que des bons côtés. En plus, je n’étais pas tout à fait novice en matière de portage puisque j’avais pas mal porté ma nièce en écharpe, notamment de notre voyage en Tunisie. Elle avait 14 mois à l’époque, et alors qu’un porte bébé ventral classique te brise les reins dès que ton enfant dépasse les 7 kg, j’avais été surprise de porter pendant des heures ma nièce sans ressentir le moindre poids et en étant très libre de mes mouvements.

pub-haut

Le portage les premiers mois de Lily J

Donc il était évident que je porterai mon enfant. Ma belle-sœur m’avait donné son écharpe, je savais la mettre, vraiment j’étais prête et je me suis lancée sans peur alors que Lily J n’avait que quelques semaines (3 ou 4, je ne me souviens plus exactement). La première balade avait été très concluante, alors j’avais remis ça sur une boucle un peu plus longue, ce fut une catastrophe. La petite s’est endormie, sa tête pendouillait, j’ai du la tenir pendant de très longues minutes, tout en portant les courses, à un tel point que j’en avais mal au bras !

J’ai attendu 1 mois avant de recommencer à utiliser l’écharpe sur un long trajet (histoire qu’elle tienne mieux sa tête), et ce nouvel essai fut tout aussi catastrophique, mais pas pour les mêmes raisons. Cette fois-ci ma fille hurlait tout le long de la balade. J’ai renouvelé l’expérience, 1 fois, 2 fois, 3 fois, ma fille hurle toujours autant, ne s’habitue pas et ne fait que gigoter, je ne pouvais même plus l’utiliser pour chercher mon courrier comme je le faisais auparavant régulièrement. J’ai abdiqué complétement dépitée.

Un jour, ma belle-sœur me garde Lily J, elle me demande où se trouve l’écharpe, je lui la tends en lui disant qu’elle n’accepterait pas d’y aller. Quand je rentre, je trouve ma Lily J de 4 mois et demi, en écharpe, tout sourire, portée face au monde ! Ma belle-sœur m’a dit qu’elle s’était mise à hurler quand elle l’avait mise contre elle (comme moi donc), qu’elle l’avait retournée et qu’elle avait arrêté de pleurer immédiatement.

J’ai donc porté ma fille face au monde, et alors que pour ma fille et moi, tout roulait parfaitement, visiblement notre façon de nous déplacer dérangeait tout le monde : Les personnes non habituées au portage s’inquiétaient pour mon dos, les personnes plus informées me rabâchaient sans cesse : « Vous savez, ce n’est pas physio ! ». Alors je sais que c’est mauvais pour les hanches de l’enfant, que la position face à maman est physio en revanche, mais ses hurlement prouvaient que le face à maman ne convenait pas à ma fille pour une raison qui m’échappe !

Un peu lassée d’être le centre de toutes les attentions et des critiques, j’ai arrêté de porter ma fille régulièrement vers l’âge de 7 mois, préférant la poussette et ne ressortant l’écharpe qu’en de très rares occasions. Je me voyais enceinte portant mon enfant tout le temps, finalement, je l’ai assez peu portée.

Revenir aujourd’hui au portage

Le plus fou, c’est que depuis ses 18 mois, elle accepte enfin d’être portée face à moi, maintenant les 2 modes de portages lui conviennent : Face à moi, c’est l’occasion de faire un câlin, face au monde c’est l’occasion de saluer tous les passants !

Aujourd’hui, on se passe de plus en plus souvent de la poussette, Lily J adore marcher et est capable de marcher très longtemps sans fatiguer. Mais comme tout enfant, il lui arrive parfois de réclamer les bras (et quand je fais un quart d’heure de marche avec elle dans les bras, j’ai mal de partout…), c’est pourquoi, j’aimerais trouver une méthode de portage plus facile qu’une écharpe (ça traine par terre quand on l’enfile, c’est pas le top à enfiler dehors), on a aussi un porte bébé de rando pour porter sur le dos, mais c’est un peu encombrant pour aller acheter le pain. J’ai mis plusieurs semaines à me décider, et finalement je viens d’acheter un Ergobaby (si j’avais un nouveau né, je ne me serais pas posé la question, mais ma fille vient de fêter ses 2 ans !). Fini mal de dos, bienvenue à l’Ergo !

pub-haut

C’est fou (et très dommage), je n’ai qu’une seule photo en train de porter Lily J en écharpe et cette photo est très laide, je n’en ai pas encore avec l’Ergo et je dois en avoir à peine 4 ou 5 avec le porte-bébé dorsal Queshua prises pendant notre voyage en Thaïlande ! (Visited 35 times, 1 visits today) écharpematernitéPortageporte-bébé physiologique