Défi créatif : Les petits artistes s’exposent

Défi créatif : Les petits artistes s’exposent

Il y a quelques semaines, Débohra, du blog Debobrico, me contactait ainsi que d’autres blogueuses pour nous proposer un petit défi créatif :

pub-haut

Exposer les œuvres de nos petits artistes !

Je fais partie de ces gens qui adorent les dessins d’enfants, depuis que Lily J est en âge de tenir un crayon, il y a toujours au moins un ou deux dessins affichés dans mon salon, et deux petits encadrés. J’évite d’en mettre plus, j’ai déjà suffisamment l’impression de vivre dans un jardin d’enfant, du coup on change assez souvent de déco, c’est d’ailleurs souvent Lily J qui choisit elle-même les dessins qu’elle veut qu’on affiche ! J’ai pris l’habitude de garder mes préférés, il y en a dans deux chemises cartonnées et quelques-uns sont soigneusement rangés dans un classeur plastifié. Je suis heureuse de les garder, mais on ne peut pas dire qu’ils soient vraiment mis en valeur… Le défi de Debohra tombait donc à pic ! Le soucis, c’est que mon appartement est en vente et, parole de Stéphane Plaza, les œuvres d’enfants ne faciliteraient pas la vente… On a donc laissé deux mini dessins encadrés de Lily J dans un petit coin de la pièce, et une série de trois monstres réalisés par ma nièce, posés sur une étagère pas trop en vue, que j’envisage sérieusement de faire encadrer tant je les trouve géniaux ! Donc pour moi, ce n’était pas vraiment le moment de me lancer dans un projet d’exposition, aussi temporaire soit-il. J’ai repensé à mes chemises et à mon classeur, ainsi qu’aux œuvres que j’ai photographiées, parce qu’elles sont encombrantes ou en relief (ou les deux ), ou éphémères. Je me suis dit qu’un bel album, ce serait une bien meilleure façon d’exposer les œuvres de Lily J : Dans un album je rassemble quelques photos, textes, dates, et bien sûr, les œuvres d’art ! Cela donne quelque chose entre le scrapbooking, l’album photo, le cahier souvenir… Bref, je ne sais pas si vous avez saisi l’idée, mais les œuvres de Lily J sont enfin mises en valeur ! – Un album photo sans pochette – Des feutres Giotto Metal – De la colle spéciale photo – Du masking tape, des feutres, des stickers, bref ce que vous voulez pour personnaliser vos pages ! J’ai d’abord personnalisé la couverture avec les stylos Metal de Giotto, j’ai essayé de reproduire du mieux que je pouvais certaines œuvres de Lily J : Deux bonhommes, les spirales qu’elle faisait par milliers à une période et une peinture qu’elle a effectué à 22 mois sur laquelle on dirait qu’elle a écrit quelque chose !

Vient ensuite le plus long, sélectionner ce qu’on mettra dans cet album, j’ai sélectionné quelques photos, dessins, j’ai photographié certains dessins dont le format n’était pas adapté. J’ai choisi de le présenter par ordre chronologique, avec les premières peintures de Lily J que nous faisions à même le carrelage parce qu’elle en mettait de partout !

J’ai essayé également de mettre les dessins avec nounou, la garderie, l’école, et autant que possible si j’avais, les photos de Lily J en train de réaliser ses dessins avec le dessin à côté ! J’ai glissé quelques jolis portraits de Lily J aux âges des dessins, pour illustrer d’avantage.

Ensuite j’ai collé tout ça et décoré les pages. J’admets ne pas avoir complétement terminé cette partie-là pour toutes les pages, mais ce n’est pas si grave, cet album n’a pas pour vocation de s’arrêter à 3 ans et demi, mais de la suivre bien plus longtemps, j’aurais donc le temps de peaufiner tout ça !

pub-haut

J’espère avoir relevé le défi de Débohra, même si je suis un peu hors-sujet ! Vous pouvez consulter les réalisations des autres participantes et de leurs petits artistes par ici : Facebook . Twitter . Instagram . Hellocoton . Google +