You are currently viewing De beaux cheveux au naturel

De beaux cheveux au naturel

Je ne suis pas le genre de fille à faire une fixation sur son physique. Je dirais même que je suis assez en paix avec moi-même de ce côté-là. Pour autant, si mon corps et ses imperfections ne me minent pas le moral, je suis néanmoins consciente de mes défauts. Une des choses que j’aime le moins chez moi, c’est ma chevelure ! Rien ne va !!! La couleur est inintéressante, je crois qu’il n’y a rien de plus fade qu’un blond cendré… Ils sont archi fins et du coup tous cassés. Et puis ils n’ont toujours pas choisi entre être raides, ou être frisés. Et je ne parle pas là d’une ondulation, je serais ravie d’avoir une demi vague ! Non j’ai réellement des mèches bouclées et d’autres à peine ondulées. Pour couronner le tout, j’ai des pellicules ! Voilà…

Il y a des filles qui sont bien coiffées en vacances, et puis il y a moi et ma tignasse en friche !!!

Le tableau n’est pas très reluisant, mais hélas assez réaliste ! Pour autant je n’ai pas lâché l’affaire, je veux des beaux cheveux ! C’est pourquoi, je tente désespérément de lutter contre dame nature à l’aide de produits divers et variés depuis des années ! Ma salle de bain a longtemps été plus fournie en soins capillaires que le rayon shampoing de l’hyper de ma ville. J’ai tout essayé : Produits des hypers, produits professionnels, produits de parapharmacie, produits biologiques, produits naturels… La majorité ne me conviennent absolument pas, d’autres mieux, mais j’ai beaucoup de mal à trouver une routine qui soit bonne !

Par exemple, j’avais publié une routine il y a déjà quelques années sur le blog qui me convenait assez bien. Sauf que sur le long terme, le shampoing Lavera me séchait beaucoup trop les cheveux. J’ai donc arrêté de l’utiliser. En ce moment, j’utilise un masque que j’aime bien, il me fait de jolis cheveux. Mais au niveau de la composition, je n’en suis absolument pas satisfaite. D’ailleurs, il suffit que je ne l’utilise pas une fois et mes cheveux sont hideux.

En discutant avec une maman à la sortie des classes, elle m’a parlé de son masque maison à base d’œuf. Cette fille a des cheveux absolument superbes, je lui ai donc demandé sa recette ! C’est assez simple puisqu’il y en a que 3 ingrédients : Un jaune d’œuf, de l’huile d’olive et du miel ! J’ai donc repris sa recette, que j’ai un peu pimpée avec ce que j’avais dans mes placards et que j’aime bien utiliser en masque : De l’huile de ricin et du gel d’aloe vera. Et les résultats sont plutôt pas mal !

Mon masque maison aka la mayonnaise !

Ingrédients pour réaliser un masque pour cheveux maison

  • Un jaune d’oeuf
  • Trois cuillères à café d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café d’huile de ricin
  • Deux cuillère à café de gel d’Aloe Vera

Comment réaliser un masque pour cheveux maison ?

C’est assez simple, on prend tous les ingrédients, on les place dans un bol et on mélange bien le tout !

Comment appliquer son masque maison pour cheveux ?

J’applique mon masque maison sur cheveux secs, en commençant sur les pointes, puis en remontant progressivement jusqu’aux racines. L’important est que les pointes soient bien imprégnées, c’est elles qui ont le plus besoin d’être nourries et hydratées. Je laisse poser le masque une bonne heure, puis je le rince. Attention, il ne faut pas utiliser de l’eau chaude sous peine de cuire l’œuf (et personne n’a envie d’une omelette dans les cheveux !).  Ensuite je reprends ma routine cheveux habituelle. Je fais deux shampoings, un rinçage au vinaigre et je termine avec mon masque habituel pour démêler mes cheveux.

Ma lotion au vinaigre de cidre pour rincer mes cheveux

Pourquoi je rince mes cheveux au vinaigre ?

Vous avez peut être étés surpris en lisant que je rinçais mes cheveux vinaigre. C’est quelque chose que j’ai testé il y a quelques mois et m’aide beaucoup.

J’ai longtemps cru que je souffrais de psoriasis dans le crâne. En fait, ce n’est pas un psoriasis mais des pellicules grasses en grandes quantités. A l’inverse des pellicules sèches qui sont fines et se retrouvent sur vos épaules, les pellicules grasses sont assez larges et restent collées à la racine des cheveux. C’est pourquoi, elles sont un terrain favorable à la prolifération des bactéries, ce qui à terme créé des croutes dans le cuir chevelu.

J’utilise de l’huile essentielle de tea tree pour ma lessive maison, cette huile essentielle est reconnue pour ses vertus antibactériennes. J’ai choisi de la coupler avec du vinaigre de cidre. En effet, le vinaigre de cidre possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est parfait pour traiter les démangeaisons causées par les pellicules, mais il permet aussi de lutter contre les bactéries et champignons levuriformes qui favorisent la reproduction les pellicules.

Petit bonus, le vinaigre de cidre rend les cheveux brillants en les débarrassant des résidus de calcaire qui se déposent sur eux.

Ingrédients pour réaliser ma lotion antipelliculaire pour les cheveux

  • Vinaigre de cidre
  • Huile essentielle de Tea Tree
  • Eau

Comment je réalise ma lotion de rinçage pour mes cheveux ?

Je verse dans un petit flacon 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree et je remplis le reste du flacon avec de l’eau avant de tout mélanger.

Comment j’utilise cette lotion de rinçage au vinaigre de cidre ?

Après le lavage de mes cheveux au shampoing, j’applique la totalité de la lotion sur mon cuir chevelu. Je la laisse poser une minute ou deux avant de rincer. Il faut faire très attention à ne pas en mettre dans les yeux.

Voilà, mes astuces pour avoir de plus beaux cheveux au naturel. Ce masque et cette lotion sont vraiment plus efficaces que la plupart des produits que j’ai pu tester dans le commerce. J’en suis vraiment ravie et je déteste un peu moins mes cheveux !!! Alors je ne vous poste pas de photos de mes cheveux depuis que j’utilise ces deux soins, parce qu’ils sont toujours cassés et je ne les ai pas coupés depuis près d’un an, donc mes pointes sont fatiguées. Mais au toucher, je sens qu’ils sont bien plus doux et plus brillants. Vous l’aurez compris, la photo en avant de ce billet n’est pas de moi, et ce n’est bien évidement pas moi dessus !!! Mais voilà, par soucis de transparence, je préférais le mentionner quand même.

Si vous aussi, vous avez des astuces naturelles pour avoir de plus jolis cheveux, n’hésitez pas à m’en faire part.

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest

(Visited 341 times, 1 visits today)