Bref, j’ai été radiée…

Bref, j’ai été radiée…

Tout commença alors que je me rendais à mon agence Pole Emploi pour faire ma demande d’inscription pour ma formation Java/J2EE. En partant ma conseillère me dit qu’il faudra que je revienne faire un papier si j’avais une réponse favorable, que tout serait indiqué sur le dossier de l’Afpa. 

pub-haut

Trois semaines plus tard, le dossier arrive, je suis acceptée !

Joie, Bonheur, Cœur, Love, Paillettes, Licornes qui chient des arcs en ciel (ah non peut-être pas…)

Dans le dossier, pas de demande de papier à faire remplir, tant mieux j’ai plus de nounou, j’avais pas franchement envie d’aller chez Pole avec la petite, ça me facilitera #Erreur1 

3 jours après ma rentrée alors que je suis en train de me torturer les méninges sur l’algo du palindrome (Mais je savais faire en 2003 arghhh… Non je ne suis pas plus con qu’en 2003 !!!), je reçois ce SMS : « Nous vous rappelons votre rdv Pole Emploi demain matin à 9h30 ». Ah la bonne nouvelle ! Je n’avais pas reçu de convocation, je n’étais pas au courant ! J’envoie un mail à ma conseillère pour m’excuser, je suis en formation, je ne pourrais pas venir. 

Le lendemain, alors que je suis en train de m’arracher les cheveux sur l’algo qui insère des noms alphabétiquement dans un tableau à l’aide d’un tri à bulles (Arrgghhh, suppôt de Satan, je savais faire avant ! Si c’est vrai !!!), je reçois un appel que je rejette. 30 rappels de ma messagerie vocale plus tard, je me décide à la rappeler. Dans mon répondeur, ma chère conseillère Pole Emploi, aussi énervée qu’un Pïmousse Cassis, hurle parce que je ne suis pas venue la voir comme convenu, qu’elle ne sait pas que je suis en formation (la blague, ma formation est financée par le Pole Emploi…), qu’elle m’envoie un courrier qu’il faudra lui renvoyer d’urgence, sinon elle m’enverra un avertissement avant radiation. Nous sommes le 21.

Le 23 (un samedi), je reçois le courrier, à l’intérieur un papier identique à celui que j’avais rempli avec l’Afpa, 5 jours plus tôt accompagné d’une lettre me répétant ce qu’elle m’avait dit au téléphone. J’ai pas de temps à perdre avec ça (ouais je suis une fille très occupée ou atteinte de phobie administrative…), de toute façon mes papiers sont en règle, je classe le courrier #Erreur2

Mercredi soir, un courrier du Pole Emploi m’attend dans ma boite aux lettres, j’ouvre l’enveloppe pensant qu’il s’agit de l’avis de versement de mon AREF, mais non ! Le directeur de l’agence himself me contacte, n’ayant pas reçu de réponse à l’avertissement de radiation qu’il m’a envoyé le 26, il m’informe que je suis radiée pour une durée de 2 mois ! Voilà, voilà… Sauf que je n’ai jamais reçu d’avertissement avant radiation. Donc sur les 4 courriers qu’ils m’ont « envoyé » en 1 mois, je n’en ai reçu que 2… Je suis convoquée pour un entretien alors que je suis en formation ! Et ils ne savent pas que je suis en formation alors que ce sont eux qui la financent ! Et moi, je suis dans la merde !

Bref, j’ai été radiée…

Edit du 27 Septembre 2014

Après un recours, la décision de radiation a finalement été annulée. Si vous êtes dans mon cas : 

– Je le répète, le Pole Emploi ne doit pas vous convoquer alors que vous êtes en formation.

– Si les procédures se croisent (mon cas donc), demandez à votre centre de formation votre certificat d’inscription et envoyez le à Pole Emploi pour justifier votre non présentation à l’entretien.

– Pour la non présentation de courrier, j’ai fait une demande d’enquête auprès de la Poste qui bien évidement n’a rien donné, mais j’ai tout de même présenté le courrier indiquant qu’une enquête avait été ouverte, une façon pour moi de prouver ma bonne foi.

– Ne faites votre demande de recours que lorsque vous avez tous les éléments en main, c’est plus facile pour se faire entendre. 

pub-haut

– Restez zen, la personne qui vous reçoit à l’accueil n’est pas responsable de votre radiation, ne pas être aimable ne vous aidera pas (croyez en une ex-hotlineur, on ne donne pas le meilleur quand on se fait insulter contrairement aux idées reçues qui pensent qu’il n’y a qu’en hurlant qu’on se fait entendre). action-on-79hellocoton-79