Bilan de son année en moyenne section

Bilan de son année en moyenne section

Il vaut mieux tard que jamais il paraît ! Alors même si j’ai plus de deux mois sur mon planning des publications de ce blog que je tiens dans ma tête (oui c’est vrai…), je vais dresser le bilan de son année en moyenne section. C’est important pour moi de garder une trace de cette année.

pub-haut

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais la petite section de Lily J a été ponctuée de hauts et de bas. Alors c’est avec un peu d’appréhension que je l’avais accompagnée pour cette seconde année d’école. Premier choc, la composition des classes !!! Lily J est séparée de toutes ses copines et seul un copain est avec elle. On savait qu’elle serait séparée de Lily S, mais pas les autres. Son maître de petite section est venu me voir, et m’a assuré que ce serait mieux pour elle. Je lui ai fait confiance.

Il avait raison, sa maîtresse a été très bien avec Lily J ! En 1 an, je n’ai pas été convoquée pour des soucis de comportement en classe (on ne peut pas en dire autant cette année, mais là n’est pas le sujet !). Bon dans la cour, elle était encore parfois turbulente, mais rien de grave. Au niveau des apprentissages, elle a fait beaucoup de progrès. Elle apprend bien et elle n’a que du vert ! Bon, il y a un peu de orange au niveau du comportement, mais plus de rouge !

Et au niveau de l’autonomie, elle a vraiment fait de très gros progrès ! Sa maîtresse a su la motiver à mettre ses chaussures, fermer son zip, enfiler ses gants etc. Oui parce que tout ça avant l’année dernière, ce n’était même pas la peine. En grande diva, Lily J ne daignait pas tendre la jambe pour que je lui enfile sa chaussure. Aujourd’hui encore elle a souvent la flemme, mais elle sait faire ! Oui, je me fais victimiser par ma fille !

J’ai aussi commencé à savoir ce que ma fille faisait de ses journées. Fini le trou noir, maintenant elle me raconte ! Bon elle ne me raconte pas tout, loin s’en faut ! Mais elle me chante les comptines apprises, me parle de certaines notions abordées en classe, de certains jeux à la récréation…

Elle a fait des sorties régulières à la bibliothèque et la ludothèque. Elle a eu aussi une sortie à la ferme pédagogique, je l’ai accompagnée et on a passé une superbe journée !

Mais tout n’a pas été rose non plus… D’abord, Lily J ne s’est jamais vraiment adaptée aux enfants de cette classe. Elle avait son copain Lil E et est devenue amie avec une petite fille qui était déjà dans sa classe en petite section mais avec qui elle n’avait pas encore sympathisé. On a fêté l’anniversaire de Lily J en Septembre, sur les 9 petits invités, seuls 2 étaient des nouveaux copains, les autres étaient tous de son ancienne classe… Mais elle n’en a pas souffert, elle avait Lil E et Lily A, et surtout elle retrouvait Lily S à la récréation !

En revanche, là où elle a souffert, c’est à cause de la sieste ! Obligatoire en moyenne section dans son école, le temps de sieste est devenu pour elle un vrai cauchemar ! Elle a pleuré tous les midis à partir des vacances de Février. Une semaine avant les vacances de Pâques, je craque, Lily J a pleuré pendant 1 heure 30, je suis à bout de nerf ! La maîtresse me confirme que Lily J ne dort jamais et qu’elle bouge beaucoup pendant la sieste. Du coup, elle se fait gronder sans cesse… J’en ai déjà parlé longuement ici, j’ai pris en accord avec sa maîtresse la décision de la déscolariser les après-midi. C’était une décision radicale, mais cela lui a permis de finir l’année sereinement. La bonne nouvelle c’est que maintenant que les travaux sont finis, il y a un dortoir et les enfants de moyenne section peuvent se lever ! Pour ma fille ça ne change rien, mais je suis heureuse pour les autres enfants !

L’année a été un peu ternie par cette histoire de sieste, mais globalement ce fut une année plutôt chouette !

Et chez vous, comment s’est passé l’année pour vos enfants ?

Oui elle aime la salade, les dinosaures et elle voulait devenir dragonnier ! Cette enfant est un OVNI !!!

pub-haut

(Visited 478 times, 1 visits today) MaternelleMoyenne section