You are currently viewing Belle Ramatuelle

Belle Ramatuelle

De Ramatuelle, je ne connaissais que sa réputation de destination prestigieuse et sa mythique plage de Pampelonne que je pensais, à tord, rattachée à la commune de St-Tropez. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre en y allant, mais une chose est sûre, je ne me doutais pas que j’allais autant tomber sous le charme de ce village.

Il faut dire que le littoral du golfe de St-Tropez est particulièrement beau : Du sable blanc, des nuances de bleus incroyables et des reliefs verdoyants… Et le village de Ramatuelle ne manque pas de charme avec ses jolies maisons en pierre. Perché sur les hauteurs, il offre un panorama absolument incroyable sur la côte.

Quand j’ai du rejoindre la team d’Idée d’évasion pour notre blogtrip, j’ai choisi les hauteurs de Ramatuelle pour me dégourdir les jambes après 3 heures de voiture et régler mon GPS pour rejoindre le domaine du Rayol, notre point de rendez-vous. Et je ne suis pas déçue du lieu où ma voiture m’a portée, j’ai apprécié ma promenade dans les ruelles en pierres, d’avoir admiré le paysage du sommet du village, et mon seul regret est de ne pas avoir pu y rester plus longtemps !  Mais le lendemain matin, nous sommes retournés tous les 5 à Ramatuelle, sur la plage de l’Escalet, où nous avons rejoint l’équipe de Pep’s Spirit pour une balade en kayak de mer qui nous a amené jusqu’à la baie de la Briande à La Croix Valmer. Ainsi, nous avons découvert la pointe du Canadel, la pointe de la Douane et le cap Taillat, ces paysages sauvages et préservés sont absolument sublimes avec ces rochers découpés qui plongent dans la mer ! L’équipe a été vraiment adorable, nous a donné pleins d’informations sur le littoral et a été d’excellent conseil : Je n’étais pas forcément emballée à l’idée de pagailler à 9 heures du matin, et j’avais bien tord, parce que la lumière est incroyable à cette heure-là et la mer d’une quiétude incroyable, loin du va-et-vient de bateaux que l’on observe l’après-midi.
Après un accostage catastrophique sur la baie de la Briande (la fille qui tombe dans le sable en descendant du canoé, et se prend une bonne grosse vague dans la tête pendant qu’elle est au sol, c’est moi ! #TeamBoulet), nous avons rejoint Sébastien qui nous a fait visiter son vignoble.  Les vignes du domaine de la Tourraque sont situées sur le site classé des trois caps, à flan de montagne, certaines vignes se trouvent même en bord de plage. Le domaine est vraiment magnifique, et offre des panoramas incroyables sur les trois caps. Sébastien nous a livré pleins d’informations très intéressantes sur l’histoire du domaine, les cépages et le démarches biologiques pendant la balade en 4X4, puis il nous a parlé des différentes étapes de la vinification tout en nous faisant visiter sa cave, enfin il a offert à mes camarades une dégustation de ses crus. Je ne bois pas d’alcool, mais j’ai malgré tout trouvé la balade géniale, magnifique et passionnante !

J’ai beaucoup aimé le site classé des trois caps, cet endroit est absolument magique. L’équipe de Pep’s Spirit nous a parlé de la possibilité de rejoindre les plages via le sentier du littoral, j’espère que j’aurais l’occasion d’aller y promener une prochaine fois.