La fête d’anniversaire au parc

La fête d’anniversaire au parc

Depuis le printemps, Lily J ne faisait que me parler de sa fête d’anniversaire pour ses 4 ans. Faut dire que si elle n’a jamais été invitée par ses copains et copines, elle a l’habitude d’aller aux fêtes d’anniversaire de ses cousines. Elle sait donc parfaitement comment cela se passe.

pub-haut

Avant la fin d’année scolaire, nous avons donc fait une liste des copains et copines qu’elle souhaitait inviter et je suis allée demander les numéros de téléphone aux parents. Lily J est née début Août, on avait donc encore un peu de temps devant nous. Surtout que le mois d’Août, pour les goûters d’anniversaire, ce n’est pas l’idéal. Les gens partent en vacances etc. Tout ça pour dire que je ne me suis pas bien bougée pendant les vacances…

Finalement, je me suis décidée à appeler le Mc Donald’s de ma ville. Ils m’ont proposé une formule anniversaire qui m’allait très bien. Sauf qu’avant de finaliser la réservation, on m’annonce que les enfants doivent avoir plus de 4 ans…. Lily J était dans une classe double niveau TPS / PS, j’ai fait le compte, seuls 3 enfants ont plus de 4 ans, ma fille incluse ! Je tente de négocier, rien à faire ! Tant pis, il va falloir trouver un plan B.

Chez nous, c’est tout petit, impossible d’inviter 9 enfants !!! Le parc indoor, j’ai pas les moyens… J’habite juste à côté d’un grand parc de 7 hectares. Avec mes voisins, on a l’habitude d’aller y pique niquer régulièrement. Pourquoi ne pas faire la fête d’anniversaire au parc ? J’envoie un message aux parents, sous réserve de beau temps, l’anniversaire aura lieu au parc, le mercredi 31 Août !

Organiser un anniversaire au parc : Mode d’emploi

Côté infrastructures, nous avons choisi un emplacement à l’ombre, pas trop loin d’un point d’eau, pas trop loin de chez moi ( 7 hectares, c’est grand…), et éloigné des jeux pour enfants (pour éviter que d’autres enfants se tapent trop l’incruste. Cela a été un peu le cas malgré tout, le coloriage géant a fini avec un phallus dessiné dessus… J’étais joie !).

J’ai préparé pleins de petites activités : Une pèche aux canards, un coloriage géant (handmade), un chambouletou, des ballons de baudruche et une pèche à la ligne (avec petit cadeau à la clé !!!). J’ai mis à disposition quelques petits déguisements, de la dinette, des ballons, le tipi et le tunnel Ikea pour que les enfants puissent jouer. Côté déco, je ne me suis pas foulée, j’ai récupéré quelques élèments de déco des anniversaires passés de Lily J ( l’anniversaire à la campagne et le frozen birthday).

Nous avions ramené deux tréteaux et une planche pour installer les gâteaux, boissons et gourmandises. Sinon, les enfants ont goûté sur des couvertures au sol. Et pour apporter tout cela, j’ai pris des valises !!! J’avais prévu aussi des mouchoirs et lingettes et un grand sac poubelle a été accroché à l’un des tréteaux pour tout ramasser au fur et à mesure.

Côté boissons, j’avais pris une bouteille de sirop à la fraise et un pack d’eau de source. L’eau de l’agglomération grenobloise étant parfaitement adaptée à la consommation, nous avons remplies les bouteilles au point d’eau quand celles-ci étaient vides. Le tout était entreposé dans une glacière, pour garder l’eau au frais. Pour me faciliter le service du sirop, nous préparions de grands pichets.

J’avais confectionné un gâteau au chocolat tout simple, recouvert de framboises, en forme de cœur. J’ai également fait un gâteau au yaourt et framboises, redécoupé, recouvert de glaçage et de smarties pour former un arc en ciel. C’est un peu long à faire, mais je m’en suis bien sortie. J’avais trouvé l’idée sur ce blog. Par contre, je n’ai pas mis de chocolat blanc et j’ai remplacé le glaçage au beurre par un glaçage au Philadelphia grâce aux bons conseils de quelques-unes d’entre vous sur Facebook. Quelques smarties en libre service pour les enfants, des meringues ainsi que des bouts de melon et des framboises. Toutes les douceurs ont été portées au dernier moment à cause de la chaleur, d’où l’intérêt de ne pas être trop loin de chez soi.

Oui, je me suis bien amusée sur ma Story Instagram…

Comment s’est déroulé l’anniversaire au parc ?

L’anniversaire débutait à 15 heures. Après un petit moment de flottement, les enfants ont vite repris l’habitude de jouer ensemble. Ils ont été adorables, se répartissaient bien sur les activités sans qu’on ne leur demande, ne se sont pas disputés, de vrais amours ! Comme nous étions au parc, j’ai pu inviter également les cousines de Lily J, les enfants de sa première nounou, une petite voisine, la fille d’une amie, et les frères et sœurs des copains ont pu rester. Au total, il y avait une vingtaine d’enfants (dont 4 bébés supers sages !). Quasiment tous les parents sont restés, donc cela a vraiment été facile à gérer. En plus, la grande sœur de Lily S est restée et a assuré l’animation du chambouletou et des ballons de baudruche ! Par ailleurs, ma belle-sœur m’a enlevé une belle épine du pied en m’assistant !

Lily J a soufflé ses bougies vers 16h30. Les enfants ont chanté et se sont installés les uns à côté des autres sur les couvertures.

A 17h30, nous avons fait la pèche à la ligne, ainsi les plus jeunes sont tous partis avec un petit cadeau. Alors que les premiers invités commençaient à partir (rentrée des classes le lendemain oblige), des voisins nous ont rejoint ainsi que l’homme ! L’anniversaire au parc a ses avantages, on a de la place pour accueillir du monde !!! Finalement, la pluie se chargera de nous faire rentrer vers 18h30 !!!

J

J’ai choisi cette formule d’anniversaire un peu par défaut : Appartement trop petit, pas le budget pour le parc indoor, refus du Mc Do… Mais, je ne regrette absolument pas cet anniversaire au parc ! C’est sûr, cela demande un peu de boulot et d’organisation en amont, mais ça en valait la peine ! Les enfants se sont bien amusés, on a pu inviter plus de monde, les adultes sont restés et ont discutés entre eux. J’ai eu plein de retours supers des personnes présentes. C’était une belle après-midi bien sympa. Du coup, si j’ai le temps, je pense le refaire l’année prochaine !!!

Seul gros bémol de l’après-midi, mon appareil photo a cessé de fonctionner juste avant de souffler les bougies. Je ne m’en suis pas rendue compte car il déclenchait toujours et comme je ne prends mes photos qu’au viseur, je ne voyais pas que tout était noir. Le bilan, c’est une cinquantaine de photos noires… Ca m’a bien minée… Heureusement, les parents présents m’ont envoyé les photos qu’ils avaient prises avec leurs téléphones, du coup, j’en ai un peu. En plus, l’homme a réparé le rideau du réflex, donc il fonctionne à nouveau. Mais c’est trop dommage que ce soit arrivé précisément à ce moment-là…

 

Et vous, avez-vous déjà essayé ou envisagé d’organiser un anniversaire au parc ?

pub-haut

(Visited 212 times, 1 visits today)