You are currently viewing Aménager son intérieur pour stimuler la motricité de bébé

Aménager son intérieur pour stimuler la motricité de bébé

Lorsque ma fille a su se mettre assise seule, j’ai commencé peu à peu à la laisser jouer sur le sol dans mon salon, pour cela je lui ai aménager une véritable petite aire de jeu sécurisée avec de l’espace pour qu’elle puisse travailler sa motricité. Petit mode d’emploi si vous aussi vous souhaitez créer une petite aire ludique pour votre tout petit.

Il faut qu’il y ait quelque chose au sol, un  grand tapis à poil court est l’idéal (à moins de passer l’aspiro deux fois par jour, on évite les tapis poils longs). Autour de ce tapis, il est important que l’enfant ait des choses auxquelles s’appuyer : Canapé, meuble TV, lit (si l’on ne souhaite pas modifier son salon)… Il ne doit pas y avoir d’obstacle sur le tapis (la table basse ennemie des tous-petits) et les bords des meubles autour sont de préférences protégés. L’idéal est de laisser son enfant pieds nus ou avec des chaussons de cuir (nous on est fans des chaussons Lait et Miel) pour qu’il soit plus à l’aise. On commence par disposer une petite montagne de cousins autour de l’enfant, il pourra s’en servir pour s’allonger ou se reposer. Puis, on dispose plusieurs jouets sur le tapis pas trop loin de lui : Jouets musicaux, balles, hochet… L’idée est de lui proposer des jouets qui l’intéressent afin de lui donner envie de se déplacer. Il est important de varier les jouets, on conserve ceux qui l’intéressent le plus et on remplace ceux qui l’intéressent moins (ce qui est génial à cet âge c’est que l’on peut reproposer ces jouets quelques jours plus tard et qu’ils redeviendront fantastiques !!!). La boite aux trésors fascine les tous-petits, en disposer une sur le tapis est l’assurance d’intéresser l’enfant et donc de le faire se déplacer pour l’atteindre.

Des jouets à faire rouler, des jouets qui font du bruit…
Des jouets à empiler, des jouets tout doux, des boites remplies de trésors…
Disposition des jouets
Première tentative de déplacement : La méthode de la chenille !
La boite aux trésors

Au fil des semaines, l’aire de motricité changera de visage, et les objets changeront d’usage : Les coussins seront parfait pour escalader et les meubles serviront d’appuis. Quand l’enfant saura caboter, les coussins ne seront plus nécessaires et pourront au contraire gêner l’enfant. C’est à ce moment là que j’ai installer soit la table d’activité, soit le Winnie Sauteur au centre du tapis, cela lui permettait d’avoir un appuie au centre du tapis pour relier le canapé au meuble TV.

Escalader les coussins pour récupérer la vieilleuse
Caboter pour aller voir le chat
Caboter pour aller tripoter au PC de maman
Ah ben il tombe bien celui-là !

Quand Lily J a su marcher, nous avons supprimé notre salle à manger pour lui réserver un espace qui fait office de salle de jeu. J’applique toujours les mêmes principes que lorsqu’elle n’avait que sa petite aire dans le salon : On varie les jeux disponibles, la disposition de l’espace, elle a des tiroirs remplis de petits trésors, un tipi où se cacher etc.

Si vous n’avez pas envie d’investir votre salon pour mettre en place un parcours du combattant ludique  à votre enfant, il existe des salles de sports adaptées au tous-petits à partir de 6 mois. Au programme : Motricité, activités sensorielles, éveil musicale et la promesse d’un bon moment avec votre enfant : Testé et approuvé par Lily J. Plus d’infos : http://www.mygym.fr/

Pour en savoir plus sur les premiers pas de l’enfant, je vous invite à écouter l’émission de Parents à parents diffusée aujourd’hui même à 9h30 sur Lyon Première, ou en replay (avec ma trombine en prime, on ne se moque pas, malgré mon chignon bien tiré, j’ai le cheveu fou on dirait que j’ai des antennes… ) : J’en profite également pour remercier Karine de m’avoir invitée à participer à cette super expérience.

Retrouvez l’émission de Parents à parents sur Facebook : https://www.facebook.com/deparentsaparentsLyon1ere.

(Visited 62 times, 1 visits today) Conseils et astucesParents à parents

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.