Sucettes fait maison à la fraise : une recette de bonbons bios, gourmande et naturelle !

La recette des sucettes fait maison à la fraise BIO : miam !

recette sucette bonbon bio à la fraise fait maison

Faire ses bonbons bios soi-même, à la maison, rien de plus facile ! Il suffit de quelques ingrédients et d’un peu de patience avant de les déguster 😉 Je vous avais déjà présenté une recette de bonbons naturels pour les enfants version Oursons l’année dernière. Cette fois, place aux sucettes maison bios au bon goût de fraise ! La recette est tirée de l’excellent livre de Linda Louis, L’atelier des bonbons bio.

La recette des sucettes bios à la fraise

recette sucette bio fait maison

Pour environ 6 à 8 sucettes maison (selon la taille de vos moules)

Il vous faudra cinq ingrédients afin de réaliser ces sucettes à la fraise naturelles :

60 gr de sirop de fraise BIO

150 gr de sucre de canne blond BIO

1 cuillère à café de miel d’acacia BIO OU 20gr de sirop de maïs/riz

1 cuillère à café de jus de citron BIO

40 ml (= 40gr) d’eau.

moule sucette recette bio naturel

Un moule à sucettes est également nécessaire, ainsi qu’un thermomètre à sucre. Vous pouvez comme, le propose Linda Louis dans son livre, réaliser vos propres moules avec des coupelles de bougies chauffe-plat, dans lesquelles vous découpez une fente pour placer les bâtonnets. Pour ma part, j’ai choisi un moule pour des sucettes de forme Mickey, livré avec ses bâtonnets.

Préparation de la recette des sucettes bios à la fraise

recette sucette maison sans glucose bio

1/ Dans une casserole, mélangez le sirop de fraise bio, le sucre de canne blond, l’eau et le miel (ou le sirop de maïs/riz).

2/ Portez ce mélange doucement à 143° (environ 20 minutes de cuisson).

3/ Stoppez la cuisson grâce à la cuillère à café de citron que vous verserez dans la casserole.

4/ Versez ce sucre cuit dans les moules délicatement, avec les bâtonnets déjà placés au centre.

5/ Laissez refroidir au moins 1 heure, démoulez délicatement c’est prêt !

recette de sucette fait maison facilerecette sucette fait maison naturelle rapiderecette sucette bio maison à la fraise

Petits conseils et astuces pour cette recette :

Si vous souhaitez varier les goûts, il est évidemment possible de remplacer le sirop de fraise par d’autres ! Pour une version sucettes à l’agrume par exemple, vous pouvez mettre 50 ml de jus de citron, de mandarine ou encore de pomelo. Dans ce cas, il ne faudra pas rajouter les 40ml d’eau de la recette à la fraise !

En ce qui concerne la cuisson du mélange, il est conseillé de le porter lentement à 143°. Le mélange devient alors mousseux, plein de bulles et redeviendra liquide avec l’ajout du citron en fin de cuisson.

Pour le temps de séchage des sucettes, le livre l’atelier des bonbons Bio préconise 15 minutes (après avoir coulé le sucre cuit dans les moules). Pour ma part, je trouve cette durée trop courte, j’attends que la sucette soit bien dure, soit environ 1h voire 2h.

La durée de conservation de ces sucettes : elles peuvent normalement être conservées 15 jours, emballées dans du papier sulfurisé. Les miennes ont tendance à baver, aussi elles sont mangées le jour même.

Il faudra faire attention au pouvoir collant de ces sucettes (vêtements, meubles, etc).

Et pour trouver des moules à sucettes, rien de plus simple sur internet ! De nombreux modèles sont proposés, en forme fleurs, cœurs, étoiles, escargots, etc. J’ai trouvé mon moule à sucettes Mickey et mon thermomètre de cuisine sur Amazon. D’autres moules en silicone existent bien sûr !

recette sucette bio fait maison a la fraise facile rapidesucette recette maison bio à la fraiserecette sucette bio naturellerecette de sucette fait maison bio

Une recette de sucettes rapide, simple, joyeuse et pas chère. Des jolies sucettes fait maison et bios, un vrai jeu d’enfant !

30 comments

  1. zombai says:

    coucou!!c’est trop trop bien 🙂 merci beaucoup pour cette délicieuse recette qui plaîra a coup sur!!

  2. Souris Maman says:

    extra, merci pour ce partage gourmand 🙂 j’achète des bonbons bio mais les miens ne sont pas très fans!!!

  3. Falbafa says:

    Bonjour, j’ai fait cette recette de sucettes fraises bio d’après le livre que vous avez cité. Mes sucettes sont belles mais n’ont aucun goût de fraise, on ne sent que le gout du miel. Je n’ai pourtant pris que des produits bio de qualités. Le vôtres ont elles un goût de fraise ? Merci pour votre réponse

  4. Laetitia says:

    Bonjour je viens d’essayer votre recette elles sont dans les moules depuis 3h est sont toujours liquide… je viens de les mettre au frigo on verra si ça durcit…..sinon le goût est top mais si ça ne durcit pas je suis bonne pour tout jeter….

    • Mômes et Merveilles says:

      Bonsoir 🙂
      Si le sirop n’a pas durci c’est tout simplement parce qu’il n’a pas assez caramélisé… Il faut chauffer jusqu’à la consistance d’un caramel, donc ça ne peut être liquide déjà dans la casserole.

      • Laetitia says:

        Bonsoir merci pour votre réponse effectivement on m’a prêté un thermomètre j’ai tout remis dans la casserole et chauffé à 143 degrés et elles ont pris. Je n’avais pas chauffé assez la première fois… elles sont très bonnes mais comme l’ont indiqué d’autres personnes je trouve également que le goût du miel l’emporte sur le sirop (j’ai essayé cassis) peut-on on enlever la cuillère de miel pour avoir des plus le goût du sirop et en faire de différents parfums?

        • Mômes et Merveilles says:

          Super 🙂 Ça prend pas mal de temps à caraméliser, et sans thermomètre c’est vraiment compliqué oui 🙂
          J’ai pris cette recette du livre Mes Bonbons Bios, j’avoue ne pas avoir tenté avec d’autres parfums j’aime bien celui-ci ha ha ! Mais ça se tente oui !

          • Laetitia says:

            Oui ça a pris au moins 2 fois plus de temps que ce que j’avais laissé la première fois tout s’explique…lol Je vais donc investir dans un thermomètre maintenant car je compte bien la refaire régulièrement pas toujours facile de trouver des sucettes bio dans le commerce alors que les ingrédients de la recette oui j’essayerai sans miel la prochaine fois pour voir et vous direz si on sent plus le goût du sirop

  5. Falbafa says:

    Bonjour les filles,
    Oui on peut en faire à d’autre parfum, elles sont toujours aussi délicieuses, mon petit fils les adore et est très fier de les offrir à ces petits copains. Par contre je n’ai pas essayé sans le miel, j’ai peur que le taux de sucre ne soit pas suffisant pour caraméliser. Ou alors il faut remplacer le miel pas son poids en sucre et là cela commence à faire beaucoup. Je serai ravie de connaître le résultat quand tu essaieras, c’est bien de pouvoir échanger nos petites tecniques

    • Laetitia says:

      Ok je vous direz ce qu’il en est elles sont très bonnes avec le miel mais il masque le goût du sirop donc j’ai peur qu’elles est toujours le même goût quel que soit le sirop utilisé c’est juste pour essayer de varier un peu

Un petit mot ? ✐