{Le blog a 6 mois} Je te dis tout !

blog-blogueuse-famille-bebe-enfant-parent

Happy Sixmoinniversaire !

(Oui, je me le souhaite à moi-même)

Môme(s) et Merveilles est né le 29 mai dernier.

Un peu plus de six mois déjà, six mois seulement 🐥.

Que retenir de ces 6 mois de blogging ?

J’avais écrit un article au tout début de l’aventure, avec un bilan de mon premier mois de blogueuse (ici).

Avant d’ouvrir mon blog, j’étais une maman connectée (hyper-connectée dirait l’Homme en grimaçant). Beaucoup de lectures de blogs et de forums ! Pour y trouver des avis sur tels produits, une liste pour la valise de maternité, y lire les émotions qui traversent une jeune maman, etc.

J’ai commencé à écrire, sans vraiment savoir pourquoi, où j’allais. Pas de plan précis en tête, juste le besoin de communiquer, de partager, alors que j’étais mère au foyer depuis plus d’un an (et un peu seule socialement parlant, quoi).

J’ai vite accroché avec d’autres mères blogueuses, dont les articles me faisaient rire, réfléchir, me touchaient💗.

J’ai dû me plonger dans les méandres de WordPress, comment ajouter tel plugin, comment programmer un article, etc. Bon, y’a toujours un paquet de trucs auxquels je ne pige pas grand chose, comme Google +, les vlogs, snapchat, etc.

Bref, j’ai galéré un peu, j’ai kiffé beaucoup.

Mon blog n’a pas de ligne directrice particulière, c’est un peu de tout autour de l’univers de la famille. Je ne cuisine pas, n’ai pas de talent pour les DIY, je fais des photos parfois floues et je connais Montessori uniquement de nom.

Je partage un peu de moi, un peu de ma fille, mais assez pudiquement, je crois. Parce que je n’aime pas m’exposer (oui, oui !), c’est assez difficile pour moi (mais je me soigne, merci les #Efluent). J’aime aussi découvrir des nouveautés et en parler, si ça peut aider d’autres mamans 😉

Je blogue la plupart du temps pendant l’unique sieste de ma fille, en début d’après-midi. Je me pose sur le canapé avec mon café, l’ordinateur et c’est parti ! Je suis un poil lente pour la rédaction, donc pour un article rédigé, j’ai besoin de plusieurs heures. Donc plusieurs siestes de la Môme ! Je rectifie, peaufine, ou change plein de choses avant la publication, à tête (plus ou moins) reposée. Et ensuite, je partage sur Facebook (enfin, quelquefois, j’oublie !) et Twitter 🙂

Alors que mon blog est encore jeune, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par Parole de Mamans pour participer aux Efluent Mums.

C’était complètement fou-fou, magique !

Pourtant, je ne considère pas mon blog comme un blog influent. Mais la magie des Efluent, c’est aussi permettre à (beaucoup) de jeunes blogs, de blogs plus ou moins lus, de vivre cette journée. Donner sa chance à tous.

J’aime garder que le joli, le chouette, le positif, mais il faut bien l’avouer, le monde de la blogosphère, ce n’est pas que paillettes, bisous💋 et licornes.

👎Le vol d’images, d’illustrations personnelles par d’autres personnes pour en faire un usage public.

👎Le plagiat par d’autres blogueuses.

👎Les meufs qui te bousculent pour réclamer un sac de goodies (sérieusement ?)

👎Celles qui piquent le sac de goodies des autres…

Et en même temps, la blogueuse c’est une meuf normale. Celle qu’on peut avoir comme collègue au boulot et qui te sort par les trous de nez, celle qui te passe devant dans la file de la CAF.

Mais, pour ma part, j’ai rencontré tellement de filles ultra sympas, rigolotes, pleines de vie, que le côté moins sympa se dilue dans un océan de KEUR, LOVE 🙂

La relation marques/blogueuse(s)…

Sujet sensible. Que j’ai découvert au fil des mois.

Est-on toujours un blog « bien », un « vrai » blog, quand on fait des partenariats ?

Ou pire un, des concours ?

(vade retro satanas💀)

Je n’ai pas de réponse toute faite à cette question. Je constate qu’elle soulève bien des débats entre blogueuses.

J’estime que c’est une chance de pouvoir tester des produits grâce à son blog, d’en faire profiter son enfant. De pouvoir donner son avis et qu’il soit lu. Qu’il serve à quelqu’un, qu’il soit utile.

Ensuite, derrière chaque test, il y a du boulot. Beaucoup. Les photos, les retouches éventuelles, la rédaction, le relais sur les réseaux sociaux, soit plusieurs heures de travail.

Et puis, c’est toujours une surprise quand je consulte mes mails ! J’aime le farfelu, mais la proposition de test de pâtée pour chat ou de couches adultes, ça va un peu trop loin 🙂

(merci la rééducation périnéale)

Pour les concours, c’est pareil. Personnellement, j’associe à chaque concours un article. Où je présente la marque, le lot en jeu, avec des visuels (qui me demandent un peu de temps, parce que j’y connais pas grand chose en graphisme). Pour faire plaisir, puisque c’est le but premier d’un concours. Qu’en retour, bien souvent, je n’ai pas ce même produit d’offert. Et parfois, pas un merci de la part du gagnant 👌

Alors, le retour de bâton du concours, on peut en parler d’ailleurs 💩

C’est toujours assez excitant de proposer un concours, une marque te fait confiance et tu peux gâter un lecteur. Du trafic sur le blog ou la page Facebook certes, mais pas mal de personnes pas intéressées par le contenu du blog. Qui partiront de la page, une fois le résultat annoncé. Qui ne liront, ni commenteront jamais tes publications. C’est assez décevant, mais…C’est le jeu ! Au début, ça fait bizarre, ça attriste même. Puis…On s’y fait (plus ou moins :p).

Evidemment, grâce au blog, j’ai pu surtout découvrir des créatrices de talent, des marques attentives et réactives, des community managers & attachées de presse adorables. Tout cela n’aurait pas été possible sans ce blog, vecteur de liens ♥.

Et maintenant ?

Ce que j’ai appris sur ces 6 petits mois, c’est que tout n’est pas rose-paillettes.

C’est la vie, quoi, la vie réelle planquée derrière le virtuel.

 Mais aussi, que je dois faire des choix. Pour être en accord avec moi-même, avec mon blog. Ce qui veut dire refuser certaines choses.

Et écrire ici m’a permis de faire tellement de rencontres et découvertes, je n’imaginais même pas le quart de cela en cliquant sur « créer son blog » !

Je manque malheureusement de temps pour écrire tous les articles que j’ai en tête, notamment les plus personnels. C’est pourtant, ceux qui me tiennent le plus à cœur.

Mais, je ne veux pas faire passer le blog avant ma famille. Chose que j’ai pu faire au début, emportée par une vague d’enthousiasme bloguesque 🙂

Mieux m’organiser (argh).

Trouver un équilibre.

C’est mon prochain défi pour les 6 prochains mois 💪!

19 comments

    • Mum Fanny says:

      Hiii merci Aurélie !!
      Oui voilà, le virtuel… Les amitiés comme les prises de tête restent virtuelles, mais avec un événement comme les Efluent par exemple, ça permet de créer des liens plus forts 🙂 Passer du virtuel au réel, on a toutes kiffé ça !

  1. Mademoiselle-Coralie says:

    Joyeux blog anniversaire ma douce
    Je suis contente d’être tombé sur ton blog et je serai toujours une fidèle lectrice.
    J’aime tes articles un peu plus perso c’est ce que je préfère lire sur chaque blog que je suis.
    Bisous ♥

    • Mum Fanny says:

      Ooooh, suis toute choubidou là ! Merci pour ces mots, ça…Me fait bizarre, déjà, mais surtout plaisir :))
      C’est aussi les articles plus personnels que je lis le plus, je fonctionne à l’émotion ^^ (comme tout le monde, j’imagine, ha ha !).
      Après, ce ne sont pas forcément les plus faciles à écrire, faut accepter de se livrer quoi…
      Pour l’instant, je suis complètement à la bourre sur plusieurs articles où je me suis « engagée », donc il y a moins de choses très personnelles. Mais j’essaye de mettre du « moi » quand même, même dans un test :p

  2. Maman À Dada ! says:

    Joyeux « Six mois » ! J’aime bien ton bilan. On s’imagine souvent les paillettes et les licornes mais comme tu dis les blogs : « C’est la vie, quoi, la vie réelle planquée derrière le virtuel. »…

    • Mum Fanny says:

      Merci :)) Suis un peu désillusionnée, je crois que ça se sent ^^ Et je crois que j’ai fait soft en plus, ha ha.
      Mais bon, ce que j’en retiens quand même, c’est que bloguer permet tellement de jolies choses, de très belles rencontres, que ça donne envie de continuer 🙂

  3. Marine TBM says:

    Joyeux 6 mois M’dame!! Ton blog n’a rien à envier aux blogs influents. Tu as tout d’une grande !! J’étais ravie de te rencontrer IRL, une très bonne surprise !! Des bisous <3

  4. Mum Fanny says:

    Rhôôô, mais tu veux pas me faire chouiner quand même !!!
    Merci Marine, j’ai été ultra contente de t’avoir rencontrée ! T’es fraîche, rigolote, pleine d’esprit, avec beaucoup de sensibilité planquée derrière 😉 (ouais, je sonde les gens, suis du signe du Poissons, tu vois).

    Des bisous à ton allemand (le petit :p)

  5. Lau and the girls says:

    Coucou MumFanny ! ça fait un petit moment que je te suis et je te remercie pour la fraîcheur et la douceur de tes articles ! J’adore te lire, continue 🙂
    Mon petit blog a +/- le même âge que le tien, mais je suis loin d’être aussi douée…

    Gros bisous !

  6. Veux pas ! says:

    Bon 6 mois à ton joli blog Fanny ! J’ai pas encore eu la chance de te rencontrer en vrai mais j’espère qu’on pourra se voir un jour 🙂 J’aime bien papoter avec toi 😉 Longue vie à ton blog !

    • Mum Fanny says:

      Merci Fanny ! Je ne sais pas si c’est une chance de me rencontrer, mais merci, ha ha ^^ Je suis sûre qu’on se verra un jour, et j’espère l’année prochaine vers la fin de l’année 😉 bisous

  7. Prescillia Maritano says:

    Coucou ma belle !!
    Je te souhaite un bon blog’anniversaire !
    Tout comme tu l’étais, je suis vraiment quelqu’un qui aime passer du temps sur les blogs & les réseaux sociaux.
    Je n’ai pas trop de vie sociale étant maman au foyer de 2 adorables « monstres » qui savent me mener la vie dure quand ils le veulent mais que j’aime plus que tout au monde !
    Moi aussi j’aimerai bien lancer mon blog, mais pour le moment, je ne trouve pas trop le temps & je n’aime pas trop m’exposer avec ma famille !
    Oui, j’ai découvert il y a peu de temps l’envers du décor des blogueurs : la méchanceté gratuite des gens.
    J’en ai fait les frais quand ma fille âgée de 3 mois a avalé sa sucette Luc & Léa au début de l’année.
    Des blogueurs et des clients qui m’ont lynchés juste pour lécher le c** de la marque pour avoir des partenariats…
    Un article a d’ailleurs été édité il y a quelques jours ici : http://www.lesaventuresduchouchou.com/2015/12/vous-ne-vous-en-doutez-peut-etre-pas-mais-ils-sont-dangereux-pour-bebe/
    En tout cas, ce que j’aime, c’est l’honnêteté des personnes qui bloguent, je n’aime pas les vendus des marques et les personnes malhonnêtes.
    Je suis une grande concouriste dans l’âme par passion, et c’est aussi ce qui m’amène à découvrir des blogs que je suis, que je chéris même si je ne commente pas toujours.
    Comme tu peux le voir, je suis une grande littéraire & mon problème, c’est que quand je commence un commentaire ou un article, c’est toujours à rallonge, je n’arrive pas à faire soft…
    Alors si je dois mettre des heures à commenter pour 3 commentaires, je ne m’en sortirais pas.
    Peut-être qu’un jour, si j’arrive à être accompagnée par des blogueurs « aguerris », je me lancerai mais ça me fait un peu peur des retours de bâton parce que j’y suis très sensible.
    Je souhaite longue vie à ton blog, et je pense que pour être apprécié, il faut avant tout que ce soit par passion. Et bien évidemment, c’est tout à fait normal que ta vie de famille passe avant.
    Bizx & au plaisir de te lire ♥

  8. Perrine says:

    Joyeux mois-niversaire de Blog. Seulement 6 mois et déjà un si joli blog avant autant de contenu, c’est vraiment bien. Je n’ose pas imaginer ce qui nous attend nous lectrices pour les 6 prochains.

Un petit mot ? ✐