Hager Check : l’appli mobile simple et efficace pour vérifier son installation électrique

Vérifier gratuitement les installations électriques de son logement en moins de 10 minutes grâce à l’application Hager Check !

hager check appli mobile vérifier son installation électrique mon test et avis

Avec ma petite famille, cela fait 3 ans que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. Une maison entre ville et campagne, typiquement bretonne, dont nous avons rénové une grande partie avant de nous y installer. Pour les petits travaux, nous avons essayé de faire le plus possible nous-mêmes, mais pour les grands postes techniques (électricité, fenêtres, toiture notamment), on a préféré faire appel aux professionnels.

Alors, lorsque Hager – spécialiste de l’installation électrique – m’a contactée pour tester leur application mobile gratuite, j’ai d’abord été très curieuse !

Hager Check, c’est quoi en fait ?

hager check application vérification installation électrique

Hager Check, c’est une application mobile qui promet un diagnostic rapide des installations électriques de sa maison.

Quel’on soit locataire ou propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, il suffit de télécharger cette appli pour connaître l’état de son installation électrique. Est-elle conforme, sécuritaire ou présente-elle un ou des risques pour vous ou votre famille ?

Après quelques questions et envoi de photos, en pas-à-pas dans l’application, des experts vérifient tous les points qui peuvent poser problème. Ensuite, dans un délai de quelques heures à 48h maximum, un bilan électrique est disponible dans l’appli pour savoir si l’installation est conforme ou non, si elle présente des risques.

Plus encore, en cliquant sur le rapport complet, tous les points techniques vérifiés sont présentés en détails.  Avec les préconisations des experts pour notre installation, ainsi que les règles à respecter pour une installation sécuritaire en règle générale.

L’intérêt de cette appli est donc double : éviter les accidents domestiques et avoir un logement aux normes !

L’application Hager Check est gratuite et disponible sur l’Apple Store ou le Play Store.

Le test de l’application mobile Hager Check

vérifier installation électrique gratuit appli hager check

J’ai téléchargé, confiante, l’application car mon installation électrique est récente (moins de 3 ans). Pour moi, j’étais presque assurée d’avoir un diagnostic positif, sans point particulier à relever. Mais… J’ai eu quelques surprises en recevant le rapport sur mon installation électrique !

Avant d’y revenir, je vous montre les différentes étapes – rapides et accessibles à tous – pour obtenir sa vérification.

  • Tout d’abord, il faut télécharger l’application Hager Check sur son téléphone mobile 🙂
  • Ensuite, vous répondez aux questions et prenez en photos les éléments demandés (prise électrique, interrupteur, disjoncteur central, etc).
  • En moins de 5 minutes, c’est fait, il ne reste plus qu’à recevoir le bilan électrique. Ce dernier est disponible sous quelques heures dans l’application. Un mail vous prévient de son arrivée !

hager check application verifier installation electrique gratuit

Pour ma part, deux points étaient non-conformes : pas de détecteurs de fumée (on les a, mais pas installés…) et une probable fuite de courant car j’ai déjà pris des coups de jus en touchant un appareil. Mon installation électrique est donc jugée « risquée » par les experts, ouille ! Pour les détecteurs, nous allons pouvoir y remédier rapidement, car nous les avons déjà. Pour le reste, il faudra faire venir un électricien pour vérifier…

Mon avis sur Hager Check

hager check bilan electrique gratuit

N’y connaissant strictement rien en matière d’électricité, d’installation électrique ou tout ce qui à trait de près ou de loin à tout cela, j’ai été agréablement surprise par la simplicité de l’application. Il n’y a qu’à suivre les instructions, qui sont simples et parfaitement compréhensibles pour les néophytes comme moi !

Par ailleurs, le questionnaire à remplir est rapide à effectuer. En cinq minutes, j’avais pris les photos, en déambulant dans la maison, smartphone à la main ! Un clic sur « envoyer » et je n’avais plus qu’à attendre le rapport sur mon installation. En moins de 2h, il était prêt, disponible dans mon application.

J’ai pu prendre connaissance du diagnostic des experts, qui relevaient une installation « risquée » en raison de deux points précis. Auxquels, je n’avais pas pensé pour un, et que j’avais oublié pour l’autre (les détecteurs incendie) !

Il est également possible de prendre contact avec des électriciens, dont les noms sont recommandés dans l’application en fonction de son lieu d’habitation. Rien d’obligatoire évidemment, mais cela peut être utile si vous souhaitez intervenir rapidement sur un point suite au rapport des experts Hager. Si vous choisissez un électricien partenaire pour réaliser vos travaux, il pourra vous remettre une attestation CONSUEL (attestation de conformité).

En résumé, Hager Check est une appli précieuse, pratique et utile, n’hésitez pas à la télécharger sur votre smartphone ! De plus, elle est gratuite, alors pourquoi s’en priver ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

* Article en partenariat

Un petit mot ? ✐