Les fleurs de Bach pour bébé & enfant expliquées aux parents !

Les fleurs de Bach pour les enfants, mode d’emploi !

fleurs de Bach pour bébé et enfant

Les fleurs de Bach m’ont souvent accompagnée depuis l’adolescence. Je suis de nature (très) anxieuse, et face au stress des examens ou aux « épreuves » de la vie, je me suis régulièrement tournée vers ces petites bouteilles au goût soutenu ! Effet placebo ou réelle efficacité, je ne saurais le dire, mais les fleurs de Bach ont été un bon soutien.

Puis, en tant que parent, on est parfois désarmés face à certains maux de son enfant. Problème d’endormissement, agitation, angoisse de séparation, pipi au lit, grosses colères, peurs du coucher

Et pourquoi pas les fleurs de Bach ?

Depuis toute petite, les médecines dites « naturelles », m’intriguent et m’intéressent. Homéopathie, huiles essentielles, acuponcture, tisanes de l’herboriste, ont été des appuis ponctuels pour moi. Pour des « petits » maux… Face à un problème d’ordre médical, c’est évidemment direction le médecin !

Mais est-il possible de soulager, aider son enfant à l’aide des fleurs de Bach ? Peut-on donner ces élixirs floraux à un bébé ? A partir de quel âge ? J’ai posé toutes les questions qui me trottaient en tête à ce sujet à Tom Versmeersch psychologue et spécialiste des fleurs de Bach. Il est également le créateur de la boutique en ligne conseilfleursdebach.fr.

Qui êtes-vous ? Pourquoi cet intérêt pour les fleurs de Bach ?

« Mon nom est Tom Vermeersch, j’ai vu le monde pour la première fois en 1965, puis je suis devenu psychologue. Par la suite, j’ai étudié les médecines alternatives ; je me suis intéressé à la thérapie laser, les herbes chinoises, l’acupuncture, la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie, et d’autres encore. Et j’ai aussi découvert les fleurs de Bach. La simplicité des fleurs de Bach m’a captivée. Grâce à 25 années d’expérience, je peux aider efficacement et personnellement les gens et leur offrir la possibilité d’un mix personnalisé de fleurs de Bach. Je préfère ce type de traitement et cela donne les meilleurs résultats.

Les fleurs de Bach: qu’est-ce que c’est en fait ?

fleur de bach enfant avis« Les fleurs de Bach sont des essences florales faites à base de 38 fleurs qui ont été sélectionnées par le Docteur Edward Bach. Le but est de travailler naturellement sur l’aspect émotionnel négatif et surtout sur la base du problème. Pour obtenir des fleurs de Bach, on prend les fleurs qui ont poussé naturellement en plein air et loin de sources de pollution pour les mettre dans de l’eau que l’on passe au soleil afin faire passer les propriétés thérapeutiques au milieu liquide; le tout est filtré par la suite ».

Les fleurs de Bach sont traditionnellement connues pour leur utilisation chez l’adulte. Est-ce possible de donner des fleurs de Bach à un enfant ? Ou encore à un bébé ? A partir de quel âge ?

« Il est vrai que l’on donne plus principalement les fleurs de Bach pour l’adulte, car les soucis émotionnels sont plus complexes et nécessitent plus d’aide et sont bien souvent développés avec la complexité des émotions et du vécu. Mais cela ne veut pas dire que les enfants ne souffrent pas de soucis émotionnels. Le premier choc que l’on reçoit émotionnellement parlant est bien celui de la naissance et les fleurs de Bach donnent de très bons résultats sur les nouveau-nés, les bébés ; il n’y a pas d’âge limite ».

 Les fleurs de Bach contiennent une dose d’alcool. Alors comment choisir un élixir pour un bébé ou en enfant dans ce cas ?

« Les fleurs de Bach dans leur composition originale contiennent une forte quantité d’alcool en effet. Le but de l’alcool n’est pas thérapeutique, il s’agit d’un moyen de conservation. Les techniques ont évolué, les études ont montré aussi que l’alcool n’avait pas besoin d’être dans une quantité telle. Les mix que je propose ont une quantité d’alcool extrêmement faible afin de pouvoir être donnés aisément à tout âge, aux femmes enceintes et qui allaitent. Cependant, il est toujours possible de demander à avoir une composition sans alcool ajouté, de ce fait, la conservation sera moins longue ».

 Comment administrer des fleurs de Bach à un enfant ? Le goût est assez fort, une astuce pour que cela passe mieux ?

« La force du goût vient de l’alcool. Les mélanges que je fournis sont extrêmement pauvres en alcool, le goût est assez neutre et cela passe beaucoup mieux. Dans le cas d’une mère qui allaite son enfant, la mère peut prendre les fleurs de Bach ! Il s’agit d’une bonne astuce. Cependant, il est toujours possible de mélanger les fleurs de Bach dans de l’eau pour une plus forte dilution, mais il n’y a pas de problème à mettre un sirop pour changer le goût ou mettre dans un jus de fruits… ».

 Quel dosage par rapport aux adultes ?

« Travaillant sur le niveau énergétique, les fleurs de Bach sont dosées de la même manière pour les adultes et pour les enfants.

·  Quand il s’agit d’un traitement de crise, on donne bien souvent quatre gouttes tous les quarts d’heure. A renouveler jusqu’à ce que la situation s’apaise émotionnellement parlant.

·  Quand il s’agit d’un traitement de fond, on entend bien souvent parler de quatre prises de quatre gouttes. Mais je préfère toujours donner six prises de quatre gouttes, car les résultats sont meilleurs et que si la personne oublie une prise ou deux, il y a toujours le minimum des quatre prises pour avoir une efficacité ».

Est-ce que les fleurs de Bach présente une quelconque dangerosité (surdosage, etc)  ?

« C’est un des plus grands avantages des fleurs de Bach ! Aucun danger n’arrive avec les fleurs de Bach, pas de surdosage. Si les fleurs ne correspondent pas, seulement une absence de résultats, il faut revoir la formule ».

Quels sont les troubles, les maux d’enfants pour lesquels il y a le plus de demandes de fleurs de Bach ?

« Les problèmes pour lesquels on me contacte le plus sont les soucis de concentration, la faible estime de soi, les peurs, l’énurésie (pipi au lit) et le stress des examens… ».

Si vous deviez constituer une trousse d’urgence pour enfant à partir de fleurs de Bach, quels élixirs floraux conseilleriez-vous ?

« Il est difficile de répondre à cela, car cela dépendra bien évidemment du problème en question, mais aussi de la manière dont l’enfant gère les situations émotionnelles. Les « fleurs de Bach de secours » (type Rescuesont un bon commencement pour une trousse d’urgence ».

Enfin, quels sont vos fleurs de Bach préférées à destination des bébés et enfants  ?

« L’aspect émotionnel des bébés et des enfants varie vraiment d’un enfant à l’autre. Les fleurs de Bach doivent être prises au cas par cas. Celles que j’utilise le plus en général avec les enfants, les « grands classiques » sont Cherry plum (pour les colères), Mimulus (pour certaines peurs) et Clématis (pour la concentration). Mais bien souvent ce n’est pas suffisant pour un traitement global et bien efficace. Le mieux est toujours de faire un mélange personnalisé et spécifique ».

 Merci à Tom Vermeersch pour toutes ces informations sur l’utilisation des fleurs de Bach pour les enfants. 

Attention, en aucun cas on ne doit substituer un traitement médical par des fleurs de Bach. Il s’agit d’un complément naturel. Et un avis individualisé est recommandé pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits des fleurs de Bach. En flacon, en crème, sous forme de pastilles à sucer ou de « bonbons », avec ou sans alcool…

Vous devriez trouver la fleur de Bach qui vous convient !

Pour en savoir plus sur les Fleurs de Bach, il existe quelques manuels et livres comme celui-ci, que je trouve très complet et clair : Ma bible des fleurs de Bach ou celui-là dédié aux petits : les fleurs de Bach pour vos enfants.

Quelles fleurs de Bach pour un enfant ?

Et vous, vous avez déjà essayé les fleurs de Bach pour votre enfant ? 

26 comments

  1. Maeva/Miabetvia ZV says:

    Au top cet article Fanny (comme tous dixit la blogofanpote). On utilise les fleurs de Bach depuis des années dans la famille et lire ou relire tout ça fait un bien fou. J’ai toujours du « rescue » sur moi.

  2. Maureen says:

    Je ne connais pas du tout les fleurs de bach, contente de découvrir ça !
    Je vais me pencher dessus pour mes enfants, si ça peut aider, je prend !
    Merci à vous pour cette découverte.

  3. Gabrielle says:

    À la maison on est fan aussi des fleurs de Bach. Avec trois enfants, j’ai eu l’occasion d’essayer 😉 C’est comme tu dis un bon soutien et efficace si on choisit la bonne fiole. Bonne soirée à toutes.

  4. amandine says:

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je dis : les essayer c’est les adopter! Nous en utilisons très fréquemment à la maison. N’étant pas une adepte de la médication à outrance (anti-dépresseurs, somnifères et autres, très peu pour moi), on m’a conseillé les fleurs de Bach. Chacune d’entre elle a un effet spécifique sur l’émotionnel, le plus difficile étant ce cerner l’émotion spécifique (peur identifiée, angoisse non identifiée, découragement, etc) pour faire correspondre la fleur de Bach adaptée.
    L’idéal (et ce que nous utilisons pour toute la famille), c’est l’élixir de secours, que l’on peut trouver également sous le nom de rescue. Il est intéressant car il existe sous forme de billes type homéopathie, donc sans alcool. L’élixir rescue de jour peut être utilisé dans le cas d’un stress ou d’une angoisse immédiate (entretien d’embauche, grosse colère pour un enfant, …). L’élixir rescue de nuit est plutôt utile pour les difficultés liées à l’endormissement, la peur d’aller se coucher pour certains enfants, etc …
    Ceci, associé à l’utilisation à bon escient d’huiles essentielles ou d’eaux florales, sous réserve évidemment de ne pas jouer à l’apprenti chimiste, peut être très utile dans notre quotidien.
    Merci pour cet article très intéressant et bonne journée.

  5. mamanliste says:

    Merci pour cet article qui tombe à point. Je pense qu’on va investir pour bébé et pour maman en vu de l’entrée en crèche la semaine prochaine et de la reprise du boulot qui va suivre! Enfin pour être honnête, on va investir pour moi et voir comment ça se passe de son côté avant de lui donner quoique ce soit!

  6. MCF Anaïs says:

    L’article tombe au bon moment ! Merci merci
    Je connais depuis peu de nom, mais pas pour ces propriétés. On me l’a conseiller pour mon petit de trois ans qui a dû mal a trouver me sommeil la nuit & pour moi qui suit une stressé de la vie et c’est vrai que je n’ai pas trouver « le remède » idéale. Je vais songer m’en procurer.
    En tout cas merci pour ton article !

      • Auzeméry says:

        Oui les Fleurs de Bach Original qui sont encore récoltées dans le jardin du Dr Bach… En Angleterre!

        Bach ne faisait pas de mélanges, il considérait que chacun est unique et c’est la raison pour laquelle le laboratoire Nelsons respecte sa demande en fabricant des flacons avec sa signature authentique sur chacun des flacons et sur la gamme des produits RESCUE…
        tous les produits jaunes.

        Regardez CCVB avec Chantal Ladsou..septembre 2014 ….vous ferez une visite au centre Bach 🙂 avec Janane cette journaliste drôle adorable et qui aime les Fleurs de Bach 🙂

        N’hésitez pas à consulter la liste du centre Bach, vous y trouverez des personnes compétentes sur toute la France pour accompagner les personnes qui souhaitent être écoutées et obtenir des conseils ciblés rien que pour eux, ils repartent de l’entretient avec un flacon de mélange personnalisé et adapté à leurs demandes précises au moment de la demande.

        Prendre des mélanges tout fait va à l’encontre de la pensée de Bach.
        C’est donc considérer que nous sommes tous les mêmes ce qui est totalement faux bien sûr 🙂

        Allez bonne journée

        Nathalie Conseillère Fleurs de Bach depuis 13 ans agréée par le centre Bach 🙂

        • Mômes et Merveilles says:

          Bonjour Madame 🙂
          Je sens comme une pointe d’agacement dans votre commentaire, et j’en suis fort désolée. Je n’ai fait que poser des questions générales sur l’utilisation des fleurs de Bach, et il me semble que j’ai bien précisé qu’un avis personnalisé est recommandé afin de profiter de leurs bienfaits.

          Ensuite, vous semblez prêcher également pour votre paroisse, puisque vous-même vous vendez des fleurs de Bach, avez une page facebook à votre nom de conseillère. Et m’écrivez à partir d’une adresse mail contenant le nom d’un laboratoire qui vend des fleurs de Bach;)

          Je ne souhaite pas rentrer dans les guerres intestines teintées d’enjeux commerciaux entre « puristes » de Bach ou non, il s’agit seulement d’un article de blog, de maman. Je publie tout de même votre commentaire, en laissant le soin à la personne interviewée, si elle le souhaite de vous répondre 🙂

          Bonne journée à vous également 🙂

        • Tom Vermeersch says:

          Bonjour,

          Je crois que le lieu n’est pas approprié pour un débat d’opinion sur ce type de sujet.
          Chaque personne à sa propre manière de faire.
          Je précise toujours que l’approche personnalisée est la meilleure.

          Cordialement,
          Tom

          • Gaïa says:

            Bonjour à toutes et tous!
            Super article.
            J’apprecie tout autant la diplomatie de vos réponses : administratrice et thérapeute interrogé.
            Un peu de sérénité : extra!
            Puisque de toute façon…chacun peut se forger son opinion assez simplement…rien ne sert de croire…il faut expérimenter!
            Bravo donc pour l´article et pour cette jolie et courtoise façon de répondre aux personnes…
            J’ajouterai que j’ai personnellement eu l’occasion de tester en mélangeant, et que l’expérience fut absolument positive!
            Anne.

  7. Virginie Alligné says:

    Bonjour, je trouve cet article très intéressant. J’utilise les fleurs de bach depuis un petit moment et pour mes enfants, quand j’ai vu Rescue kids, j’ai sauté dessus. Le grand, aucun souci pour le prendre en revanche le plus petit qui en aurait grandement besoin ne veut rien prendre… donc je vais peut-être utilisé la technique de le mélanger à d’autres « liquides ».
    Merci pour cet article, super !!!!

  8. Karine says:

    Bonjour, je trouve cette article intéressant. Mais j’aimerais vous poser une question.
    J’ai commandé bébé pleurnicheur n°90 sur le site du Dr Tom Vermeersch pour mes jumelles de 11 mois et demi. Y’a un peu d’alcool dedans, est ce vraiment sans danger pour elles ?
    Merci de votre réponse.+

  9. Sab says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article!
    Je connais un peu les fleurs de Bach, parce qu’on me les a conseillées à un moment difficile de ma vie.
    Je m’y re-penche aujourd’hui car j’ai ce qu’on appelle un BABI (bébé aux besoins intenses) que je n’arrive plus à gérer…
    Donc je pense essayer dès aujourd’hui, de lui en donner… et d’en prendre aussi, pour maîtriser mes nerfs 🙂
    Et, en passant, je découvre ce blog, qui m’a l’air très chouette!!!

Un petit mot ? ✐