Disneyland Paris en famille : retour sur un séjour magique (avec une enfant de 4 ans) + Astuces & conseils !

disneyland paris en famille recit sejour disney avec enfant avis conseil truc astuce

Notre séjour familial à Disneyland Paris : retour sur 3 jours au pays de Mickey avec une enfant de 4 ans (et demi) !

Voilà une semaine que nous sommes revenus de notre séjour à Disneyland Paris en famille, la Môme (bientôt 5 ans), moi et l’Homme… Alors la magie a-t-elle opéré ? Il est fort possible que oui 🙂

A l’occasion de mon anniversaire, j’avais envie de faire quelque chose de différent et d’inoubliable. Et si possible que je puisse le vivre en famille, en particulier avec ma fille de 4 ans. Une vente privée Disney plus tard, le séjour au pays de Mickey était réservé pour trois jours dont le jour de mon anniversaire !

sejour a disneyland paris en famille recit conseils astuces

Nous habitons à plus de 5h30 de route de Disneyland Paris. Aussi, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous rendre sur le parc. C’était notre deuxième séjour, le 1er ayant eu lieu… à Noël dernier !

disneyland en famille a noel magique

Ce séjour en décembre 2018 m’a permis de mieux m’organiser et de glaner des trucs et astuces pour vivre une superbe expérience en famille et un anniversaire magique !

Avant de partir pour Disney, une application indispensable à télécharger sur son portable : l’application officielle Disneyland. Elle indique notamment en temps réel les temps d’attente aux attractions, les spectacles du jour avec leurs horaires, l’emplacement des boutiques, toilettes et autres services sur un plan des parcs.

Notre hôtel : le Disneyland Hôtel

disneyland hotel sejour en famille avec enfant

Un vieux rêve…. Dormir dans l’hôtel rose, celui de Mickey à l’entrée du parc. Je me suis offert un joli cadeau d’anniversaire avec deux nuits dans cet hôtel avec ma petite famille. Ma fille n’avait qu’une hâte, le découvrir ! Au check-in, on découvre le hall somptueux, l’accueil est chaleureux. La chambre est plus jolie que sur les photos, et nous avons une petite vue sur l’entrée du parc.

photo-chambre-disneyland-hotel-5-clefs-vue-sur-parc-avis

L’hôtel est familial : beaucoup d’enfants dans les couloirs, des personnages font la surprise d’être là pour un câlin ou un autographe. Nous avons croisés Dingo le matin, Mary Poppins en début d’après-midi, Mickey et Minnie le soir, par exemple.

sejour disneyland paris rencontre avec personnage dans hotel mary poppins enfant 4 ans

Les + de l’hôtel :

– On est au pied du parc ! L’ascenseur vous dépose en face des entrées, l’idéal pour moins fatiguer les petits pieds des enfants (pas moins de 10-15kms parcourus par jour de parc !) et pour se reposer dans la journée au besoin. Néanmoins, une poussette-canne pourrait s’avérer très utile, même si votre enfant a 5 ans.

– Les cast members (membres du personnel) sont très courtois et sympathiques, votre enfant est appelé « princesse » au détour d’un couloir. Le petit-déjeuner aux Inventions et les repas au restaurant Inventions sont tops. Les meilleurs que nous avons pu essayer au parc.

-Le soir, vos lits auront été faits, les rideaux tirés et des chocolats et des cartes sont déposés sur vos lits, sympa !

Trucs & astuces pour l’hôtel : cet hôtel est le plus luxueux du parc (et donc le plus onéreux), surveillez les ventes privées ou réservez avec les promos Disney de saison sur le site jusqu’à – 35%. (et séjour gratuit pour les moins de 12 ans).

N’hésitez pas à demander un badge à l’accueil, pour votre enfant ou pour un anniversaire. Nous avons eu chacun un badge différent, dont le badge anniversaire pour moi.

Restaurant Inventions en famille : des personnages à foison !

ou rencontrer des personnages a disneyland paris astuces pour enfant

Pour rencontrer les personnages Disney, il y a le parc, en photolocation en faisant la queue ou sur rendez-vous pour les Studios ou… Il y a les restaurants avec personnages. Nous avions testé le Café Mickey au Disney Villages en décembre, cela avait été une expérience géniale pour ma fille (gustativement parlant un peu moins). Je voulais pour ce séjour essayer le restaurant du Disneyland Hôtel, les Inventions.

Nous y avons mangé les deux soirs, et nous avons adoré ! Au programme, un grand buffet aux produits frais et variés, fruits de mers, plats de viande, jolis desserts, etc. Et Mickey, Minnie, Donald, Tigrou, Gepetto, Bourriquet, Stich et Dingo en guise de compagnons ! Beaucoup d’émotions pour ma 4 ans, des tas de câlins et pas mal de rires. Mention spéciale à Dingo, qui fait le show comme personne.

sejour avec petite fille a disneyland paris recit minnie mouse
repas inventions hotel disneyland avec personnages stich
ou rencontrer des personnages a disneyland restaurant inventions avec enfant

Et Mickey sur le gâteau….

Vers 22h, quelque chose se prépare en coulisses…. Et soudain, musique d’anniversaire festive, applaudissements des casts et des autres clients, danse endiablée de Dingo (et de ma fille) : j’ai soufflé mes bougies aux Inventions, avec un gâteau apporté par Dingo en personne. Voilà j’ai 23 ans (ou presque). Et le gâteau est très bon (mais gros. Mais très bon).

feter-son-anniversaire-a-disneyland-paris-gateau-anniversaire-mickey-restaurant-inventions

Trucs et astuces : pour les restaurants, pensez réservations ! Au moins 2 mois à l’avance pour être certains d’avoir vos places. On peut appeler la centrale de réservation ou, comme moi réserver tranquillement sur internet : comment ? En allant sur le site Disneyland Paris et en cliquant sur le drapeau belge. On se retrouve sur le site en tant que belge et là la réservation en ligne est possible pour beaucoup de restaurants !

Si vous fêtez votre anniversaire, vous pouvez réserver un gâteau d’anniversaire (pour 8 personnes, plusieurs saveurs), qui sera amené par un personnage à votre table.

Egalement, si vous souhaitez manger plusieurs fois sur place, prenez une pension (demie ou complète). Celles-ci sont avantageuses, vous paierez moins cher qu’en payant directement et séparément chaque restaurant.

Disney en famille et… avec les princesses !

repas-a-l-auberge-de-cendrillon-pour-petite-fille-avec-princesses

Un séjour à Disney avec une petite fille, c’est un séjour de princesse qui espère rencontrer ses princesses préférées. Lors de notre 1er Week-end à Disney, nous n’avions vu les princesses que de loin, sur la Parade. Alors pour ce séjour, j’ai organisé nos 3 jours de manière à ce que ma fille voit ses héroïnes préférées le plus possible.

Tout d’abord, j’ai parcouru des forums de passionnés Disney, je me suis inscrite sur des groupes Facebook pour rassembler des conseils et d’astuces. Pour apercevoir les princesses sur le parc, plusieurs possibilités : courir au Pavillon des Princesses, c’est gratuit, mais : le temps d’attente est long (60/90 minutes) pour voir une princesse (dont le nom est annoncé à l’entrée sur le panneau). Assister à la parade de l’après-midi : superbe, mais peu d’interaction.

Mes astuces : surveiller la présence des personnages sur le parc. Ils font des sorties surprises pour le plus grand bonheur de tous. Le groupe Facebook En direct du parc Disneyland (ou presque) ,par exemple, permet de voir en temps réel, quel personnage fait une sortie surprise et où ! Grâce à ce groupe, j’ai vu que Mérida était de sortie, et hop ! Direction la jolie princesse Rebelle.

disneyland paris merida princesse rebelle rencontre

Sinon, vous pourrez voir quelques princesses dans le superbe spectacle Mickey et le Magicien : 30 minutes de pur magie ! Il y a Belle, Cendrillon et une certaine reine Libérée, délivrée…

Autre possibilité : manger dans un restaurant avec les princesses. C’est à l’Auberge de Cendrillon qu’il faudra réserver (à l’avance !) pour un déjeuner royal en compagnie de Cendrillon, de Suzy et Perla et de 3 autres princesses surprises.

Ma 4 ans a ses princesses favorites Disney…Du coup, je lui ai indiqué qu’on en savait pas quelles princesses seraient là et que ce serait la surprise. En sachant qu’elle rêvait de rencontrer Raiponce, sa préférée de toutes, mais aussi Ariel et Belle.

Je vous laisse découvrir en photos avec qui nous avons eu le plaisir de converser un peu ce midi-là à l’Auberge de Cendrillon…

Déjeuner avec les Princesses, c’est possible : à l’auberge de Cendrillon !

cendrillon auberge de cendrillon disneyland paris repas avec princesses petite fille avis
ou-manger-a-disneyland-paris-auberge-de-cendrillon-princesse-belle-avec-enfant-petite-fille
raiponce auberge de cendrillon repas avec les princesses disneyland paris petite fille 4 ans

Hiiiiiiiii ! Mon cœur de maman était rempli de joie pour ma petite princesse, toutes ses princesses préférées étaient là, quelle chance ! On a fait des vidéos à chaque passage pour se souvenir de ces moments intenses. Chaque princesse se présente et discute avec l’enfant, lui propose une photo et de remplir le carnet d’autographe. Elles sont toutes très douces et complètement dans leur personnage !

Ravis de ce moment, nous avons donc poussé jusqu’à l’expérience du petit-déjeuner avec des princesses, toujours à l’Auberge. Ce petit-déjeuner de Princesses est en expérimentation si j’ai bien compris, jusque début avril. J’ai pu réserver à l’hôtel ce petit-déjeuner, le dimanche pour le mardi matin.

petit dejeuner auberge de cendrillon princesse aurore la belle au bois dormant reserver avis cout
ou rencontrer des princesses auberge de cendrillon blanche neige petite fille 4 ans

Le petit-déjeuner est copieux et très bon, du sucré, du salé, des verrines et les boissons à volonté, le tout servi à table et avec la compagnie des trois princesses Disney.

Conseils & Astuces : Les princesses du matin sont connues d’avance puisque ce sont toujours Cendrillon, Aurore et Blanche-Neige. Bon à savoir si votre enfant souhaite voir l’une de ses trois princesses.

Si votre enfant est déguisée avec le costume d’une des princesses présentes, il y aura plus d’interactions avec la princesse. La Môme a pu discuter assez longtemps avec Blanche-Neige au petit-déjeuner (notamment de l’histoire de Blanche-Neige), et à chaque spectacle ou parade, elle a eu un signe ou un baiser de cette princesse (et même du Prince) !

Etre une princesse d’un jour

disneyland paris pour les petites filles

Pour que le séjour soit encore plus magique, Disneyland a prévu plusieurs activités à réaliser avec les petites filles (mais aussi pour les garçons).

Il est possible notamment pour les enfants de se faire maquiller, aux couleurs de son personnage préféré. Nous l’avions testé en décembre avec un maquillage Elsa, cette fois-ci ce fut Raiponce. Direction le magasin La Confiserie des trois fées, où l’on achète un ticket (13.90e) ; puis on attend son tour sous les arches non loin du Carrousel de Lancelot. C’est rapide, peu d’attente et un maquillage qui fait son effet.

maquillage princesse disneyland paris pour petite fille

La prestation « Princesse d’un jour » est également disponible pour les petites filles, au 2ème étage du Disneyland Hôtel. Suivant le forfait choisi, l’enfant se transforme en princesse, avec coiffure, maquillage, choix d’une robe et photos. J’avais pensé le réserver pour ma 4 ans, mais finalement le maquillage du parc l’a comblée 😉

Astuces : les robes des princesses Disney sont sur le parc, au prix de 69.90e en moyenne. Personnellement, je ne les trouve pas super abouties et très simples, sauf peut-être celles d’Anna, de Belle et de Mary Poppins. Les robes du Disney Shop sont à mon sens bien plus belles, vraiment. Et moins chères (50e hors promo) 🙂 C’est là que nous avons acheté les robes Raiponce et Blanche-Neige avant de venir sur le parc.

Les attractions familiales à Disney, même pour les tout-petits

disneyland-en-famille-attraction-ratatouille-avec-enfant-4-ans
disneyland-paris-a-4-ans

Evidemment, qui dit Disney, dit attractions ! Bon, personnellement, je ne suis pas fan des attractions en général. Surtout si elles sont à sensations. Du coup, avoir une enfant de 4 ans, ça m’arrange bien ha ha !

Nous avons organisé notre séjour de manière à profiter de moments de calme, de rencontres avec les personnages sans faire la course aux attractions. C’est un choix pour ce séjour, et ce notamment en raison de l’âge de ma fille. Même si beaucoup d’attractions sont possibles à cet âge !

Les attractions préférées de la 4 ans (qu’elle a voulu refaire ) :

  • Ratatouille (fait x2)
  • Small World (fait x2)
  • Star Tours (fait x2)
  • Buzz l’Eclair (fait x2)
  • Zig-Zag (fait x2)
  • Le labyrinthe d’Alice (fait x2)
  • Elle n’a pas aimé du tout : les Parachutes. Pas de waouh sinon sur Peter Pan. Un peu peur dans Pirates des Caraïbes dans les descentes.
  • Dans l’ensemble, c’est Fantasyland et toute la partie Toy Story-Ratatouille aux Studios qui remportent les suffrages de ma fille.
fantasyland a disneyland paris sejour avec tout petit bebe enfant avis
disneyland paris conseils pour sejour en famille reussi
isneyland avec petite fille truc et astuces pour un bon sejour
sejour magique a disneyland paris avec sa fille
disney en famille mon avis de maman

Mais aussi à ne pas rater en famille :

isney en famille parc disneyland parade on stars

Parmi les spectacles vus à Disney, nos préférés que je vous conseille les yeux fermés si vous venez au parc avec des enfants : la Parade Disney Stars On Parade, le spectacle Mickey et le Magicien (courrez-y !) et bien sûr le spectacle de fermeture Disney Illuminations. MA-GI-QUE.

disneyland-spectacle-mickey-et-le-magicien-avis-en-famille
sejour disneyland paris en famille hive

Sans oublier un petit tour au Disney Village !

On a vraiment aimé l’ambiance, les chalets gourmands, les boutiques (Lego store, World of Disney), à faire la veille du séjour ou avant de partir (et puis y’a le café Mickey et le ballon panoramique qui sont chouettes).

disney village en famille sejour disneyland paris avec petite fille
parc-disney-en-famille-tout-savoir

Voilà pour le récit de notre séjour chez Mickey ! J’ai essayé de résumer au mieux, mais il y a tellement de choses à voir, à dire, à vivre là-bas…Qu’un séjour, c’est forcément trop court (hu hu).

Et toi, tu es déjà allé(e) à Disneyland Paris en famille ? Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.


Un petit mot ? ✐